lundi 16 mars 2020

Suprêmes - Arwen Elys Dayton


Six époques. 
Six histoires. 
Six quêtes de perfection. 
Depuis des décennies, l'homme cherche à déjouer les règles de la nature pour créer un être suprême. Toujours plus fort, toujours plus rapide, toujours plus beau. Le monde de demain regorge d'ambitions nouvelles et d'évolutions toujours plus performantes. Ce dont on peut rêver, on peut le devenir. Mais l'être suprême pourra-t-il un jour devenir l'être parfait ?

Bon, je vais être franche avec vous: dès le départ cette lecture m'emballait moyennement. Je ne suis pas une grande amatrice des recueils de nouvelles, car souvent je trouve qu'elles sont de qualités inégales. Mais je me disais que si elles étaient écrites par une même personne, cela passerait peut-être mieux.

Cependant, même si les six nouvelles qui nous sont proposées ici sont liées les unes au autres par le thème qu'elle explore - à savoir la modification et l'amélioration du corps humain - et qu'elles posent un certain nombre de questions, j'ai trouvé que toutes les histoires ne se valaient pas.

Aucune ne m'a réellement emballée, à vrai dire, mais certaines étaient plus agréables à lire. J'ai bien aimé les histoires 2, 4 et 5, mais j'ai trouvé les autres vraiment ennuyantes. J'en ai même lu certaines en diagonales, c'est dire.

En fait, la comparaison de la quatrième de couverture avec la série Black Mirror n'est pas dénuée de sens. Comme dans la série, ces nouvelles nous montrent des avancées technologiques et médicales qui pourraient être bénéfiques pour l'humanité, mais elles soulignent également les dérives qui pourraient en découler. Ces six nouvelles ont l'avantage de nous permettre de nous questionner sur ce type de sujet et c'est déjà pas mal.
Malheureusement, comme pour la série, certaines histoires sont plus prenantes que d'autre.

Malgré cela, le style de l'autrice n'est pas désagréable à lire, loin de là ! Je pense que je pourrais même apprécier un roman "classique" écrit de sa plume, puisqu'on aurait alors l'occasion de suivre des personnages et une histoire plus développée.

En conclusion, Suprêmes ne représente pas la lecture de l'année pour moi, mais j'ai tout de même pu apprécier certaines situations et certains personnages. Je regrette juste qu'on n'ait pas plus développé ces derniers, car des histoires complètes m'auraient certainement intéressée. 


Les infos utiles

Le site d'Arwen Elys Dayton
Parution VO: Stronger, Faster and More Beautiful - 4 décembre 2018 - Delacorte Press  
Parution VF: 12 mars 2020 - Michel Lafon

2 commentaires:

  1. T'as aimé la numéro 3 ? Parce que c'était la plus courte ? :D
    Finalement, j'ai préféré les deux premières et c'est tout. Le style de l'autrice ne m'a pas plus emballée que ça et certains perso m'ont bien tapé sur le système.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah non, c'est la 4 !!!
      Je m'en vais modifier ça :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D