lundi 12 juillet 2021

Princesse princesse - Katie O'Neill


Aventurière en devenir, la princesse Amira rencontre la princesse Sadie et la libère de la tour dont elle était prisonnière. À leur grande surprise, elles vont devenir amies malgré leurs différences. 
Sur les routes du royaume, Sadie et Amira vont joindre leurs forces pour déjouer les plans de la sorcière qui a emprisonné Sadie et l’humilie constamment.

J'ai découvert Katie O'Neill avec le merveilleux Cercle du Dragon-Thé et j'ai eu envie de continuer avec cet album qui promettait de très belles choses. A ce niveau, je n'ai pas été déçue puisqu'on nous parle de déconstruction des stéréotypes de genre et histoire d'amour entre deux filles.

Lors d'un de ses voyages, Amira croise la route de Sadie, enfermée dans une haute tour. Après l'avoir délivrée, les deux jeunes filles continuent leur voyage durant lequel elles vont tomber sur divers personnages, dont un prince et un ogre.

Grâce à ces différents personnages, Katie O'Neill nous propose une histoire qui s'éloigne complètement des stéréotypes de genre, où c'est forcément le vaillant prince qui délivre la pauvre petite princesse en détresse. 

Amira et Sadie font toutes les deux preuve de courage et de vaillance, chacune à leur manière. L'une souhaite faire ses preuves en aidant les personnes qui en ont besoin et peu importe qu'il s'agisse d'humain ou de créatures fantastiques, tandis que Sadie souhaite gouverner son royaume avec justice et bienveillance.

Cette BD s'adresse avant tout à un jeune public. En effet, les aventures de nos héroïnes ne sont plutôt courtes et assez simples. On est loin des grandes batailles épiques à la Game of Thrones mais le plus important à retenir c'est le message qui ressort de cette lecture: peu importe notre genre, il n'y a pas de limite à ce qu'on peut accomplir, si ce n'est notre propre volonté.

Princesse Princesse est une BD à mettre absolument entre toutes les mains. Dans celles des enfants, mais également dans celles des parents, qui jouent un énorme rôle dans notre construction. 
C'est typiquement le genre de livre indispensable à avoir dans sa bibliothèque, car en plus de se jouer des stéréotypes de genre il nous offre une diversité de personnages des plus inclusives.

On aimerait voir plus de livres de ce genre publié


Les infos utiles

L'Instagram de Katie O'Neill
Parution VO: Princess princess ever after - 20 septembre 2016 - Oni Press 
Parution VF: 3 juillet 2020 - Bliss éditions
Illustrations: Princesse princesse par Katie O'Neill © Bliss édition 2020

4 commentaires:

  1. "déconstruction des stéréotypes", ça me tente bien 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas ;-)
      En tout cas, c'est le troisième titre de l'autrice que je lis et à chaque fois c'est un coup de coeur ;-)

      Supprimer
  2. Je note, ça sera top en médiathèque ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, c'est à acheter pour le rayon jeunesse <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D