mercredi 26 décembre 2018

Textos et cie, tome 1: #Ainsivalavie ! - Geneviève Guilbault


Je m'appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n'est insurmontable. Au contraire! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre ! Rien ne pourra m'empêcher de réaliser mon rêve: mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école. 
Mais la vie est remplie de surprises... et de coups de coeur... et de petits secrets... C'est ce que je m'apprête à découvrir en compagnie d'Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.

Voici une série de chez Kennes Editions qui m'avait beaucoup tentée à sa sortie, mais qui était restée un peu trop longtemps dans ma PAL. Du coup j'avais un peu perdu mon intérêt à la lire, mais j'ai bien fait de me donner un coup de pied au derrière pour la commencer, car j'ai dévoré ce premier tome en un après-midi.

En effet, malgré son épaisseur plus que raisonnable pour un romans jeunesse, ce dernier se lit très rapidement, notamment grâce aux pages consacrées aux textos, mais également parce que le style de l'autrice glisse tout seul.

Dans ce roman nous rencontrons donc Morgane, une ado plutôt expansive dans tous les aspects de sa vie. Elle s'habille comme cela lui chante, dans un style assez atypique mais qui lui plait, elle dit tout haut ce qu'elle pense, est végétarienne et soucieuse de l'avenir de la planète, et enfin elle espère changer le monde, en commençant par sa nouvelle école.
Son objectif est simple: créer un journal étudiant qui sorte de l'ordinaire et qui lui permettra de s'exprimer sur le sujets qui lui tiennent à coeur.

Pour cela elle sera aidée de ses nouveaux amis: Eddy, Thomas et Annabelle, des adolescents aussi attachant que notre héroïne et qui lui seront très souvent d'un grand soutien.
Ces quatre là forme une sacrée équipe, ce qui promet des choses intéressantes, tant pour ce premier tome que pour la suite.

Le must selon moi dans ce roman, c'est la diversité proposée par l'autrice, tant au niveau des personnages que des sujets qu'elle aborde.
On parle autant d'écologie, de liberté d'expression et de politique, que de peine de coeur et de chamailleries d'ados.
Je trouve que c'est la meilleure façon de sensibiliser les jeunes lecteurs à des sujets importants et d'actualité: les inclure dans des romans qui les concerne, mais sans enfoncer le clou à toutes les pages.

Evidemment, il y a parfois quelques situations qui m'ont quelque peu fait tiquer, mais il ne s'agissait finalement que de réactions spontanées d'ado.
Il faut parfois que je prenne du recul par rapport à ce que je lis en littérature jeunesse, car je ne suis finalement pas le public cible de ces publications.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de la saga Textos et cie, qui a su développer une héroïne qui n'entre pas dans des cases préconçues et inclure des sujets de société dans un roman destiné à des adolescents.
J'ai hâte de me pencher sur le deuxième tome !


Les infos utiles

La page Facebook de Geneviève Guilbault
Parution au Québec: 1er novembre 2016 - Editions Andara
Parution chez nous: 16 mai 2018 - Kennes Editions

3 commentaires:

  1. Pourquoi pas. Ça a l'air sympa, même si je ne pense pas craquer pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très sympa à lire ;-)
      En période de fête, il vaut mieux éviter de craquer, c'est plus prudent :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D