mercredi 26 août 2020

Créatures fantastiques - Kaziya

La science a remplacé la magie dans le cœur des hommes. Elle est sur le point de faire basculer le monde dans une nouvelle ère, entraînant les créatures fantastiques dans l’oubli. 
Descendante d’une lignée de mages, la jeune Ziska est apprentie vétérinaire. Avec son maître Nico, elle cherche à soigner et préserver les bêtes mythiques menacées d’extinction... 
Mais n’est-il pas déjà trop tard ? À la croisée de la médecine et de la magie, découvrez un bestiaire hors du commun !

Je vais être franche avec vous: ce sont les illustrations de couvertures qui m'ont donné envie de découvrir ce manga. Sans rien avoir lu de la quatrième, j'avais envie de lire ce manga et j'étais sûre qu'il allait me plaire. Avouez qu'il y a de quoi tomber amoureuse en voyant ces trois beautés !

Dans ce manga, nous suivons le quotidien de Ziska, une jeune apprentie vétérinaire qui maîtrise encore la magie alors que celle-ci tend à disparaître avec l’avènement des sciences. Elle lance des incantations et fabrique des onguents et des remèdes à base de plantes, tout en apprenant à soigner les animaux de manière "conventionnelle" auprès de son maître, Nico.
Lors de leurs consultations, le duo va alors souvent se retrouver confronter à des créatures fantastiques, qui elles aussi sont en voie d'extinction. Ce manga nous montre comment Nico et Ziska tentent de les aider de leur mieux.

Cette lecture a été pour moi une vraie bouffée d'air frais. J'adore évidemment les romans de fantasy et quand ce genre s'allie au manga, très souvent je suis fan de ce mariage. Ça a particulièrement été le cas ici, car on parle d'animaux fantastiques, tous plus magnifiques les uns que les autres.

Les dessins de Kaziya leur rendent d'ailleurs très bien justice. On sent dans le trait du mangaka qu'il a à cœur de nous faire découvrir son univers et qu'il prend plaisir à dessiner ces animaux, pour la plupart venus de l'imaginaire collectif. C'est une très belle façon de faire revivre ces mythes, bien souvent oubliés.
De plus, la relation qui lie Ziska à Nico est pleine de bienveillance; on sent qu'il y a entre eux un respect mutuel, que ce soit pour leurs capacités de guérison ou pour leur empathie envers les animaux et créatures qu'ils soignent. On dirait presque que Nico considère Ziska plus comme une petite sœur que comme une apprentie.

Les autres personnages récurrents qui apparaissent ici sont également très intéressants. Je pense notamment à Kamil, l'ami de Nico et à Annie son apprentie haute en couleurs et en caractère. Ce duo est tout aussi attachant que celui formé par nos deux protagonistes principaux et la dynamique qui existe entre ces quatre-là fonctionne du tonnerre !
Enfin, là où les deux premiers tomes se voulaient insouciants et bon enfant, on sent à la fin du tome 3 que l'auteur a la volonté de nous emmener plus loin, vers une aventure plus sombre et travaillée. J'ai hâte de lire les deux tomes suivants et de voir comment cette histoire se termine et j'ai l'impression que je ne serai pas déçue.

Les infos utiles

Tome 1: 31 janvier 2019 - Komikku
Tome 2: 28 mars 2019 - Komikku
Tome3: 11 juillet 2019 - Komikku
Tome 4: 11 juin 2020 - Komikku
Illustrations: Créatures fantastiques par Kaziya © Komikku 2020

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D