vendredi 1 mai 2020

Sea, Sexisme and Sun - Marine Spaak


Un livre intime et politique. 
La honte des premiers poils sur nos corps de filles, l'urgence que l'on ressent à tomber amoureuse d'un garçon, les repas de famille au cours desquels nos mères, nos grand-mères et nos tantes s'affairent en cuisine pour découper, rincer, faire cuire, puis débarrasser, laver, essuyer, ranger... 
Le sexisme, nous l'expérimentons d'abord intimement, au sein de notre famille, au travers de notre rapport aux autres et à nous-mêmes, dans la rue : nous grandissons avec, sans même nous en rendre compte. 
Mais le sexisme n'est pas qu'une affaire personnelle, il est aussi politique ! 
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut le nommer, le décrire, le comprendre. Et surtout, unir nos incroyables forces de femmes pour le faire tomber !

Vous pensez bien qu'avec un titre pareil, mon envie de découvrir cette BD était grande. Et c'est encore à l'occasion des achats effectués pour la boulot que j'ai pu lire cette dernière.

Honnêtement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais étant déjà sensibilisée au sujet, je n'y ai pas appris grand chose de nouveau. Mon parcours de déconstruction étant déjà entamé depuis un moment, les sujets abordés dans cette BD sont ceux auxquels j'ai déjà pu me confronter.

Néanmoins, Sea, Sexisme and Sun est une BD vraiment très intéressante et parfaite pour les personnes souhaitant se familiariser avec le sexisme ordinaire, le féminisme et tout ce qui touche à ses deux sujets sensiblement imbriqués l'un dans l'autre.
Car effectivement, on ne peut parler de sexisme sans aborder la question du féminisme.

Et Marine Spaak explique tout ceci dans sa BD, à travers ses illustrations pétillante et humoristiques, tout en ayant un humour caustique et ironique auquel je suis très sensible. Elle aborde avec beaucoup de pédagogie des sujets importants, comme la culture du viol, le sexisme ordinaire, la féminisation des métiers, le désir d'enfant, le culte de la beauté et bien d'autres encore.
Petit plus non négligeable, l'autrice base tous ses chapitres sur des études et des articles, tous référencés en bas de page.

Ainsi, cette BD rejoint le travail déjà effectué par l’illustratrice Emma avec ses deux tomes d'Un autre regard.
A mon sens ce type de BD est d'autant plus important que de plus en plus de personne s’interrogent sur ces sujets et que ceux-ci ne sont pas toujours très bien abordés.
Ici, on est dans la vulgarisation de ces thématiques, sans pour autant être dans la simplification extrême. L'approche de Marine Spaak est avant tout pédagogique et cela se ressent dans ses illustrations et dans ses textes.
En conclusion, Sea, Sexisme and Sun fait partie de ces lectures importantes, que chacun devrait faire une fois dans sa vie. A travers ses différents strips, l'autrice aborde des sujets importants et essaie de sensibiliser ses lecteurs à l'importance de la déconstruction sociale.
Car le sexisme est bel et bien intégré dans nos sociétés et nous y sommes toutes et tous confrontés très tôt dans notre vie, même si on ne s'en rend pas toujours compte.


Les infos utiles

Le blog de Marine Spaak
Sa page Facebook
Parution: 29 août 2019 - First Editions 
Illustrations: Sea, Sexisme and Sun par Marine Spaak © First Editions 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D