mercredi 14 juillet 2021

Chroniques de San Francisco, tome 8: Mary Ann en automne - Armistead Maupin


Mary Ann flâne sur la colline de Russian Hill. Elle est revenue à San Francisco, ville de sa jeunesse, après vingt ans d'absence. Sa vie est en miettes : trompée par son mari, atteinte d'un cancer, elle vient chercher du réconfort auprès de son vieil ami, Michael Tolliver. 
De confidences en escapades, Mary Ann savoure les plaisirs d'une liberté retrouvée. 
Un retour aux sources pour un nouveau départ ?

Depuis un petit moment Les Chroniques de San Francisco est devenue ma saga doudou. Celle que je me réserve pour quand j'ai un petit coup de mou. Récemment ça a été le cas: j'ai eu une semaine un peu plus compliquée que d'habitude et alors que je peinais à entrer dans ma lecture en cours, j'ai décidé de bifurquer à 180 degrés et d'entamer cet avant-dernier tome de la saga.

Comme d'habitude la magie d'Armistead Maupin a opéré: je me suis retrouvée embarquée dans les rues de San Francisco en compagnie de Mary Ann - un personnage que j'ai parfois du mal à apprécier - et j'ai profité de cette bulle hors du temps pendant une journée.

Dans ce tome, nous retrouvons tous nos personnages chouchous à l'exception de Bryan. Et même si sa présence m'a un peu manqué, elle a vite été éclipsée par la présence de tous les autres.
Mary Ann revient donc à San Francisco alors qu'elle se sépare de son mari qui la trompe et qu'elle se découvre atteinte d'un cancer de l'utérus.

Elle va donc être hébergée par Michael et Ben pendant sa convalescence ce qui va lui permettre de renouer avec les ami·es qu'elle n'a pas vu·es depuis longtemps, notamment DeDe et D'or - qui m'avaient manquées à moi aussi.

Si vous connaissez déjà la saga, vous savez que l'auteur nous propose la plupart du temps un fil rouge à suivre dans chaque tome. Et s'il est très souvent présent, il n'est pas toujours facile à déceler. Souvent on s'en rend compte lorsqu'on est proche de la fin de notre lecture.
Cela a été un peu le cas ici, et je dois dire que je ne m'attendais tout simplement pas à ce rebondissement !

Cette fois-ci Armistead Maupin est allé chercher très loin son fil conducteur et si je dois être totalement honnête avec vous, celui-ci m'a réellement mise mal à l'aise. Surtout à la toute fin du roman, lorsque tous les éléments se recoupent.
Franchement ça faisait froid dans le dos et je m'interroge toujours sur la pertinence du truc.

Quo qu'il en soit, ce huitième tome des Chroniques de San Francisco aura tout de même parfaitement joué son rôle, puisque le temps d'une journée je me suis évadée de mes propres problèmes pour m'intéresser au quotidien haut en couleur de mes personnages favori·es. Et c'était tout ce que je lui demandais.


Les infos utiles

Le site d'Armistead Maupin
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Ma chronique du tome 5
Ma chronique du tome 6
Ma chronique du tome 7
Parution VO: Mary Ann in Autumn - 2 novembre 2010 - Harper & Row
Parution VF: 23 mai 2012 - Editions Points

2 commentaires:

  1. C'est vrai que c'était assez sombre comme fil rouge...
    Mais c'est un plaisir de retrouver les personnages ♥
    Surtout si ça nous fait du bien au moral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était même carrément glauque... Brrrr
      Mais c'est sûr, le plaisir l'emporte finalement ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D