lundi 16 novembre 2020

L'Épouvanteur, tome 7: Le Cauchemar de l'Epouvanteur - Joseph Delaney


"Je rêvais de Lizzie l'Osseuse... Elle trônait dans une grande salle. Le Malin se tenait à côté d'elle, une main posée sur son épaule. Des prisonniers hurlant de terreur attendaient d'être décapités, et le sol était rouge de sang. " 
La guerre. qui faisait rage au sud du Comté, a maintenant gagné l'ensemble du pays. A leur retour de Grèce. Tom Ward et John Gregory découvrent que les soldats ont mis le feu à la maison de Chipenden, réduisant en cendres la précieuse bibliothèque. De plus, pendant leur absence, les sorcières de Pendle ont libéré Lizzie l'Osseuse, que l'Epouvanteur avait enfermée dans une fosse. 
Rester dans le Comté s'avère trop dangereux. En compagnie de la jeune Alice, et des trois chiens, Griffe, Sang et Os, Tom et son maître s'embarquent pour l'île de Mona, gouvernée par le cruel lord Barrule. Seulement, ils n'y sont pas les bienvenus...

Après être restée plus d'une semaine sans rien pouvoir lire à cause de cette saloperie de Coronavirus, j'avais envie de recommencer à lire avec une valeur sûre, un roman qui ne me décevrait pas. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la saga de l'Epouvanteur.
Depuis que j'ai commencé à lire ces livres, je suis devenue complètement accro.

Après sa confrontation contre l'Ordinn, Tom a rejoint le Comté en compagnie d'Alice et de l'Epouvanteur. Mais alors qu'elle la sauvé d'un pacte qu'il a conclu avec le Malin, Alice et Tom sont désormais inséparables, car seule une fiole de sang les protège désormais. Cependant ils doivent également prendre garde à ce que l'Epouvanteur ne découvre pas ce stratagème, car cela pourrait signifier l'arrêt de l'apprentissage de notre jeune héros.

Mais nos héros et héroïnes ont d'autres chats à fouetter, car la guerre se propage dans le Comté et les armées ennemies ont détruit la maison de John Gregory, permettant à Lizzie l'Osseuse de s'échapper.
Cherchant refuge sur une île proche, notre trio va devoir affronter un danger bien pire que celui qui sévit dans leur pays.

Je suis agréablement surprise par le développement de cette saga. Plus on avance, plus les événements se corsent et plus l'intrigue devient sombre. On sent que l'influence du Malin gagne du terrain et que celle-ci rend n'importe quel endroit bien plus dangereux qu'il ne l'était au départ.
Des situations déjà difficiles deviennent carrément insolubles.

C'est ce que j'apprécie particulièrement dans la construction de ce récit. On sent que l'auteur maîtrise sont sujet et qu'il sait déjà ce qu'il veut créer dans les tomes à venir. Tout semble être orchestré de main de maîtres et nos personnages n'ont plus qu'à se laisser guider tels des pantins. C'est véritablement prenant et en tant que lecteur on se laisse très facilement mener parleront du nez également. 
Joseph Delaney fait ce qu'il veut de nous, et nous on en redemande !

On sent également que l'influence et les pouvoirs de l'Epouvanteur s'amenuisent et que Tom va de plus en plus devoir compter essentiellement sur lui-même. Heureusement, Alice est un précieux soutien et est également la clé de certains événements.
Je n'ai qu'une seule hâte: savoir ce qu'il va advenir de ce duo attachant et plein de fougue, car je suis sûre que l'auteur a des projets les concernant qui risquent de nous retourner le cerveau.

En conclusion, je ne peux que renouveler ma déclaration d'amour à la saga de l'Epouvanteur que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt. Malgré tout, mon attitude de fangirl à son encontre ne s'amenuise pas, au contraire ! 
Je pense que ma lecture du prochain tome ne tardera pas à arriver.

Les infos utiles

Le site de la saga
La page Facebook de Joseph Delaney
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Ma chronique du tome 5
Ma chronique du tome 6
Parution VO: The Spook's Nightmare - 1er janvier 2010 - The Bodley Head
Parution VF: 10 février 2011 - Bayard Jeunesse

2 commentaires:

  1. Ah ben je pensais que je l'avais lu celui-là mais non, en lisant le résumé, nope ^^Raaah je veux trop continuer cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui, c'est ballot.
      Je te tiens au courant quand ma commande arrive, je pourrais au moins te passer celui-ci ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D