mardi 2 juin 2020

Ce qu'il reste de toi - Robin Réghem


Trois ans. C'est le nombre d'années sans relations amoureuses sérieuses qu'a passé Hugo. Parce qu'il sait que son coeur et son esprit, dévoré par un trouble anxieux généralisé, ne pourraient pas le supporter. 
Alors, afin de garder intacte sa vie et éviter de sombrer à nouveau, il se contente de liaisons brèves, sans lendemain. 
Alors qu'il parvient tout juste à combattre dans sa tête ce qu'il appelle le Monstre, et à suivre une routine qui l'aide à survivre du mieux qu'il peut, un grain de sable vient enrayer la mécanique si bien huilée. Les murs qu'il a ainsi pris tant de temps et de soin à ériger sont sur le point de s'effondrer, emportant dans leur sillage l'équilibre précaire sur lequel repose toute sa vie. 
Dans ce chaos, Hugo devra faire face à un passé qu'il aimerait oublier s'il souhaite guérir de blessures qu'il n'a jamais réussi à fermer.

Quand Robin a commencé à écrire ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir, parce que je savais qu'il allait sonner juste. Cependant, n'étant absolument pas fan de Wattpad, j'ai décidé d'attendre la sortie de l'epub. Et puis, je l'ai finalement reçu en avant-première et je l'ai dévoré en à peine quelques jours.

L'histoire se construit sur deux temporalités et nous fait découvrir Hugo, à la fois dans son quotidien   de serveur au Fox et dans sa vie telle qu'elle était trois ans auparavant.
Ces ellipses sont importantes puisqu'on découvre petit à petit le passé de notre personnage principal et ce qui l'a conduit à cette anxiété exacerbée dans le présent.

Il est très facile de se sentir proche d'Hugo, même sans totalement comprendre ce que cela signifie de souffrir d'un trouble anxieux généralisé. Ce roman permet d'ailleurs de mieux appréhender l'anxiété, car il nous plonge totalement dans la peau d'Hugo, nous permettant de suivre le cheminement de ses pensées au fur et à mesure que ses angoisses se décuplent ou se calment.
Personnellement, je n'avais jamais pris totalement conscience de ce que cela impliquait avant de lire Ce qu'il reste de toi. Juste pour ça, je suis déjà contente d'avoir découvert ce roman.

Mais ce n'est évidemment pas la seule raison pour laquelle j'ai aimé cette histoire. J'ai évidemment adoré Hugo, mais tous les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu, à commencer par Rémy, l'indefectible meilleur ami et Logan l'élément déclencheur de toute cette histoire.
Mais le personnage à qui va mon coup de coeur, c'est sans conteste Ulysse ! Ce personnage est la douceur incarnée - même s'il peut être très cash quand il le veut - et amène un petit plus au récit que je ne saurai décrire avec justesse.

Ainsi on suit Hugo alors qu'il réapprend à s'ouvrir au monde et à une relation amoureuse, après avoir sombré à cause d'une relation plus que toxique. Les descriptions de certaines scènes de cette relation peuvent d'ailleurs se révéler être très dure à lire. C'est à cet effet que l'auteur a eu le bon réflexe de placer des trigger warning au début de son roman. Cela peut s'avérer très utile pour les lecteurices plus sensibles.

En conclusion, Ce qu'il reste de toi n'est absolument pas une romance, mais c'est un roman qui met en lumière des problèmes de la vie quotidiennes et nous permet de nous sensibiliser à ceux-ci. Et même si tout n'est pas tout rose dans ce roman, il n'en reste pas moins dénué d'espoir, de diversité et de valeurs positives.


Les infos utiles

Le Twitter de Robin Réghem
Le lien vers la version Wattpad (même si je vous conseille fortement l'epub)
Parution: 3 juin 2020 - autoédition numérique

2 commentaires:

  1. C'est comique parce que j'ai déjà écrit mon avis hier et je n'ai pas axé les mêmes points que toi, je me rends compte que je n'ai presque pas parlé des perso en fait ^^ Mais sinon je suis entièrement d'accord avec ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ! ^^
      J'aurais pu parler des autres personnages aussi, mais j'avais envie d'axer cet avis sur ce que j'avais ressenti et appris ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D