lundi 21 novembre 2016

L'Epouvanteur, tome 2: La Malédiction de l'épouvanteur - Joseph Delaney


"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." 
L'Épouvanteur et son apprenti, Tom Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. 
Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. l'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! 
Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?

Quel plaisir de me plonger dans ce second tome, presque deux ans après avoir lu le premier (oui, mieux vaut tard que jamais). En effet, c'était lors de mon premier Salon de Montreuil que je me décidais de sortir le premier tome de ma PAL, en grande partie grâce à la venue de Joseph Delaney.

J'ai donc retrouvé avec joie les personnages de Tom, Alice et de l'Epouvanteur pour une nouvelle aventure périlleuse dans le monde de l'obscur.

Ce que j'ai grandement apprécié - tout comme dans le premier tome - c'est la rapidité avec laquelle on lit ce livre. En effet, le style de l'auteur est fluide, il nous emmène exactement là où il veut que l'on aille et les descriptions sont d'une justesse incroyable, sans pour autant plomber notre lecture, comme c'est parfois le cas dans d'autres romans.
De plus, l'auteur sait jouer avec ses lecteurs en proposant une ambiance froide, mystérieuse et un peu glauque qui nous fait frisonner.
Car ça a beau être de la littérature jeunesse, en tant qu'adulte j'ai parfois eu la chair de poule en lisant certains passages.

Au niveau des personnages, ma première impression reste la bonne: j'aime beaucoup Tom, mais de par son très jeune âge (13 ans) il est amené à ne pas toujours prendre les décisions les plus judicieuses, ce qui le plonge dans des situations parfois inextricables.
Mais ce défaut fait également tout le charme du personnage, et on suppose que ce dernier va évoluer au fil des treize tomes qui composent la série.

L'Epouvanteur quant à lui est toujours aussi mystérieux. On sent bien qu'il nous cache des choses et on a qu'une seule hâte, c'est de savoir de quoi il retourne. Pareil pour Alice et pour la mère de Tom d'ailleurs.
Dans cette saga, chaque personnage à son côté sombre et mystérieux, et je pense que c'est ça qui en fait une série aussi addictive. On se rend compte que tout n'est pas noir ou blanc et que chaque tome a des secrets à nous révéler.

En conclusion, ce second tome de l'Epouvanteur est aussi bon, si pas meilleur que le premier. L'auteur nous plonge dans un univers riche et très bien construit, sème indices, personnages énigmatiques et créatures mystiques tout au long de notre lecture et nous donne une telle soif de lecteur qu'on a du mal à ne pas se jeter directement sur la suite une fois le tome précédent terminé.

Mon seul regret rejoint celui de Saefiel: ne pas avoir découvert cette série plus tôt, lors de mon adolescence, car alors je pense que la découverte en aurait encore été meilleure et que cette saga figurerai dans mon panthéon personnel, aux côté de Harry Potter et Artémis Fowl.





Lu en LC avec Mallou14 et Caladhiel


Les infos utiles

Le site de la saga
La page Facebook de Joseph Delaney
Ma chronique du tome 1
La série compte actuellement 14 tomes, dont 12 sont déjà traduits en français chez Bayard

6 commentaires:

  1. Une saga que j'adore et lire ton avis me donne envie de m'y replonger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est une découverte, et ça me plait beaucoup :D

      Supprimer
  2. Je pense que si je l'avais découverte plus tôt, j'aurais eu encore plus peur par moment, grande couillone que je suis :D
    Ma chronique arrivera bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis une grande couillonne aussi, mais là ça va encore. Comparé au roman "Les chiens" ça se lit même la nuit :p

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce 2ème tome !! Encore plus que le premier :) Je vais pas tarder à enchainer avec le 3ème du coup : :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je vais attendre que mes compagnes de LC soient dispo, mais je ne pense pas qu'on va trainer ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D