lundi 18 juillet 2016

Les filles modèles, tome 4: Sabotage 101 - Marie Potvin


Laura aime Samuel et celui-ci semble lui rendre la pareille. Alors pourquoi est-ce si difficile pour les tourtereaux de profiter des moments de bonheur qu’ils pourraient vivre ? 
Les embrouilles se succèdent, mais est-ce vraiment la faute de Corentin, Constance ou même de Marie-Douce ? Laura devra peut-être prendre du recul pour y voir plus clair… 
Marie-Douce vit avec Lucien de bien grandes émotions. Lorsque celui-ci reçoit une nouvelle qui changera sa vie de façon grandiose, Marie-Douce sera-t-elle abandonnée par son amoureux ? 
Entre les deux soeurs, Corentin Coeur-de-Lion ne sait plus où donner de la tête. Vivre avec les filles modèles n’est jamais de tout repos !

Et me revoici pour une chronique concernant le quatrième tome des Filles modèles de Marie Potvin, où l'on retrouve nos héroïnes dans le tourment de leur quotidien.

D'un côté Laura ne sait pas trop sur quel pied danser concernant son histoire avec Samuel. Oui elle aime ce garçon, mais l'idée de le lui prouver et d'être remarquée à ses côtés à l'école (et en public en général) la paralyse.
De l'autre, Marie-Douce est en plein dilemme concernant sa relation avec Lucien, qui sera absent durant deux ans grâce à une opportunité artistique qu'il saisit sans hésiter.
Mais entre mensonges et non-dit, Marie-Douce ne sait plus quoi penser et se morfond petit à petit, tout en essayant de réconforter Laura qui a du mal avec ses relations avec Samuel, mais également avec son père.

J'aime toujours autant cette petite série. même si elle s'adresse aux jeunes ados, elle me plait beaucoup, car elle sort quelque peu de l'ordinaire. En effet, ce n'est pas tous les jours que l'on croise deux adolescentes qui deviennent demi-sœur et vivent ensemble dans des maisons à couper le souffler et qui vivent autant d'aventures que nos deux jeunes héroïnes.

De plus, la relation entre elles est de plus en plus forte, même si Marie-Douce se révèle plus à l'écoute et plus subtile que Laura, leurs caractères se complètent à la perfection.

Au niveau des autres personnages, on apprend à mieux connaitre Alexandrine, qui nous apparaît plus sympathique, mais pour ma part j'ai toujours un peu peur du coup fourré. Mais peut-être que je me trompe.
En parlant de coups fourrés, Lucien ne me parait pas être très honnête, mais là encore je peux me tromper, ce ne sont que mes impressions.
Et enfin, Corentin reste fidèle à lui-même, même s'il a un peu tendance à chercher les problèmes dans ce tome-ci et à se montrer agaçant par moments.

En conclusion, cette série se laisse lire avant toujours autant de plaisir et d'insouciance. Elle nous propose de suivre deux adolescentes dans leur vie quotidienne, et on les côtoie de si près, qu'on a l'impression qu'elles sont un peu nos sœurs à nous aussi.
Les filles modèles est une série qui ravit les adolescentes, mais les adultes également !


Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse


Les infos utiles

Le site de Marie Potvin
Sa page Facebook
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Le tome 5 "Romance KO" est sorti au Québec en mai 2016 aux éditions Les Malins.
Il n'y a pas encore de date arrêtée pour la sortie en Europe.





2 commentaires:

  1. Je me méfie toujours un peu d'Alexandrine aussi ^^ Même si c'est surtout Corentin qui m'a saoulé dans ce tome :p Une saga vraiment très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, on est sur la même longueur d'ondes alors :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D