mercredi 2 septembre 2020

Les Puissants, tome 3: Libres - Vic James


Meurtrie, trahie, choquée, Abi a rejoint les rangs de la rébellion. Mais peut-elle encore croire à la paix ? Et si la violence était la seule arme à opposer à la tyrannie ? 
Évadé de prison, Luke n'a pas d'autre choix que de s'allier à son ennemi, le mystérieux Silyen Jardine. Pour le meilleur ou pour le pire ? Les manipulations politiques et les combats magiques déchirent un pays à feu et en sang. 
Alors que le chaos menace, Abi, Luke et Silyen ont le pouvoir de transformer leur pays – ou de le détruire.

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas trop tardé pour découvrir la conclusion de la saga des Puissants, alors qu'habituellement j'ai tendance à traîner les suites de séries sur quelques années. Mais il faut bien avouer que la fin du deuxième tome était tellement haletante que je n'avais d'autre choix que de me dépêcher à sortir cet ultime tome de ma PAL.

Encore une fois Vic James maîtrise son univers de A à Z. Cette autrice elle littéralement incroyable, car elle réussit à nous emmener sur des chemins dont on ne soupçonnait même pas l'existence en commençant le premier tome.
C'est avec une habileté digne du meilleur artisan que Vic James construit son histoire et le lecteur na plus qu'à se laisser embarquer.

Durant ma lecture, j'étais constamment à bout de souffle car le rythme ne faiblit pas au fil des pages. Au contraire, le suspense grimpe sans cesse et nous laisse toujours présager des événements hors du commun - qui finissent toujours par advenir d'ailleurs.

De plus, les cartes sont sans cesse rebattues, ce qui a pour conséquence qu'on ne sait jamais très bien à quel personnage se vouer. Les alliés peuvent devenir les ennemis et vice-versa. Tant que les protagonistes ont quelques choses à gagner dans l'histoire, ils feront tout pour l'obtenir.

Par contre, il y a des choses qui ne changent pas, comme par exemple la fascination exercée par Silyen Jardine. Ce personnage est tellement complexe et retors qu'il est impossible de prévoir ses actions. Mais cela en fait clairement un personnage très intéressant à suivre.
Abi et Gavar sont également ceux qui - à mon sens - ont le plus évolué depuis le premier tome. Cela leur aura pris du temps, mais ils finissent par remettre en question l'ordre établi et à se poser les bonnes questions.

D'ailleurs, je pourrais passer un temps fou à énumérer tous les personnages qui jouent un rôle clé dans ce tome, mais cela ne serait pas très productif et cela vous ôterait l'intérêt de la découverte de cette saga, ce qui n'est clairement pas mon but.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à vous plonger dans la lecture de la saga des Puissants de Vic James, car j'ai rarement été aussi surprise qu'avec cette trilogie. Peu d'auteurs et d'autrices parviennent encore à me surprendre, mais Vic James y arrive avec brio.
J'ai hâte de lire sa prochaine création !


Les infos utiles

Le site de Vic James
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Parution VO: Dark Gifts: Bright Ruin - 9 octobre 2018 - Del Rey Books
Parution VF: 11 avril 2019 - Editions Nathan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D