jeudi 8 août 2019

L'Instant Bulles #7


Arte
Tomes 6 à 8

Dans un précédent article, je vous parlais des cinq premiers tomes du manga Arte pour lequel j'avais eu un énorme coup de cœur.
J'ai récemment eu l'occasion de lire la suite et j'ai eu envie de taper sur le clou une seconde fois, pour vous donner envie de lire ce manga.

Dans le tome 6, Arte se trouve donc toujours à Florence, afin de faire le portrait des membres de la famille Fariel, mais surtout pour s'occuper de la jeune Caterina.
L'histoire de la petite fille m'a littéralement bouleversée ! Si au départ elle donne l'impression d'être une gamine pourrie-gâtée et capricieuse, plus on en apprend sur elle, plus on l'apprécie.
De plus, Arte mène évidemment l'enquête en même temps que nous et fait tout son possible pour rendre Caterina heureuse.

Encore une fois, on se retrouve face aux réalités concernant la condition des femmes à cette époque, mais le tout fait également échos à notre propre époque et aux différences qui existent encore entre les hommes et les femmes dans notre société.
Ainsi, malgré l'époque dans laquelle se déroule l'histoire, on peut facilement s'identifier aux personnages et faire des parallèles avec notre vécu.

Cela confirme encore plus mon coup de cœur pour cette saga !

Maman, Papa et moi ! Et moi ! Et moi !

En novembre de l'année dernière, j'ai participé à la campagne Ulule lancée par l'illustratrice Minikim afin d'acquérir cette joyeuse petite BD qu'est Maman, Papa et moi ! Et moi ! Et moi !
Si j'ai été attirée par celle-ci, ce n'est pas parce que j'étais une fan de l'illustratrice - que je ne connaissais pas à l'époque - mais parce que Laurel en avait parlé sur sa page Facebook.
Comme quoi, on fait souvent de chouettes découvertes complètement par hasard.

J'ai donc récemment reçu ma contrepartie - super jolie avec sa jaquette en couleurs et sa dédicace à l'intérieur - et je me suis dépêchée de l'engloutir.
Cette BD est juste un concentré de bonne humeur et de choupitude, avec des petits gags ou tranches de vie issues du quotidien de l'autrice.
Les trois petites filles sont juste adorables, pleine de la candeur et de la naïveté si caractéristiques de leur âge.

C'est le genre de BD que l'on aime lire en hiver, sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud dans une main et un biscuit à la cannelle dans l'autre oui je me fais tout un film sur le sujet, et alors ?

En bref, je suis très contente d'avoir participé à cette campagne Ulule, et je rempilerais avec plaisir si une autre devait pointer le bout de son nez.

Mamma Mia, tome 1: La famille à dames 

J'ai reçu le premier tome de Mamma Mia ! en service presse chez Dupuis car j'ai trouvé la couverture très drôle et colorée, typiquement dans le style de BD que j'apprécie.

Dans cette BD nous allons suivre le quotidien de quatre femmes/filles qui vivent toutes sous le même toi. La fille, la mère, la grand-mère et l'arrière-grand-mère vivent toutes chez cette dernière et le moins que l'on puisse dire, c'est que la cohabitation n'est pas toujours facile.
En effet, quelques incompréhensions et quiproquo - dus aux différences entre les générations  -ponctuent le récit et régalent le lecteur.

Mais malgré tout, ce qui ressort de cette lecture, c'est avant tout l'amour. L'amour qui unit cette famille si atypique et pourtant si attachante.

Une super BD pour passer un chouette moment en famille, ponctué d'humour et d'autodérision. 

Une poignée d'amours


Alors là par contre, je dois vous avouer que je ressors de cette lecture totalement perplexe. Cette BD apparaît comme une sorte de recueil de nouvelles, mais en format dessinée.
Le principe aurait pu être très sympa, si seulement j'avais accroché aux histoires proposées.
Malheureusement ce ne fut pas le cas, tout simplement parce qu'il m'a semblé que ces histoires - parlant apparemment d'amour, mais il faut croire que c'était de très, très loin - n'avaient ni queue ni tête.

Je n'ai généralement pas compris l'attitude des héroïnes présentes dans les différentes histoires, et même en ce qui concerne Sandy que j'ai un peu plus appréciée que les autres, cela reste très flou et très abstrait.

Je n'aime pas du tout l'image de la femme que cette BD renvoie et je suis très contente de l'avoir empruntée à la bibliothèque plutôt que d'avoir dépensé mon argent dedans.

2 commentaires:

  1. Tu me tentes toujours avec Arte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut craquer ! :p
      Ou trouve un bibliothèque qui les a, ça marche aussi ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D