lundi 24 décembre 2018

L'Epouvanteur, tome 3: Le Secret de l'épouvanteur - Joseph Delaney


"L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées cers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ça sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " 
Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. 
L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

En écrivant cette chronique, je me rends compte qu'il était grand temps que je vous en parle. En effet, près de deux ans après avoir lu le tome 2 (et donc 4 ans depuis ma lecture du tome 1, mais bref...) et presque un mois après l'avoir lu, je pense qu'il va falloir que j'augmente ma cadence de lecture pour cette saga.

Dans ce troisième tome, l'auteur plante directement le décor: l'hiver approche et à cette occasion, Tom et l'Epouvanteur se rendent à Anglezarke, la lugubre maison d'hiver de ce dernier, où sont enfermée quelques horribles sorcières.
Mais c'est également dans cette maison que vit Meg, la fameuse sorcière lamia dont John Gregory est tombé éperdument amoureux dans sa jeunesse.

Avec la mauvaise saison, notre jeune héros et son maître vont avoir du pain sur la planche, surtout avec l'arrivée de Morgan, un apprenti déchu de l'Epouvanteur. Ce dernier semble versé dans les arts de la nécromancie et menace Tom et John Gregory.
Même s'il n'est pas aussi impressionnant que les antagonistes des tomes précédent, tels que Mère Malkin ou Le Fléau, Morgan demeure malgré tout un adversaire à ne pas prendre à la légère.

Comme dans les autres tomes, Tom reste très naïf (surtout pour un futur Epouvanteur) et fait parfois des choix irréfléchis. Cependant, j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'il avait également appris de ses erreurs précédentes, et qu'il arrive de temps à autre à prendre de bonnes décisions. J'ai bon espoir qu'il évolue au fil des tomes et perde cette mauvaise habitude de ne pas écouter les conseils qu'on lui donne.

Alice est évidemment toujours de la partie, et ce pour mon plus grand bonheur. Ce personnage est selon moi le plus ambivalent de la saga. Elle est une sorcière, mais tente malgré de tout rester une bonne personne, même si parfois son instinct reprend le dessus.
Elle n'hésite également pas à bousculer Tom, ce qui est une très bonne chose étant donné la nature parfois un peu trop candide de celui-ci.

Ce tome porte vraiment bien son titre, car nous en apprenons un peu plus sur le passé de l'Epouvanteur, notamment sur sa relation avec Meg et sur les erreurs qu'il a pu commettre à cause de l'amour qu'il lui porte.
D'autres révélations sont faites au lecteur, notamment sur la famille de Tom et plus particulièrement sur sa mère. Mais on sent bien que Joseph Delaney nous garde quelques petites surprises pour la suite de la saga.

En conclusion, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il m'a fallu presque deux ans pour me décider à continuer de lire cette saga qui est complètement addictive.
A peine avais-je refermé ce tome (que j'ai dévoré en à peine deux soirées) que j'avais déjà envie de me plonger dans la suite ! Heureusement qu'une lecture commune se profile à l'horizon. Je n'aurais donc pas très longtemps à attendre avant de retrouver Tom, Alice et l'Epouvanteur.
J'ai hâte !


Les infos utiles

Le site de la saga
La page Facebook de Joseph Delaney
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Parution VO: The Spook's Secret - 6 juillet 2006 - The Bodley Head) 
Parution VF: 15 mars 2007 - Bayard Jeunesse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D