jeudi 4 juin 2020

BL Métamorphose - Kaori Tsurutani


À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d'une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n'est qu'en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu'elle a fait l'acquisition d'une bande dessinée d'un genre bien particulier : un boy's love, une romance entre garçons ! L'histoire pourrait s'arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n'a plus qu'une idée en tête… lire la suite ! 
C'est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l'adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. 
Par-delà les générations, les deux fangirls vont s'ouvrir l'une à l'autre et découvrir les joies d'une amitié hors du commun !

J'ai vu passer BL Métamorphose sur pas mal de blogs et de comptes Instagram et j'ai tout de suite eu envie de craquer ! Il faut dire que les couvertures sont d'une douceur incroyable et donnent envie d'aller voir ce qui se cache à l'intérieur.
J'ai donc rapidement craqué et je me suis jetée sur les deux tomes déjà sortis.
Quel bonheur cela a été de plonger dans ce manga ! Dès les premières pages j'étais conquise par l'histoire mais également par le style et les traits de Kaori Tsurutani.
L'autrice parvient à nous faire entrer dans la vie de Yuki et Urara avec une facilité déconcertante, nous présentant leur quotidien tout simple et pourtant si particulier.

La relation entre ces deux femmes se construit petit à petit, dans la candeur et le respect et j'ai été très touchée par tout ce qui se dégageait de cela.
A travers leur passion pour le boy's love, elles parviennent à construire une belle amitié, teintée d'une toute aussi belle complicité.
De plus, le tempérament réservé et quelque peu taciturne d'Urara s'accorde parfaitement avec la joie et l'énergie transmises par Yuki. Elles apprennent autant l'une de l'autre et c'est très émouvant à observer. Ces deux-là étaient faites pour s'entendre, cela ne fait aucun doute.

Il ne se passe pas énormément de choses dans ce manga et on ne peut pas véritablement parler d'action. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien et que l'on s'ennuie. Au contraire, c'est très agréable et même parfois reposant de suivre nos deux héroïnes dans leurs tâches quotidiennes. Cela permet au lecteur de se recentrer sur le présent et d'apprécier encore plus sa lecture.
En conclusion, BL Métamorphose est un manga qui dégage une douceur extraordinaire. L'histoire est très touchante et la complicité développée entre les deux héroïnes n'a rien à envier à une amitié "traditionnelle". Les scènes proposées sont d'une simplicité presque surnaturelle, mais à chaque tome terminé on a ce sentiment de trop peu qui nous anime et qui fait qu'on en redemande encore.
Si vous ne l'aviez pas compris, c'est un énorme coup de cœur en ce qui me concerne.


Les infos utiles


Tome 1: 6 juin 2019 - Ki-oon
Tome 2: 5 septembre 2019 - Ki-oon
Illustrations: BL Métamorphose par Kaori Tsurutani © Ki-oon 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D