jeudi 5 octobre 2017

Les filles modèles, tome 6: Monstre fragile - Marie Potvin


Marie-Douce et Lucien savourent leurs derniers instants en tête-à-tête avant le départ du jeune chanteur pour l’étranger où il doit rejoindre le groupe Full Power. Chaque seconde compte, leur amour est précieux. Malheureusement, ils ne sont pas seuls au monde. 
Les ennuis des autres viennent perturber leur bonheur trop court. Lorsque Laura apprend que son père repart en mission militaire pour une durée indéterminée, ce n’est pas seulement son univers qui s’écroule, mais aussi celui de Xavier. Laura se retrouve dans une position qui la surprend elle-même : pourquoi ressent-elle ce besoin irrésistible d’aider son ennemi à rester dans sa vie ? Surtout que tout cela arrive au moment où Samuel reprend contact avec elle ! 
Marie-Douce et Laura ne sont pas au bout de leurs surprises ! Et dans la tourmente, Corentin, le fidèle ami, sera-t-il digne de confiance?

En juillet dernier je vous parlais du tome 5 et il n'aura pas fallu très longtemps pour que je me lance dans la lecture du tome 6.
Depuis le temps que je vous en parle, vous avez maintenant l'habitude de les voir passer sur le blog, mais personnellement je ne m'en lasse pas !

Ce sixième tome se concentre un peu plus sur le personnage de Xavier et sur ses relations. Que ce soit celle avec sa famille qui est plutôt tendue, ou celle avec nos deux héroïnes qui a tendance à se radoucir un peu.
Xavier est un personnage vraiment intéressant, avec ses qualités et ses défauts, mais il permet surtout d'aborder des sujets délicats comme le deuil et l'acceptation de soi.

En ce qui concerne Marie-Douce, celle-ci commence tout doucement à avoir des réactions d'adolescente: elle conteste les décision paternelles et est de plus en plus accro à son smartphone, même si dans un premier temps c'est pour échanger avec Lucien, toujours en tournée.

Laura quant à elle apprend peu à peu à se maîtriser et à devenir un peu plus mature, même si elle commet encore pas mal de gaffes.
Mais c'est justement ce qui fait tout son charme.

Comme dans chacun des autres tomes des Filles modèles, on retrouve une véritable palette de personnages, tous plus différents les uns que les autres, mais tous terriblement attachants.
De plus, on trouve toujours un personnage auquel s'identifier, que l'on soit adulte ou ado.

Lire les cette saga c'est un peu comme suivre les différents épisodes d'une série à succès: à chaque fois que l'un des épisodes se termine on ne peut s'empêcher de lancer le suivant, même si on sait que ce n'est pas vraiment raisonnable.
C'est exactement ce que je ressens quand je termine un de ces romans. On peut dire que pour cela, Marie Potvin maitrise son sujet et sait capter l'attention de ses lecteurs du début à la fin !

En conclusion,  Les filles modèles est une excellente saga pour la jeunesse qui se bonifie avec le temps. Elle nous offre à la fois des moments de réflexion et de divertissement tout en n'étant jamais trop mièvre.
Je me répète, mais s'il y a bien une saga à suivre, c'est bien celle-ci.


Les infos utiles

Le site de Marie Potvin
Sa page Facebook
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Ma chronique du tome 5
Parution au Québec: 8 septembrei 2016 - Editions Les Malins
Parution en France et Belgique: 23 août 2017 - Kennes Editions
Le tome 7 Transitions chocs est sorti au Québec en mars 2017 aux éditions Les Malins.
Sortie prévue chez nous: 21 janvier 2018 - Kennes Editions
8 tomes sont déjà parus au Québec


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D