lundi 31 août 2020

Rule, tome 1 - Ellen Goodlett


Zofi, Ren et Akeylah vivent toutes les trois en des points opposés du royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles sont persuadées d'être perdues. Il faut dire que chacune d'entre elles cache un lourd secret, du genre qui peut vous faire exécuter pour trahison... 
Pourtant, à leur grande surprise, le souverain leur révèle qu'elles sont ses filles naturelles. Lui-même est mourant et, depuis la perte tragique de son fils unique, elles sont ses seules héritières. À elles de prouver laquelle mérite de régner. 
Mais quelqu'un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les empêcher de conquérir le trône...

Je n'en parle pas énormément ici, parce que j'en lis finalement assez peu, mais je suis très friande des intrigues de cour. J'adore les romans qui placent leur histoire dans ce genre de contexte et c'est aussi pour ça que j'adore les romans historiques.
C'est entre autre chose ce qui m'a donné envie de découvrir Rule et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par ce premier tome.

L'intrigue se concentre sur trois protagonistes féminines très différentes les unes des autres. Zofi est une Voyageuse, une combattante au tempérament de feu, très attachée à son peuple ostracisé. Ren est une dame de compagnie qui a toujours évolué en plein cœur de Kolonya et de sa noblesse. Enfin Akeylah est la cadette d'une famille qui la déteste car ses membres la tiennent responsable de la mort de sa mère (morte en la mettant au monde).
Nos trois héroïnes n'ont rien en commun, mais vont se retrouver en compétition pour le trône de Kolonya.

Une histoire de succession au trône, ce n'est pas ce qu'il y a de plus original, je vous l'accorde. On nous a déjà servi bien des romans sur le sujet - pas toujours très aboutis d'ailleurs - et on commence à savoir comment cela fonctionne.
Mais Rule a ce petit quelque chose en plus qu'on ne parvient pas vraiment à nommer, mais qui nous donne envie de continuer notre lecture.

La plume d'Ellen Goodlett n'est pas étrangère à ce fait. En effet, celle-ci est véritablement entraînante et ne souffre d'aucun temps mort. Le fait que chaque chapitre nous offre le point de vue de l'une des héroïnes aide d'ailleurs beaucoup à cela. A chaque fois, la situation de l'héroïne est laissée en suspens au profit d'une autre et on n'a qu'une hâte: revenir au point de vue de la précédente pour savoir ce qui lui est arrivé.
C'est drôlement efficace et on ne voit pas passer les pages.

A propos de l'intrigue en tant que telle, j'avoue m'être très facilement laissée embarquer - et duper. L'univers est plutôt bien construit, même si on aimerait parfois qu'il soit un peu plus détaillé. Mais le principe des Dîmes de sang est drôlement intéressant et apporte la touche de fantasy adéquate à un tel roman.

En conclusion, ce premier tome de Rule s'est avéré être une très bonne surprise qui m'a évidemment laissée sur ma faim. J'ai hâte de retrouver la plume de l'autrice et de découvrir ce qu'elle nous a concocté avec son deuxième tome en espérant que celui-ci ne retombera pas comme un soufflé.

Les infos utiles

Le site d'Ellen Goodlett
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution VO: 11 septembre 2018 - Little, Brown and Company for Young Readers
Parution VF: 26 août 2020 - Bayard

dimanche 30 août 2020

Sunday's Books #300


Blabla

Hello les amis !

Week-end cocooning pour moi, car la semaine a été longue et plombante..
Du coup, le programme est plutôt centré sur la lecture et le glandage devant Netflix. Cela dit, j'ai quand même fait une séance de sport samedi (parce que je ne l'avais pas faite vendredi).

Sinon la semaine dernière lors d'un rapide passage chez Nature et Découverte, j'ai craqué sur un quartz rose, sans trop savoir pourquoi.
Mais comme je n'arrêtais pas de revenir devant dans la boutique et que j'avais envie de le prendre et de le toucher, je l'ai acheté 😊
Depuis, je n'arrête pas de le tripoter dès qu'il est dans mon champs de vision, et je l'ai même mis sous mon oreille pour dormir, sans savoir que cette pierre était bénéfique pour le sommeil et éloignait les cauchemars... C'est fou, non ?
Depuis, je me suis renseignée sur ses autres vertus et utilités, et il faut dire que cette pierre me parle assez bien en ce moment 😉
Du coup vu que j'étais dans le mood, j'ai aussi pris du temps pour faire brûler une bougie pour me recentrer sur moi-même et essayer de chasser les énergies négatives que je ramène avec moi du boulot... Et franchement, il y en a !

En plus, avec le temps automnal que nous avons eu cette semaine, pas étonnant que je me sois déjà un peu mise en mode hibernation... 😅

Ajoutez à cela le fait que mon appart' ne ressemble à rien depuis que j'ai dû virer tous mes livres des bibliothèques (et qu'ils sont maintenant exposés partout dans le bordel le plus total) cela n'aide pas mon esprit à s'apaiser.
Vivement qu'on en ait fini avec ça !
Et vivement que je me trouve un maison aussi...

Bref, le moral joue au yoyo en ce moment chez moi, mais j'espère que chez vous votre esprit est plus apaisé 😉

Des bisous 😘😘


Mes lectures

Ce que j'ai lu ces dernières semaines

Beau bilan lecture cette semaine 😁
Au niveau des romans, j'ai terminé le premier tome de Rule et j'ai terminé la saga des Puissants, avec ma lecture du tome 3: Libre 😍😍
En ce qui concerne les BD, j'ai lu Vagin Tonic qui était très sympa et très pédagogique 😊
Ensuite j'ai lu Gentlemind qui était une découverte plutôt sympa,  Grenadine pour laquelle j'ai un avis mitigé
et enfin Pour l'amour de Dieu, Marie ! qui est un énorme coup de coeur ! 😍

   Ce que je suis en train de lire
Je commence Lire est dangereux (pour les préjugés) et je pense qu'il sera vite lu, vu sa taille et le sujet 😉

In My Mailbox

Un service presse de chez Hachette (via Masse Critique) que j'ai hâte de découvrir,
entre autre parce que ça a l'air bourré de diversité 😊
Et j'ai enfin reçu mon colis du dernier Ulule de Laurel !! 😁
Au programme: la BD, l'art book, deux superbes tote-bag et des tonnes de goodies 😍

Lifetime

Ce que j'ai lu sur les autres blogs

L'avis de Planète Diversité sur Ce sera moi
L'article chez Ceci n'est pas un chaudron sur la manière d'intégrer la sorcellerie à son quotidien
La chronique de Doris sur La sirène et la licorne
Celle de Cafe Powell sur Midnight sun
Celle de Scarlett sur Éclat(s) d'âme

Sur le blog 

vendredi 28 août 2020

My other Addictions #69



Comme d'habitude pour ce rendez-vous mensuel, je vous parle des films et séries que j'ai récemment bingés 😉

Les films que j'ai vus chez moi

Work it

Apprenant que son admission dans la fac de ses rêves dépend de ses résultats à un concours de danse, Quinn Ackerman forme une troupe hétéroclite de danseurs pour battre le meilleur groupe de son lycée. Maintenant, il ne lui reste plus qu'à apprendre à danser...

Netflix et ses films de danse...
On sait que les histoires ne sont absolument pas originales, et pourtant on les regarde quand même.

Rien d'extraordinaire à dire par rapport à ce film, il ressemble à tous les autres: une fille coincée qui se libère soudain grâce à la danse et devient une pro en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, grâce au soutien du coach de danse hyper sexy... Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Par contre, était-ce nécessaire de fagoter l'héroïne de la sorte ? On peut être première de la classe, geek sur les bords et s'habiller de manière sympa...
Non mais sérieux, les clichés ont la vie dure hein.

The Fifth Element

Égypte, 1914. Un groupe de Mondo-shawans débarque sur Terre afin de récupérer quatre pierres représentant les quatre éléments de la vie, afin de les soustraire à l'arrivée imminente de la Première Guerre mondiale. Ils promettent de les rapporter dans 300 ans, lorsque le Mal reviendra, afin d'établir une paix durable. Mais à leur retour, trois siècles plus tard, leur vaisseau est détruit et les pierres disparaissent mystérieusement. Cependant, dans les décombres se trouve une main, à partir de laquelle les scientifiques parviennent à reconstituer Leeloo (Leeloo Mina Lekatariba-Laminatcha Ekbat De Sebat) qui n'est autre que le cinquième élément, une jeune femme dotée d'étonnantes facultés. Alors qu'elle s'enfuit, elle tombe dans un taxi conduit par Korben Dallas....

Vous savez quoi ?
Je n'avais jamais vu Le cinquième élément... Et en toute honnêteté: ce film ne m'a pas marquée.

Je sais que je vais peut-être me prendre une volée de bois vert, mais sincèrement je n'ai pas été transcendée par ce film.
Oui c'est sympa, oui ça se regarde, mais franchement ça casse pas trois pattes à un canard.

Après, si je l'avais vu à l'époque de sa sortie (1997 quand même) peut-être que ça m'aurait paru extraordinaire et que ça aurait été un de mes films cultes.
Mais avec un premier visionnage en 2020, j'avoue c'est bof.
Encore qu'en y réfléchissant, 1997 c'est pas vieux, on avait déjà la première trilogie de Star Wars à l'époque...

Bref, un film que j'ai vu par curiosité (et parce que la personne avec qui je l'ai regardé m'a légèrement incitée à le voir) mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.


Les séries que j'ai regardées

The Umbrella Academy
Saison 2

Une famille de super-héros déjantés se réunit pour tenter de résoudre le mystère entourant la mort de leur père, la menace d'une apocalypse et bien plus encore. Adapté de la saga de comics Umbrella Academy.

Tout le monde attendait cette deuxième saison avec impatience, moi la première et j'ai trouvé qu'elle était largement à la hauteur de la première. Je me demande même si elle ne la surpasse pas en fait.

J'ai adoré suivre le quotidien de nos héros après leur arrivée dans les années 60. Tout est super bien pensé et tous les wagons finissent par s'accrocher à la locomotive et c'est super agréable à suivre.

J'ai aimé l'introduction de nouveaux personnages dans cette saison et l'exploitation de certains sujets. C'était vraiment très pertinent.
Je n'aurais qu'un seul bémol: on aurait pu éviter de nous servir une deuxième apocalypse... Mais je chipote, j'en suis consciente.

Maintenant, j'ai hâte de voir ce que nous réserve la saison 3, parce qu'avec un tel final les possibilités sont infinies !


Cursed: La Rebelle
Saison 1

Une relecture de la légende du Roi Arthur vue à travers les yeux de Nimue, une adolescente dotée d'un mystérieux don. Elle part à la recherche de Merlin et d'une ancienne épée, accompagnée du jeune mercenaire Arthur.

J'étais assez curieuse de découvrir cette nouvelle série, surtout sachant qu'elle se plaçait dans les réécritures du mythe arthurien.
Et purée quelle claque !! C'était véritablement génial !

Il m'a fallu deux épisodes pour entrer complètement dans la série, mais une fois que c'était fait, j'étais dedans jusqu'au cou ! Je pense avoir mis moins d'une semaine à la binger.

Nimue est un personnage très ambivalent, ce qui la rend extrêmement intéressante. Ensuite, tous les personnages qui gravitent autour d'elle finissent par avoir un rôle intéressant à jouer.
Ajoutez à cela qu'on n'apprend pas tout de suite quel personnage de la série correspond à quel personnage du mythe, et la série en devient encore plus intéressante !
J'ai adoré essayer de deviner qui était qui.

Et puis, j'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Merlin (joué par Gustaf Skarsgård, Floki dans Viking, je ne l'avais même pas reconnu !), que j'ai trouvé très crédible dans le rôle du personnage torturé par les remords.

J'ai hâte de voir la saison 2 ! 

Warrior Nun
Saison 1

Une jeune femme d'une vingtaine d'années se réveille à la morgue, vivante, avec un artefact implanté dans le dos. Elle découvre qu'elle est maintenant membre d'un ordre ancien qui s'est donné pour mission de combattre les démons sur Terre.

Pour ce qui est de Warrior Nun, j'avoue que j'y suis allée vraiment par curiosité. Des nonnes combattantes, ça m'a paru être un programme sympa.

J'ai beaucoup aimé les différentes protagonistes de l'histoire et pas seulement Ava, l'héroïne principale. J'ai adoré Mary et Lilith (malgré son caractère) et j'ai eu un vrai coup de cœur pour Béatrice.

Au niveau de l'histoire, je n'étais pas hyper surprise par la tournure des événements, jusqu'au dernier épisode qui m'a quand bien retournée.
Là encore, j'ai hâte de voir ce que la suite va nous réserver. 


Las Chicas del Cable
Saison 5
Épisodes 9-10

En 1929, quatre jeunes femmes quittent leur province pour Madrid afin de travailler dans la première grande entreprise de télécommunications.

Bon, les deux derniers épisodes de la saison n'ont pas été folichons. 
Dans un sens, je m'attendais à cette fin, mais je n'en ai pas vraiment vu l'utilité.

J'ai eu l'impression que dans cette saison, tous les événements se succédaient beaucoup trop rapidement et que le scénario était bâclé. Le sentiment que j'en retire, c'est qu'il fallait mettre un terme à cette série par n'importe quel moyen, tant que c'était un tantinet crédible.

Mais vraiment, l'enchaînement des événements était fameusement bancal.
Tout aurait pu se terminer à la saison précédente (qui n'était déjà pas fameuse).


Teenage Bounty Hunters
Saison 1

Élèves d'un lycée élitiste du Sud, les sœurs jumelles Sterling et Blair se lancent de front dans une improbable et secrète carrière de chasseuses de primes.

Très belle surprise que cette saison que j'ai découverte alors que je n'avais plus rien d'intéressant dans ma watch-list. Elle était dans mes suggestions de Netflix, et force est de constater que l'intelligence artificielle derrière cette option me connaît très bien (oui c'est flippant, j'en conviens).

Sterling et Blair sont des personnages vraiment très bien construits, avec autant de qualités que de défauts et qui nous réservent bien des surprises.
Finalement la série nous emmène là où on ne s'attend pas et si ça part un peu cacahuète sur les derniers épisodes, je pense que cela peut amener des choses plutôt sympa pour la suite.

En tout cas, la série se regarde vraiment rapidement. Là encore, en une semaine j'avais terminé.
Good Girls
Saison 1

Trois épouses et mères de famille de banlieue s'ennuient et jugent qu'il est temps pour elles de prendre des risques. Elles décident donc de braquer le supermarché local avec un pistolet pour enfants. Mais quand le responsable attrape l'une d'entre elles, les trois meilleures amies se rendent compte que la fuite parfaite sera plus compliquée que prévu...

Après Las chicas del cable, je cherchais une nouvelle série à regarder durant mes séances de vélo d'appartement et cette série n'arrêtait pas d’apparaître dans mes recommandations. J'ai donc décidé de regarder le premier épisode juste comme ça et je me suis retrouvée embarquée dans le truc sans avoir rien compris.

J'aimais déjà beaucoup Mae Whitman pour son rôle dans la série Parenthood (qu'il faudrait bien que je termine d'ailleurs, je n'ai vu que les saisons disponibles en VF), mais là je trouve que ce rôle lui va à merveille.
J'aime également beaucoup Many Montana dans le rôle du chef de gang.

Donc finalement je me suis prise au jeu et je ne regarde pas la série que quand je fais du vélo, mais aussi le soir en rentrant du boulot... Les séries c'est clairement ma perte !

mercredi 26 août 2020

Créatures fantastiques - Kaziya

La science a remplacé la magie dans le cœur des hommes. Elle est sur le point de faire basculer le monde dans une nouvelle ère, entraînant les créatures fantastiques dans l’oubli. 
Descendante d’une lignée de mages, la jeune Ziska est apprentie vétérinaire. Avec son maître Nico, elle cherche à soigner et préserver les bêtes mythiques menacées d’extinction... 
Mais n’est-il pas déjà trop tard ? À la croisée de la médecine et de la magie, découvrez un bestiaire hors du commun !

Je vais être franche avec vous: ce sont les illustrations de couvertures qui m'ont donné envie de découvrir ce manga. Sans rien avoir lu de la quatrième, j'avais envie de lire ce manga et j'étais sûre qu'il allait me plaire. Avouez qu'il y a de quoi tomber amoureuse en voyant ces trois beautés !

Dans ce manga, nous suivons le quotidien de Ziska, une jeune apprentie vétérinaire qui maîtrise encore la magie alors que celle-ci tend à disparaître avec l’avènement des sciences. Elle lance des incantations et fabrique des onguents et des remèdes à base de plantes, tout en apprenant à soigner les animaux de manière "conventionnelle" auprès de son maître, Nico.
Lors de leurs consultations, le duo va alors souvent se retrouver confronter à des créatures fantastiques, qui elles aussi sont en voie d'extinction. Ce manga nous montre comment Nico et Ziska tentent de les aider de leur mieux.

Cette lecture a été pour moi une vraie bouffée d'air frais. J'adore évidemment les romans de fantasy et quand ce genre s'allie au manga, très souvent je suis fan de ce mariage. Ça a particulièrement été le cas ici, car on parle d'animaux fantastiques, tous plus magnifiques les uns que les autres.

Les dessins de Kaziya leur rendent d'ailleurs très bien justice. On sent dans le trait du mangaka qu'il a à cœur de nous faire découvrir son univers et qu'il prend plaisir à dessiner ces animaux, pour la plupart venus de l'imaginaire collectif. C'est une très belle façon de faire revivre ces mythes, bien souvent oubliés.
De plus, la relation qui lie Ziska à Nico est pleine de bienveillance; on sent qu'il y a entre eux un respect mutuel, que ce soit pour leurs capacités de guérison ou pour leur empathie envers les animaux et créatures qu'ils soignent. On dirait presque que Nico considère Ziska plus comme une petite sœur que comme une apprentie.

Les autres personnages récurrents qui apparaissent ici sont également très intéressants. Je pense notamment à Kamil, l'ami de Nico et à Annie son apprentie haute en couleurs et en caractère. Ce duo est tout aussi attachant que celui formé par nos deux protagonistes principaux et la dynamique qui existe entre ces quatre-là fonctionne du tonnerre !
Enfin, là où les deux premiers tomes se voulaient insouciants et bon enfant, on sent à la fin du tome 3 que l'auteur a la volonté de nous emmener plus loin, vers une aventure plus sombre et travaillée. J'ai hâte de lire les deux tomes suivants et de voir comment cette histoire se termine et j'ai l'impression que je ne serai pas déçue.

Les infos utiles

Tome 1: 31 janvier 2019 - Komikku
Tome 2: 28 mars 2019 - Komikku
Tome3: 11 juillet 2019 - Komikku
Tome 4: 11 juin 2020 - Komikku
Illustrations: Créatures fantastiques par Kaziya © Komikku 2020

lundi 24 août 2020

Grim Lovelies, tome 2: Midnight Beauties - Megan Shepherd


Depuis qu'elle a découvert son goût et son talent pour la magie, Anouk, dix-sept ans, n'a qu'une ambition : devenir une sorcière. C'est la seule façon de sauver ses amis qui, comme elle, sont des familiers - des animaux transformés en humains par un sortilège. Mais contrairement à Anouk, les autres familiers ne sont pas sortis indemnes de la bataille de Montélimar. 
Maintenant que ses acolytes sont piégés dans leur forme animale et captifs du prince Rennar, la jeune fille est contrainte d'accepter un sinistre accord avec son ennemi juré, et de subir l'épreuve du feu pour devenir une sorcière. 
Mais bientôt, elle se rend compte que les familiers ne sont pas les seuls à être en danger. L'assemblée de sorcières la plus redoutable que l'histoire ait jamais connue déchaîne sa colère sur Londres... Anouk doit libérer son pouvoir et nouer de nouvelles alliances pour éviter la tragédie. 
Mais qu'arrivera-t-il lorsqu'elle découvrira qu'elle n'est peut-être pas la sorcière qu'elle croyait être ?

J'avais été plutôt mitigée lors de ma lecture du premier tome et même si Midnight Beauties était tout de même meilleur que le premier tome, encore une fois je n'ai pas été très surprise par l'intrigue qui m'a parfois paru un peu brouillonne.

Nous reprenons l'histoire là où nous l'avions laissée: Anouk est la seule des familiers à être restée humain, tandis que les autres sont tous revenus à leur forme initiale et sont en prime enfermés dans les cachots de Castel Ides sous la surveillance du Prince Rennar. Seul Beau - redevenu un chien - est toujours aux côtés de notre héroïne.

Mais alors qu'Anouk et les gobelins sont cloîtrés dans l’hôtel particulier de la rue des Amants, le Prince Rennar vient demander son aide à notre héroïne pour combattre les sorcières du Clan d'Oxford ayant fait main basse sur la capitale anglaise. Elles ont réveillé une force qui les dépasse et qui menace maintenant tous les pays du continent.
Anouk va donc devoir conclure un pacte avec Rennar et le reste de la Haute afin de sauver le monde.

Dans l'ensemble, ce deuxième tome reste agréable à suivre, comme c'était déjà le cas avec son prédécesseur. Le style de l'autrice donne envie au lecteurice de tourner les pages et d'aller plus loin dans l'intrigue, même si ce qui nous est proposé n'est pas d'une originalité folle.

S'allier entre ennemis afin de combattre un ennemi plus grand, ce n'est pas une énorme nouveauté en fantasy, mais cela peut très bien fonctionner pour peu que cela soit bien amené.
Ici, cela fonctionne assez bien, mais ce n'est pas non plus une idée révolutionnaire. Et puis, j'ai trouvé que cela s'essoufflait assez rapidement.

Anouk reste un personnage intéressant, avec sa naïveté et sa candeur qui contrastent énormément avec sa force de caractère et sa volonté de fer.
J'ai également eu énormément de plaisir à retrouver Petra. Cette dernière apporte à l'histoire un vent de fraîcheur qui n'est pas négligeable. Mais en ce qui concerne le reste des personnages, c'était plutôt plat.

En conclusion, j'ai passé un moment plutôt en compagnie de Midnight Beauties, mais je n'ai pas été transcendée par cette lecture. Les élément qui se déroulent dans le roman restent très attendus, mais je suis sûre que certain·es lecteurices pourront aisément y trouver leur compte.
Pour ma part, j'aurais aimé être plus surprise par ce roman.


Les infos utiles

Le site de Megan Shepherd
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution VO: 13 août 2019 - Houghton Mifflin Harcourt Books
Parution VF: 19 février 2020 - Castelmore

dimanche 23 août 2020

Sunday's Books #299


Blabla

Hello les amis !

J'espère que vous allez bien 😉
Moi ça va plutôt bien, ma reprise du sport et mon rééquilibrage alimentaire se passent bien 😊
Tellement bien que j'ai donc perdu 4 kg (je vous en avais parlé la semaine dernière) mais j'ai aussi perdu 3 cm de ventre et de cuisse ! 😁🎉
Si c'est pas merveilleux ça ??
En plus de perdre ces centimètres, j'ai aussi gagné en cardio ! Je m'en rendais déjà compte en montant les escaliers de la bibliothèque 15 fois par jour: cela ne m'essouffle plus !
Et j'en ai eu la preuve supplémentaire hier alors que nous étions à Louvain-la-Neuve en famille et que nous avons dû courir/marcher vite sous la pluie pendant 1 km: là encore je n'étais pas essoufflée ! 😁
J'avoue que ça n'a l'air de rien comme ça, mais franchement pour moi c'est déjà un sacré exploit !
Quand je vois d'où je pars, je suis déjà très satisfaite du chemin parcouru ! 😊

Sinon, je ne vous en ai pas parlé la semaine passée, parce qu'il fallait que je digère le truc, mais si vous me suivez sur Insta vous devez déjà avoir l'info: j'ai ce qui semble être une infiltration d'eau dans le mur de ma salle de bain.
Mur qui est aussi celui contre lequel sont placées mes trois bibliothèques principales... 😭
Résultat des courses: j'ai au moins trois étagères de BD qui ont pris cher et qui moisissent depuis je ne sais pas combien de temps 😓
Je sais déjà que ma collection de Titeuf est irrécupérable, mais je n'ai pas eu le courage de checker les autres. Dans mon malheur, les BD qui ne sont plus éditées n'ont pas été touchées par cette catastrophe et je ne pense pas qu'il y ait des BD dédicacées dans celles qui sont pourries. Maigre consolation.
J'ai donc déplacé TOUS mes livres qui étaient rangés dans ces bibliothèques et c'est maintenant le bordel intégral chez moi, parce que j'ai littéralement des livres PARTOUT.
Et puis comme si ça ne suffisait pas, on va devoir abattre ma douche pour régler le problème et ensuite réparer le mur incriminé.
Je suis joie... 😓

Pour ce qui est du reste, je vais éviter de vous parler du boulot en ce moment, parce que si je me lance, cela risquerait de dégénérer... 😶
Sachez juste une chose: c'est la merde et ça risque de durer longtemps. Voilà 🙊

D'ailleurs aujourd'hui, je vais arrêter le blabla ici et essayer de me concentrer sur des choses positives, comme mes lectures en cours ou mon projet d'écriture.
Cela devrait me calmer 😉

En attendant, j'espère que de votre côté tout va bien.
Prenez soin de vous 😊

Des bisous 😘😘


Mes lectures

Ce que j'ai lu cette semaine

J'ai terminé le deuxième tome de Grim Lovelies qui était plutôt sympa, mais qui n'a pas été une grande surprise
J'ai ensuite lu le tome 10 de Dragon Ball Super qui se laisse lire et Woman World qui était assez atypique 😉

   Ce que je suis en train de lire
Je suis à la moitié et j'aime beaucoup ! 😁
Je pense le finir aujourd'hui 😉

In My Mailbox

Derniers SP envoyés par Milan
Le nouveau roman de Jennifer Mathieu que j'attendais avec impatience 😍😍
et Lire est dangereux pour les préjugés que j'ai hâte de lire également 😉

Lifetime

Ce que j'ai lu sur les autres blogs

La chronique de Mallou14 sur Moi, le minotaure
Celle d'Amanda sur Moi, Ligia, sirène
L'article de Chicky Poo sur sa visite des Deux Caps
L'avis de Marinette sur Âge tendre
Celui de Scarlett sur Mes ruptures avec Laura Dean

Sur le blog 

vendredi 21 août 2020

Yasmina, tome 1: Master-classe - Wauter Mannaert


Alarmée par les habitudes alimentaires des élèves et l'inertie de l'école en matière d'écologie, Yasmina a décidé d'agir! 
Elle s'est donné pour mission de remplacer une heure d'anglais par un cours de cuisine et une heure de mathématiques par une initiation au jardinage. Pour ce faire, il lui faut réunir cinquante signatures sur sa pétition. Une mission quasiment impossible au vu du manque d'intérêt de ses camarades pour l'environnement... 
De son côté, Omran, le papa de Yasmina, apprend que la friterie dans laquelle il travaille doit mettre la clé sous la porte. Un véritable coup dur pour ce père célibataire. Aidé par ses amis, Cyril, Marco et Amaryllis, il ne se laisse toutefois pas abattre et décide de lancer son propre commerce ambulant. Au menu: nems végétariens, fromage de chèvre et miel, gaufres aux légumes... 
Malheureusement, aucune de ces innovations culinaires ne rencontre son public. Le monde ne semble définitivement pas prêt pour le changement d'alimentation... 
Si bien que Yasmina et son papa vont devoir jongler entre ruse et créativité pour changer les mentalités !

Il y a un peu plus d'un an, je vous parlais de Yasmina et les mangeurs de patate de Wauter Mannaert. Il faut croire que la BD a su trouver son public, car l'auteur est de retour avec sa jeune héroïne et il semblerait que ce soit pour une saga - ou au minimum deux tomes, vu la fin de celui-ci.
A l'occasion de la parution du premier tome, je vous livre mon ressenti sur ce dernier.
Nous retrouvons donc Yasmina et son entourage après les événements relaté dans les mangeurs de patates. Tous ont repris le cours de leur vie et Yasmina peut de nouveau cuisiner des plats sains et savoureux grâce aux légumes de Marco et Cyrille.

Cependant notre héroïne va se retrouver face à deux situation difficiles: la perte d'emploi subie par son père et la malbouffe qui sévit dans son école. Yasmina va donc se retrousser les manches dans l'espoir de résoudre ces deux problèmes.
Elle va donc aider son père a créer un food-truck qui attirera la clientèle et militer au sein de son école pour instaurer un cours de cuisine et de jardinage.
L'auteur nous propose une intrigue plutôt simple, mais tellement actuelle qu'on ne peut que se retrouver totalement pris dedans. Les enjeux écologiques et économiques qui nous sont présentés ici sont ceux de notre quotidien et Wauter Mannaert arrive à nous faire passer son message avec pédagogie et bienveillance.

Encore une fois, j'ai adoré le style de Wauter Mannaert, autant dans le dessin que dans le scénario.
Les couleurs peps contrastent avec les enjeux importants développés dans la BD, mais cela permet justement de dédramatiser les choses et d'éviter de donner un ton trop moralisateur à l'ensemble.
C'est réellement bien pensé.
En conclusion, j'ai énormément apprécié ma lecture de Master classe. L'auteur reste fidèle au premier tome qu'il a produit et aborde de nouveaux sujets, toujours sur la thématique de l'environnement et de la consommation.
J'ai hâte de pouvoir lire le prochain opus, car les dernières pages de ce tome laissent présager de très bonne choses pour la suite.

Les infos utiles

Le site de Wauter Mannaert
Parution: 21 août 2020 - Dargaud
Ma chronique de Yasmina et les mangeur de patate
Illustrations: Yasmina par Wauter Mannaert © Dargaud 2020

mercredi 19 août 2020

L'Instant Bulles #13

Dragon Ball Super, tomes 9 et 10

Je suis une grand fan de Dragon Ball et je dois bien avouer que j'aime assez ce nouvel arc. En tout cas, la partie concernant le Tournoi des Super Combattants.
J'ai plutôt bien aimé le dénouement de celui-ci, proposé dans le tome 9. Je n'ai pas été grandement surprise par le dénouement, mais la manière d'y arriver était tout de même plutôt originale et c'était agréable à lire.
Bon, j'avoue que lorsque Vegeta est de la partie, je suis d'office plus attentive.

Concernant la nouvelle intrigue qui introduit Moro comme nouvel antagoniste, j'avoue être assez blasée. J'ai l'impression qu'Akira Toriyama essaie de continuer à faire vivre sa saga par tous les moyens possibles, même si cela paraît redondant.
Nous voilà de nouveau avec un super méchant sur les bras, que Goku et Vegeta essaient de mettre hors d'état de nuire.
Les voir combattre en équipe a tout de même quelque chose de plaisant à regarder, je ne le nie pas.

Cela dit, Moro est plutôt charismatique comme ennemi, il faut bien le reconnaître. J'espère que l'intrigue à venir ne reposera pas seulement sur l'augmentation des pouvoirs des divers protagonistes et qu'on aura droit un quelque chose en plus.

Good bye, red beryl, tome 3
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de Good bye, red beryl et j'étais impatiente de connaître le dénouement de cette trilogie fort sympathique.

Le duo formé par Hakihiko et Kazushige est encore renforcé dans ce troisième tome et nos deux protagonistes semblent avoir trouvé leur vitesse de croisière. Kazushige accepte les sentiments d'Akihiko à son égard, ce qui facilite tout de suite les choses concernant leur relation.
Il reste cependant la question de la transformation qui reste très taboue.

Ainsi, j'ai aimé la dynamique du couple formé par Hakihiko et Kazushige, mais j'ai également nettement plus apprécié les personnages de Masakado et Moronatsu qui prennent ici toute leur importance.
En apprendre plus sur le passé de Moronatsu s'est avéré très pertinent, et même Masakado paraît plus humain et plus accessible dans ce tome.

En ce qui concerne la conclusion, elle est sans surprise. C'est typiquement ce que l'on attend d'une telle lecture, j'étais juste curieuse de savoir comment l'autrice allait amener tout ça sur le tapis.
C'est attendu, mais finalement ça fait le job.

Les fantaisies du roi
Je suis tombée sur ce manga lors de mon dernier passage en librairie. Il était mis en évidence parmi les nouveautés et je dois bien avouer que sa couverture aux couleurs punchy m'a tout de suite tapée dans l’œil.
Après une première incursion dans le yaoï avec Good bye, red beryl, j'avais envie de me frotter de nouveau au genre, même si ici on a clairement à faire à un PWP  - Porn Without Plot (porno sans intrigue) pour les non-initiés.
Mais finalement, une fois qu'on a cela en tête et qu'on sait à quoi s'attendre, cette lecture s'avère plutôt divertissante.

Dans ce manga nous suivons Fati, un prince royal très imbu de sa personne ayant un sens aigu des affaires mais également grand adepte d'orgies. C'est dans le cadre d'un rendez-vous professionnel qu'il va faire la rencontre de Kadrii, un jeune restaurateur et qu'il va lui lancer un défi dans le but de préserver son restaurant.
S'ensuivront alors des rencontres très très charnelles entre les deux jeunes hommes - et oui, l'intrigue se concentre essentiellement là-dessus.

Si vous n'aimez pas les scènes de fesses, passez votre chemin, parce qu'il y en a littéralement à toutes les pages ! Et elles sont on ne peut plus explicites et détaillées.
Je vous aurai prévenu.


Heartstopper, tomes 2 et 3
Sans transition, passons à beaucoup plus de douceur et de choupitude avec les tomes 2 et 3 de Heartstopper, le roman graphique d'Alice Oseman.
Souvenez-vous, j'avais littéralement dévoré le premier tome lors d'un moment d'attente sur le SLPJ de Montreuil et j'attendais avec impatience de pouvoir lire la suite.

Nous retrouvons donc Nick et Charlie là où nous les avions laissés dans le tome 1, et l'histoire reprend pile à cet endroit, évitant au lecteur une attente supplémentaire.

Comment vous dire à quel point cette saga est un déluge de douceur et de bienveillance ? Je suis encore plus tombée amoureuse de Nick et Charlie dans ces deux tomes, car leur relation évolue d'une manière tellement naturelle que cela fait plaisir à voir.
Ils sont tous les deux tellement mignons et innocents, tellement tendres. C'est bien simple: il n'y a pas une once de méchanceté en eux.
Et que dire de leurs ami·es respectif·ves qui sont d'une extrême bienveillance et font montre d'un soutien à toute épreuve.

A travers Heartstopper Alice Oseman aborde une kyrielle de sujets importants, tels que les différentes orientations sexuelles, les notions de genre, le consentement, le harcèlement, les TCA et bien d'autres encore que je ne cite pas, et elle le fait avec tellement de pédagogie et de sincérité qu'on ne peut rester de marbre face à une telle lecture.

En bref, Heartstopper est réellement en train de devenir ma lecture doudou préférée et je sens que je n'ai pas fini de les lire et de les relire, tant ils rendent mon petit cœur tout mou et tout chaud.

Sacrées Sorcières
Honte à moi, je n'ai jamais lu le roman éponyme de Roald Dahl. Mais lorsque j'ai vu que Pénélope Bagieu l'adaptait sous format de bande dessinée, je n'ai pas pu résister et je l'ai achetée.
Il est donc évident que je ne me prononcerai pas sur la fidélité de l'adaptation, mais j'avais tout de même envie de vous parler de cette lecture que j'ai plutôt bien appréciée.

Et même si je n'ai pas lu ce roman de Roald Dahl, je peux tout de même vous dire qu'on retrouve très fortement la patte de l'auteur dans les cases de cette BD. L'autrice a parfaitement su rendre justice au style loufoque de ce dernier et il m'a semblé que ses dessins collaient parfaitement avec l'univers de l'histoire.
Ils avaient même un je-ne-sais-quoi qui m'a rappelé les illustrations de Quentin Blake, ce qui était très plaisant à remarquer.

Les dessins de Pénélope Bagieu sont toujours aussi percutant et colorés. J'ai adoré le look qu'elle donne à la grand-mère du héros, ainsi que sa vision des sorcières.
Et puis l'histoire est à la fois drôle et glaçante, un mélange détonnant mais qui fonctionne à la perfection.

En bref, cette BD est à lire absolument.