lundi 5 août 2019

Les Filles modèles, hors-série 1 : Corentin et Lucien - Marie Potvin


Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait la vie de Corentin et de Lucien avant leur rencontre avec les filles modèles? Voici l’histoire haute en couleur des dernières semaines qu’ils ont passées ensemble à Paris! 
Les Philan-Misanthropes Anonymes (PMA) est un groupe secret formé de quatre adolescents qui se prennent pour des Robin des Bois des temps modernes. Leur but? Rendre le monde un peu meilleur. Leurs méthodes sont parfois discutables, c’est vrai, mais la fin justifie les moyens. 
Corentin et Lucien forment la moitié de l’équipe des PMA. Avec leurs deux acolytes, ils montent un plan grandiose qui promet d’être inoubliable. Mais voilà que tout est chamboulé lorsque Corentin apprend que son père et lui déménagent au Québec! Il est loin de se douter de ce qui l’attend dans sa nouvelle vie… 
De son côté, Lucien doit continuer la mission des PMA sans son meilleur ami. La cible du groupe est Enzo Martot, un intimidateur notoire du collège. Les choses se compliquent lorsque Lucien découvre qu’Enzo cache de sombres secrets.

Il est vrai que s'il y a bien un personnage qu'on voit évoluer depuis neuf tomes dans Les filles modèles, c'est bien Corentin. Sauf qu'on ne sait pas grand chose de lui de manière générale et encore moins sur sa vie avant qu'il ne débarque au Québec.

Ce tome hors-série était donc une chouette opportunité pour en savoir plus sur cet adolescent particulier. Ajouter Lucien à l'équation était également une très bonne idée, car il est encore plus mystérieux que son acolyte.

Mais là où cela devient encore plus intéressant, c'est lorsque les parents entrent en jeu. Ce sont en effet des personnage que l'on a très peu l'occasion de voir dans la série et qui nous paraissent toujours très extérieur à l'histoire.
Ici on comprend mieux la relation qui unit Corentin à Valentin Coeur-de-Lion, mais on a également une vision très détaillée de ce que peut être le quotidien de Lucien avec son père.
Et là je vous avoue que certaines scènes m'ont réellement fait froid dans le dos !

J'ai beaucoup aimé ce tome pour ces différentes raisons, mais également parce qu'il nous permet de faire une pause dans les aventures rocambolesques de Laura et Marie-Douce, tout en ne s'écartant pas trop du sujet non plus.
Marie Potvin a vraiment su trouver le juste milieu pour nous offrir un tome très intéressant à découvrir. Et puis, cela fait du bien d'avoir le point de vue des garçons sur toute cette histoire.

J'ai vraiment apprécié la dynamique qu'il y a à l'intérieur du groupe des PMA. Lucien en est sans nulle doute le leader, mais les autres gars ne sont pas en reste.
J'ai notamment eu un vrai coup de coeur pour Renard, qui m'a l'air d'avoir plus d'un tour dans son sac, en plus d'être d'une fidélité à toute épreuve.

De plus, l'autrice a choisi de mettre toute cette histoire en contexte, ce qui la rend beaucoup plus crédible. Utiliser l'intimidation et le harcèlement scolaire comme fil rouge de l'histoire ajoute une dimension plus personnelle à celle-ci et permettra sûrement à beaucoup d'ados de s'y retrouver.

En conclusion, je reste une très grande fan de la saga des Filles modèles, mais j'ai énormément aimé me plonger dans ce hors-série. J'ai adoré rencontrer Corentin et Lucien d'une manière différente et j'ai hâte de pouvoir plonger dans le tome consacré à Maddox et Xavier.
Là encore, ça risque de faire des étincelles !


Les infos utiles

Le site de Marie Potvin
Sa page Facebook
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Ma chronique du tome 5
Ma chronique du tome 6
Ma chronique du tome 7
Ma chronique du tome 8
Ma chronique du tome 8
Parution au Québec: 20 septembre 2018 - Editions Les Malins
Parution en France et Belgique: 2 mai 2019- Kennes Editions
Prochain tome: Réponses troublante - 17 janvier 2019 - Editions Les Malins.
Pas encore de date de sortie prévue chez nous

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D