mercredi 29 avril 2020

Everless, tome 2: Evermore - Sara Holland


Accusée du meurtre de la reine et traquée par tous les soldats du royaume, Julie a fui Everless. Rien n'est plus comme avant. L'Envoûteuse est à ses trousses, bien décidée à lui briser le cœur pour retrouver la vie éternelle... 
Julie n'a pas le choix, si elle veut rompre l'enchantement qui lie le temps au sang et libérer Sempéra, il lui faut retrouver la mémoire. 
Aidée de Liam Gerling, elle se lance sur la trace de ses vies passées dans une course effrénée contre le temps.

Alors que j'avais lu le premier tome il y a presque un an, il m'a fallu un peu de temps pour me raccrocher à l'histoire, car celle-ci démarre tambour battant juste après les événements du premier tome. C'était certes un peu déconcertant, mais on ne pourra pas reprocher à l'autrice de tirer son histoire en longueur.

J'ai apprécié de retrouver Julie et j'avais hâte d'en savoir plus sur l'histoire de l'Envouteuse et de l'Alchimiste, car cette histoire promettait de très bonnes choses.
Et cela a été le cas, il faut bien l'avouer. Sara Holland nous offre une suite plutôt intéressante de son premier tome qui était déjà très bien amené. Les événements s'enchaînent et entraînent le lecteur dans une course effrénée contre le temps.

Cependant, j'aurais tout de même quelques petits reproches à formuler, notamment concernant la résolution de l'histoire par Julie.
Alors que celle-ci peine à se rappeler de ses vies antérieures, il y a quand même eu énormément de facilités scénaristiques utilisées par l'autrice, alors que l'intrigue aurait peut-être mérité un peu plus de développement.

Je pense notamment aux personnages de Stéph, Elias et Ina qui auraient pu avoir des rôles nettement plus décisifs dans cette histoire. Ils apparaissent et disparaissent tout aussi vite, comme si leur utilité n'était que passagère et c'était franchement dommage.

Malgré cela, les parties concernant le passé de Julie et Caro, respectivement l'Alchimiste et l'Envouteuse n'ont rien à envier à nos propres contes traditionnels. Il y avait là un terreau propice à une histoire prenante et audacieuse, et je pense que pour une fois, cette saga aurait mérité un troisième tome, afin de consolider son développement.

Je sais qu'en lisant mon avis, on a plus l'impression de se retrouver face à une chronique négative, mais ce n'est pas le cas - du moins, pas totalement. J'ai beaucoup apprécié ma lecture d'Evermore car j'étais ravie de retrouver Julie et Liam et de suivre leur quête du passé.
Je pense sincèrement que cette duologie peut plaire à son public, je suis juste légèrement frustrée par la tournure de certains événements que j'ai trouvé trop facile.

En conclusion, ce second tome propose au lecteur une suite haletante des événements survenus dans le premier tome. Julie et Liam entament une quête des plus prenante, alliant magie du temps, rivalité et légende, mais le tout aurait tout de même mérité un peu plus de développement pour totalement me convaincre.

Les infos utiles

Le site de Sara Holland
Son Twitter
Parution VO: 3 décembre 2010 - HarperTeen
Parution VF: 12 février 2020 - Bayard Jeunesse
Ma chronique du tome 1

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi pour les perso secondaires, genre on ne voit presque pas Ina alors que bon, elle est la reine quand même ^^ Mais ça ne m'a pas dérangée pour autant car je me suis focalisée sur Julie et Liam :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup aimé Steph et j'étais déçue qu'elle soit si peu présente.

      Supprimer
    2. Oui je l'appréciais bien aussi, c'est vrai que les perso secondaires ont bien été zappés ^^

      Supprimer
    3. Oui et c'est dommage parce que ça aurait pu donner un livre vraiment plus profond.
      Mais c'était sympa à lire quand même ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D