lundi 27 avril 2020

Les filles modèles, tome 10: Réponses troublantes - Marie Potvin


Pour Marie-Douce, l’apparition soudaine de Lucien semble impossible. Il n’était pas censé revenir et en plus, il a beaucoup trop changé pour être celui qui lui a brisé le cœur avec une simple lettre. Mais elle doit se rendre à l’évidence: il est bien là et il l’invite à le suivre à l’autre bout du monde ! Même si elle sait que son père n’acceptera jamais un tel projet, Marie-Douce tente le tout pour le tout. James et Maddox lui en font voir de toutes les couleurs, eux aussi. Le cœur à la dérive, Marie-Douce doit faire le point sur ses sentiments. 
Du côté de Laura, ce n’est pas plus simple, surtout maintenant que Daniel St-Amour est de retour. Xavier et elle l’attendaient de pied ferme avec leur test d’ADN pour enfin connaître la vérité. Sont-ils, oui ou non, demi-frère et demi-sœur ? La réponse à cette question est encore plus complexe que ce qu’ils auraient pu imaginer et bouleversera la vie de tout le clan !

Plus j'avance dans cette saga, plus je deviens accro à la vie trépidante et non moins originale de Marie-Douce et Laura.
Je sais qu'il est inutile de présenter encore cette série par ici, mais que voulez-vous, je l'aime trop !

Ainsi, il est évident que je ne me lasse pas de suivre ce qui arrive à nos deux héroïnes, même si parfois j'ai envie de les secouer l'une et l'autre, tant elles sont indécises.
J'ai bien conscience que c'est une série pour ado et que j'ai largement dépassé le stade où je peux me sentir concernée par ce qui leur arrive, mais parfois j'aimerais que l'une et l'autre prennent un peu de recul sur leurs problèmes, pour qu'elles puissent se rendre compte qu'il n'y a rien de dramatique. Mais là, c'est mon côté adulte rationnel qui parle.

Car si elles faisaient ça, il y aurait également beaucoup moins de choses à lire, ce qui ne m'arrange pas vraiment non plus.
Du coup, je continue à prendre plaisir à suivre ces adolescentes dans leurs aventures, à lire ces romans qui sont pour moi une vraie lecture doudou.

Une de ces lectures que l'on sait d'avance qu'on va aimer, même si c'est bien loin de nos préoccupations actuelles. Et c'est ça que j'aime dans Les filles modèles. Le fait de pouvoir déconnecter de la réalité le temps d'une soirée.

Et pour ça, il faut dire que Marie Potvin se donne bien du mal ! Au fil des tomes, les intrigues deviennent de plus en plus farfelues - parfois même tirées par les cheveux - et nous tiennent bien en haleine.
Evidemment, j'ai vu arriver les gros événements de ce dixième tome assez rapidement, mais cela ne m'a pas empêcher de passer un très bon moment de lecture.

J'ai même hâte de pouvoir me procurer la suite, afin de savoir dans quel pétrin/aventure/situation nos héroïnes vont encore pouvoir se fourrer. Nul doute que cela va encore nous emmener dans du sensationnel et de l'improbable.


Les infos utiles

Le site de Marie Potvin
Sa page Facebook
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Ma chronique du tome 5
Ma chronique du tome 6
Ma chronique du tome 7
Ma chronique du tome 8
Ma chronique du tome 9
Ma chronique du tome HS1
Parution au Québec:17 janvier 2019 - Editions Les Malins
Parution en France et Belgique: 28 août 2019 - Kennes Editions

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D