vendredi 1 janvier 2021

Tag PKJ - Adieu 2020

  

Le tag PKJ est toujours une occasion sympathique de faire le bilan de l'année écoulée, et dieu sait si on en a besoin pour clôturer 2020 une bonne fois pour toute !
Alors c'est parti pour le bilan de 2020 !

(Je n'ai pas trouvé la version de cette année 2020 du tag, du coup j'ai décidé de mettre à jour celui de l'année passée).

_________________________


Vos trois meilleures lectures de l'année
Comme l'année passée, il se dégage une thématique des lectures qui m'ont le plus marquée cette année. Trois romans écrits par des femmes, avec des héroïnes que la société essaie de briser mais qui se battent pour leurs idéaux.

Si tout le monde avait parlé du Prieuré de l'Oranger en 2019, je dois avouer que j'avais très peur de commencer cette briquette de presque mille pages. Mais le premier confinement est arrivé et j'ai vu là l'occasion parfaite pour le lire.
Ce roman m'a littéralement happée. J'ai vécu pendant quelques jours aux côtés de Sabran, Ead, Tané et Margret, j'ai tremblé pour elles et j'ai eu des papillons dans le ventre à quelques moments.
Ce livre était une pure merveille que je ne cesse de recommander.

Ensuite il y a eu Circé. La fan de mythologie en moi était très intriguée par ce récit qui mettait en avant un personnage que l'on connaît finalement assez peu. Madeline Miller en a fait un roman fabuleux, avec une héroïne complexe au passé douloureux, qui m'a fait voir la mythologie d'un nouvel œil.

Enfin L'Année de Grâce de Kim Ligget. Découvet grâce à une Masse Critique de Babelio, je dois avouer que je ne m'attendais à rien de particulier avec ce roman, si ce n'est qu'il allait tout de même avoir des côtés féministes, vu son résumé.
Quelle claque je me suis prise !
Ce roman était tellement percutant, tellement perturbant, mais d'une telle justesse que c'est dur de le résumer en si peu de lignes.

Vos trois plus grandes déceptions
Pour une fois j'ai eu un peu plus de trois déceptions sur l'année et il a fallu que je fasse un choix. Pour info Nos passés imparfaits aurait aussi pu se trouver dans cette liste, mais j'ai eu envie de varier un peu les maisons d'édition.

En début d'année j'ai lu le recueil de nouvelles Suprêmes d'Arwen Elys Dayton. Le pitch était prometteur, des nouvelles sur le thème des avancées technologiques, qui pouvaient faire un peu penser à la série Black Mirror, cela me tentait bien.
Malheureusement, bien qu'elles soient écrites par la même autrice, les nouvelles n'étaient absolument pas de qualité égales. Si j'en ai apprécié l'une ou l'autre, dans l'ensemble j'ai été déstabilisées par celles-ci et pas dans le bon sens du terme.
L'ensemble m'a paru brouillon et ce n'était pas agréable à lire.

Ma seconde déception est signée Jennifer Mathieu et c'est ce qui m'attriste le plus. En effet, après avoir adoré Moxie l'année dernière, j'étais impatiente de voir ce que l'autrice allait nous offrir avec Les menteurs de Mariposa.
Pour le coup, autant l'histoire que les personnages m'ont déplus. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à Elena et Joaquin et l'histoire m'a paru très décousue. J'ai terminé le roman, mais sans grande conviction.

En ce qui concerne Idéalis, j'étais très impatiente de le lire, puisque cela faisait des années que Christopher Paolini n'avait plus rien sorti (à part récemment le recueil de nouvelles Légendes d'Alagaësia qui n'était finalement pas terrible non plus).
Le pitch était sympa et j'avais très envie de lire du bon space-opera. Mais là encore la chance n'a pas été de mon côté puisque je n'ai tellement pas accroché au livre que je l'ai abandonné au bout d'une grosse centaine de page.
Encore une fois, je n'ai pas pu m'attacher à Kira qui m'a semblé être une héroïne très plate, sans aucune substance. Ajoutez à cela une tonne de descriptions purement scientifiques qui n'apportent rien à l'histoire et c'était foutu pour moi. 

Le meilleur roman PKJ lu cette année
Ce ne sera pas bien compliqué de le désigner puisque La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur aura été le seul roman PKJ lu cette année. C'est déjà mieux que l'année passée où je n'avais rien lu de chez eux...
Plus sérieusement, j'ai été étonnamment surprise par ce roman. J'avais vu passer quelques chroniques qui n'en faisaient pas l'éloge et j'avais donc quelques à priori avant de le commencer, mais c'était finalement une très bonne lecture.
Comme tout le monde j'avais adoré la trilogie Hunger Games et même si je n'étais pas forcément nostalgique de celle-ci, la parution de ce spin-off m'a tout de même intriguée.
Je n'en dirai pas plus sinon ma chronique à paraître la semaine prochaine n'aura plus vraiment de raison d'être. Retenez seulement que c'était une très chouette lecutre

Le premier livre lu en 2020
Witch Please de Jack Parer et illustré par Diglee. Premier livre lu en 2020 et ce n'était pas un roman, c'est assez rare pour être souligné. 
C'est effectivement le premier livre que j'ai lu cette année, mais il continue de m'accompagner très régulièrement dans ma vie de tous les jours. J'aime beaucoup me référer aux tables de correspondances, puiser ça et là ce dont j'ai besoin sur le moment, que ce soit pour des rituels spécifiques (nouvelle lune, Yule ou autre) ou tout simplement pour essayer d'agrémenter mon quotidien.
J'ai hâte de pouvoir pratiquer encore plus cette année et j'espère que ce sera dans un nouvel environnement.

Le dernier livre lu en 2020
Après avoir adoré Ariàdnê de Flora Boukri, j'avais hâte de découvrir Penthesíleia. Il faut dire qu'au-delà du fait que cela traite de mythologique grecque et que j'en suis une grande fan, les éditions Gulf Stream ont fait un sacré travail sur les couvertures. Celles-ci sont tout simplement sublimes !
Et je peux vous affirmer que le récit à l'intérieur est encore plus magnifique que l'expétieur.

Votre auteurice de l'année
Si mon auteur de l'année 2019 était Armistead Maupin grâce aux Chroniques de San Francisco, celui de cette année n'est autre que Joseph Delaney.
Alors que j'ai lu énormément de femmes cette année, j'ai tout de même lu quatre tomes de l'Epouvanteur, ce qui n'est quand même pas rien quand on sait que ma lecture du tome 1 remonte à 2014...
Comme je le dis dans chaque chronique, j'aime beaucoup cette saga qui gagne en maturité à chaque tome. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante et bien amenée et à peine ai-je refermé un tome que j'ai envie d'en ouvrir un autre.

Le livre avec la plus belle couverture
C'est vraiment compliqué de trouver la plus belle couverture, car il y en a pas mal qui auraient pu se retrouver ici, notamment celle du Prieuré de l'Oranger, mais il est dans mon top 3, je n'allais quand même pas le remettre ici.
La couverture du premier tome de Shadowscent peut paraître très épurée (et elle l'est) mais c'est finalement ce qui la rend si belle. Elle est à l'image de l'histoire qui se trouve à l'intérieur: simple, belle et efficace.
J'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que Rakel et Ash les personnages principaux. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 ! 


Une saga terminée
Commencée en 2019 après avoir acheté le premier tome aux Imaginales suite à une table ronde avec l'autrice, j'ai terminé la trilogie des Puissants cette année et le moins que je puisse dire c'est qu'elle m'aura marquée !
Vic James est une autrice de talent, qui m'a baladée pendant trois tomes pour me laisser à bout de souffle à la fin du troisième. Et même si je mets ces romans dans la catégorie "saga terminée" j'espère que l'autrice nous réserve encore quelques surprises par rapport à celle-ci.

La maison d'édition la plus lue
Cela n'étonnera personne que la ME la plus lue de cette année soit une ME de bande dessinées, mais cette année Dargaud aura détrôné Dupuis ! 
Après avoir été la ME la plus lue pendant deux années de suite, Dupuis doit s'incliner. Cependant le score était tout de même honorable puisque j'ai lu 17 BD de chez Dargaud et 12 de chez Dupuis.
Cette année Dargaud m'aura fait découvrir des titres magnifiques, comme Blanc autour qui paraîtra en janvier, Malgré toutGentlemind et la saga Aristophania.
J'ai hâte de voir ce qu'elle me réserve pour 2021 !

Le livre dont tout le monde parlait (que vous l'ayez lu ou non)
S'il y a bien un livre qui a fait hurler tous les mascu toxiques cette année c'est bien Moi les hommes, je les déteste de Pauline Harmange. 
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me le procurer pour le lire, mais je compte bien le faire en 2021 car c'est un livre qui m'intéresse énormément. 
Je serais d'ailleurs peut-être passée à côté si tous les gens qui s'en sont offusqués n'en avaient pas autant parlé et si on n'avait pas autant dénigré et attaqué l'autrice (alors qu'on a quand même donné un César à Polanski sans que cela fasse autant réagir... Cette société m'étonnera toujours).

Le meilleur souvenir lié aux livres
Ahahahaha la bonne blague !
C'est pas comme si on avait eu l'occasion de faire beaucoup de salons littéraires cette année...
Malgré cela, j'ai tout de même un très chouette souvenir à partager avec vous, puisque j'ai eu l'occasion d'assister à une partie de l'enregistrement du podcast de Terre de Brume de ma chère Cindy !!
C'était vraiment très très chouette, même si à cause du Covid on a dû se séparer en différents groupes, alors qu'initialement on aurait pu y aller toutes ensemble avec CindyCaladhiel et Mallou14 !
Mais bon, avoir eu l'opportunité d’assister à cela et y participer, c'était quand même franchement génial !

Le livre que vous attendiez le plus en 2020
Bizarrement, je ne suis pas trop du genre à attendre impatiemment telle ou telle sortie, sauf quand ça concerne les livres de mes ami·es.
Du coup au départ je ne savais pas quel livre mettre dans cette catégorie, mais c'est en regardant une nouvelle fois ma liste de livres lus que ça m'a sauté aux yeux.
Même si je ne l'ai pas attendu énormément puisque j'ai eu la chance de le lire en avant-première, j'avais tout de même hâte d'avoir ma version papier et ma dédicace de Ce qu'il reste de toi de mon ami Robin.

Le livre que vous attendez le plus en 2021
Est-ce que je suis impatiente de lire le tome 17 de The Promised Neverland (et le 18, le 19 et le 20 évidemment) parce qu'il y a décidément beaucoup trop de suspense dans cette saga ?
Toutafé !
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, j'en ai déjà assez bien parlé dans quelques Instants Bulles et si vous ne lisez pas encore ce manga... Mais qu'attendez-vous ???
J'aurais pu mettre Elle est le vent furieux, le recueil de nouvelles à paraître en 2021 chez Flammarion avec une nouvelle de Cindy dedans que je suis impatiente de lire, mais en fait j'aime pas du tout la couverture... Je la trouve moche. 
Oui je sais, c'est pas bien, mais j'assume 😅

_________________________


Et voilà pour le tag PKJ Adieu 2020 !
Rendez-vous l'année prochaine.

2 commentaires:

  1. Yes ton bilan 2020 est sorti ! Je ne lis qu'un seul article ajd et c'est le tien que j'attendais avec impatience :D Je n'ai toujours pas lu Le prieuré car son épaisseur me fait terriblement peur, je le garde pour un moment où j'aurais quelques jours de congé.
    Joli tag sinon, on a aussi le même souvenir lié aux livres même si ç'aurait été plus chouette d'être toutes ensemble !
    Haha oui c'est vrai qu'elle est moche la couverture de Elle est le vent furieux et c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh c'est trop gentil *_*
      Je comprends que l'épaisseur du Prieuré puisse faire peur, sans le confinement je ne sais pas si j'aurais eu le courage de le lire ^^
      Mais il en vaut tellement la peine !! <3 <3
      Vraiment dommage pour cette couv' le livre aurait mérité bien mieux ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D