lundi 31 août 2020

Rule, tome 1 - Ellen Goodlett


Zofi, Ren et Akeylah vivent toutes les trois en des points opposés du royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles sont persuadées d'être perdues. Il faut dire que chacune d'entre elles cache un lourd secret, du genre qui peut vous faire exécuter pour trahison... 
Pourtant, à leur grande surprise, le souverain leur révèle qu'elles sont ses filles naturelles. Lui-même est mourant et, depuis la perte tragique de son fils unique, elles sont ses seules héritières. À elles de prouver laquelle mérite de régner. 
Mais quelqu'un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les empêcher de conquérir le trône...

Je n'en parle pas énormément ici, parce que j'en lis finalement assez peu, mais je suis très friande des intrigues de cour. J'adore les romans qui placent leur histoire dans ce genre de contexte et c'est aussi pour ça que j'adore les romans historiques.
C'est entre autre chose ce qui m'a donné envie de découvrir Rule et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par ce premier tome.

L'intrigue se concentre sur trois protagonistes féminines très différentes les unes des autres. Zofi est une Voyageuse, une combattante au tempérament de feu, très attachée à son peuple ostracisé. Ren est une dame de compagnie qui a toujours évolué en plein cœur de Kolonya et de sa noblesse. Enfin Akeylah est la cadette d'une famille qui la déteste car ses membres la tiennent responsable de la mort de sa mère (morte en la mettant au monde).
Nos trois héroïnes n'ont rien en commun, mais vont se retrouver en compétition pour le trône de Kolonya.

Une histoire de succession au trône, ce n'est pas ce qu'il y a de plus original, je vous l'accorde. On nous a déjà servi bien des romans sur le sujet - pas toujours très aboutis d'ailleurs - et on commence à savoir comment cela fonctionne.
Mais Rule a ce petit quelque chose en plus qu'on ne parvient pas vraiment à nommer, mais qui nous donne envie de continuer notre lecture.

La plume d'Ellen Goodlett n'est pas étrangère à ce fait. En effet, celle-ci est véritablement entraînante et ne souffre d'aucun temps mort. Le fait que chaque chapitre nous offre le point de vue de l'une des héroïnes aide d'ailleurs beaucoup à cela. A chaque fois, la situation de l'héroïne est laissée en suspens au profit d'une autre et on n'a qu'une hâte: revenir au point de vue de la précédente pour savoir ce qui lui est arrivé.
C'est drôlement efficace et on ne voit pas passer les pages.

A propos de l'intrigue en tant que telle, j'avoue m'être très facilement laissée embarquer - et duper. L'univers est plutôt bien construit, même si on aimerait parfois qu'il soit un peu plus détaillé. Mais le principe des Dîmes de sang est drôlement intéressant et apporte la touche de fantasy adéquate à un tel roman.

En conclusion, ce premier tome de Rule s'est avéré être une très bonne surprise qui m'a évidemment laissée sur ma faim. J'ai hâte de retrouver la plume de l'autrice et de découvrir ce qu'elle nous a concocté avec son deuxième tome en espérant que celui-ci ne retombera pas comme un soufflé.

Les infos utiles

Le site d'Ellen Goodlett
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution VO: 11 septembre 2018 - Little, Brown and Company for Young Readers
Parution VF: 26 août 2020 - Bayard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D