vendredi 6 octobre 2017

Crinoline, L'école des princesses, tome 1: Oh, les amoureux ! - Serge Carrère et Grégory Saint-Félix


Une BD féerique qui raconte le quotidien et les aventures de petites filles presque comme les autres (Cendrillon, Mulan, Blanche Neige) qui apprennent à devenir de vraies princesses à l’école Crinoline! 
Pocahontas vient de perdre sa grand-mère «Fleur des Bois» qu’elle adorait. Les princesses du club des «Étoiles filantes» vont comprendre que l’amitié est un bien précieux qui permet de se soutenir les unes les autres… malgré les petites jalousies qui peuvent se révéler lors d’évènements importants.

Tout comme sa couverture peps et girly le laisse penser, Crinoline est une petite BD jeunesse toute mignonne à lire avec les enfants dès leur plus jeune âge.

Mettant en scène de petites princesses qui ont une forte ressemblance avec les héroïnes de Disney, que l'on connait bien, cette BD est un joli recueils de petits gags qui abordent des sujets différents, qu'ils soient drôles ou sérieux.

En effet, Crinoline aborde des sujets divers comme l'amitié, les disputes, la vie en société, mais également le sujet du deuil, avec le personnage de Poca.
Des situations auxquelles les enfants peuvent se retrouver confrontés très tôt et qui peuvent être difficile à vivre.
Ces sujets sont abordés ici avec douceur et bienveillance, sans pour autant tomber dans le nunuche ou le mélodrame.

En ce qui concerne les personnages, nos petites princesses ont toutes un caractère bien trempé et le font savoir ! Si bien qu'éclate parfois l'un ou l'autre conflit, surtout entre les personnage de Draculette et Cendrillon. Mais heureusement ces derniers ne durent jamais bien longtemps.

Les dessins proposés par les auteurs sont magnifiques. Tout en rondeur et couleurs vives, ils attirent au premier regard et dégage énormément de tendresse.

Petite particularité des publications des éditions du Gâteau sur le Cerise, le petit livret détachable que l'on trouve à la fin du livre. Et qui propose pour ce jeune public des petits jeux amusants en rapport avec la BD.

En conclusion, je suis totalement sous le charme de cette nouvelle BD jeunesse qui a tout pour plaire à un jeune public: des dessins lumineux, un vocabulaire adapté et des thèmes qui leur parlent et font référence à leur quotidien.


Les infos utiles

Le blog de Serge Carrière
Parution: 5 juillet 2017 -  Le Gâteau sur la Cerise
Tome 2 paru le 4 octobre 2017



2 commentaires:

  1. Mais enfin! :o C'est quoi ça une Belge qui fait des concours valables que en France? xD
    Bon ça ne me tentait pas plus que ça de toute manière je dois dire, bien que ça ait l'air bien mignon :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je sais, c'est totalement honteux ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D