lundi 16 avril 2018

Les filles modèles, tome 7: Transitions chocs - Marie Potvin


Marie-Douce est dévastée par la lettre de rupture de Lucien. A-t-il vraiment voulu rompre avec elle ou est-ce une machination de son entourage ? Pour se changer les idées, elle décide de mettre son nez dans les problèmes de Laura. 
Ce faisant, elle fait la rencontre de Maddox, un garçon mystérieux qui semble rôder autour de la maison de son père. Qui est-il ? Pourquoi cache-t-il toujours son visage ? 
De son côté, Laura est confuse. Sa relation avec Samuel est parfaite, le rêve total. Alors, pourquoi la décision soudaine de Xavier de terminer sa convalescence loin d'elle la trouble-t-elle autant ? 
Pour ne rien arranger, elle apprend de nouveaux détails inquiétants sur la relation entre son père et Xavier. 
Les filles modèles ne sont pas au bout de leurs peines !

Cette saga c'est presque un marronnier sur le blog; elle revient à un rythme régulier et j'ai toujours plaisir à vous en parler (même si parfois, j'ai déjà l'impression d'avoir tout dit).

Dans ce septième tome, nos deux presque-sœurs vont encore avoir droit à pas mal de hauts et de bas. Marie-Douce tente de se remettre de sa rupture avec Lucien tout en essayant de maintenir sa mère loin de sa vie privée, tandis que Laura s'interroge de plus en plus sur ses sentiments à propos de Samuel et Xavier.

Une véritable vie palpitante d'ados, n'est-ce pas ?

Cela dit, l'apparition du personnage de Maddox va donner pas mal de prétextes à l'autrice pour aborder quelques sujets délicats.
Ce tout nouveau protagoniste est extrêmement intéressant, d'autant plus qu'il ne dévoile pas toute ses cartes dans l'instant.
D'autres révélations sont sûrement à venir dans le prochain tome !

Plus la saga avance, plus la liste des personnages s'allonge, mais ce n'est absolument pas pour nous déplaire.
Ceux-ci sont tous plus attachants les uns que les autres (enfin, sauf certains, mais il faut bien des anti-héros aussi, sinon on s'ennuierait), et même si parfois il nous faut une seconde de réflexion avant de se rappeler qui est qui, on est toujours très content de voir s'ajouter de nouveaux noms.

J'ai l'impression de me répéter, mais la saga Les filles modèles est l'une de mes sagas jeunesse préférées.
L'autrice jongle entre les points de vue de ses deux héroïnes à chaque chapitre, ce qui fait que le lecteur se retrouve parfois dans un moment de "suspense", où il va devoir patienter avant de connaître le dénouement de l'une ou l'autre scène un peu plus intense.

En bref, pour ne pas changer, je ne peux que recommander cette saga à ceux qui ne l'ont toujours pas commencée. Ce serait un véritable sacrilège de passer à côté !


Les infos utiles

Le site de Marie Potvin
Sa page Facebook
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Ma chronique du tome 5
Ma chronique du tome 6
Parution au Québec: 16 mars 2017 - Editions Les Malins
Parution en France et Belgique: 21 février 2018 - Kennes Editions
Prochain tome: Top secret - mars 2017 - Editions Les Malins.
Sortie prévue chez nous: 6 juin 2018 - Kennes Editions
9 tomes sont déjà parus au Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D