vendredi 16 juillet 2021

Push - Annelise Heurtier


À 15 ans, Tessa suit son chemin de gymnaste, guidée par la passion. Et cette année s'annonce prometteuse: sa mère, la présidente du club, a enfin réussi à recruter un entraîneur professionnel. Raphaël a vingt-huit ans, une présence intense et une devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens ». Il a aussi, malgré lui, le pouvoir de créer des tensions... 
À quelques semaines des championnats de France, une coéquipière de Tessa craque et abandonne le groupe. Trop de pression ? De mésentente entre les filles ? 
À moins qu'il y ait eu autre chose. Quelque chose qu'on n'a peut-être pas envie de dire.

Quand ce roman a été proposé par les éditions Casterman, je n'ai pas longtemps hésité car j'aime beaucoup le style d'Annelise Heurtier, qui m'avait notamment énormément émue lors de ma lecture de Sweet Sixteen. J'étais donc impatiente de me confronter à nouveau à cette plume pleine d'émotions.

Et pour le coup, au niveau émotions je n'ai pas été déçue vu le sujet traité dans ce roman. En effet, l'autrice y parle du milieu de la gymnastique  - qu'elle semble très bien connaître - et tente de lever le tabou sur un sujet extrêmement délicat, mais bel et bien présent: les agression sexuelles.

Pour ce faire, nous plongeons dans le quotidien de Tessa à travers son journal intime. La jeune fille y raconte son quotidien chez elle, en cours, mais surtout au gymnaste, puisque cet univers fait partie intégrante de sa vie. En effet, toute sa famille est impliquée dans ce sport: de sa mère présidente et coach de l'équipe, en passant par son père kiné pour terminer avec sa petite soeur, véritable petit prodige de la discipline.

Tessa nous livre tout, ses joies comme ses peines et cela permet au lecteurice de créer un véritable lien avec elle. Lien indispensable pour la suite du roman, car lorsqu'une de ses coéquipières quitte l'équipe et lui avoue qu'elle a été victime d'agression sexuelle, Tessa remet en doute sa parole et tient des propos qui font grincer des dents.

C'est osé de la part de l'autrice de nous exposer à ce type de réaction dans un roman jeunesse, mais c'est aussi indispensable, car cela nous oblige à nous remettre nous-mêmes en question. En effet, qui de nous n'a jamais eu de réaction semblable à celle de Tessa lorsqu'une victime d'agression et/ou de viol a témoigné ?

Annelise Heurtier nous met face à la réalité et nous oblige à prendre nos responsabilités. Elle permet également à travers ce roman, d'ouvrir le dialogue avec les plus jeunes, afin de leur montrer que ce genre de chose est inacceptable et que les victimes n'ont pas à se sentir coupable de quoi que ce soit.

En bref, j'ai été complètement happée par ce roman qui se lit d'une traite, tout en étant totalement chamboulée par son contenu. C'est un roman on ne peut plus percutant et nécessaire, qui doit être lu par tous·tes afin d'être conscientisé·e sur ce sujet.


Les infos utiles

Parution: 9 juin 2021 - Casterman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D