lundi 12 octobre 2020

L'Épouvanteur, tome 6: Le Sacrifice de l'Epouvanteur - Joseph Delaney


Tom Ward, apprenti Epouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur. 
Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions. 
De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage les sorcières de Pendle - dont la terrible Grimalkin -, ainsi qu'Alice et l'Epouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer. 
Changera-t-il d'avis? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin?

Je m'étonne moi-même su rythme auquel je découvre cette saga. Après avoir traîné des années entre les tomes 1 et 2, ici je les enchaîne vraiment bien. Pour preuve, ma lecture du tome précédent date seulement du mois de mai.

Comme je l'ai déjà dit, au fur et à mesure de l'avancement de la saga, on sent que l'intrigue s'étoffe de plus en plus. L'avancée de l'obscur est évidemment de plus en plus palpable et le Malin prend un grand plaisir à malmener Tom.

Le gros point fort de ce sixième tome, c'est sans conteste la place laissée à la mère de notre héros. Depuis le début, elle me fait l'effet d'un personnage extrêmement énigmatique qui n'a pas révélé tous ses secrets. Ce tome nous en donne la preuve en lui donnant le premier rôle de l'intrigue qui prend place ici.

Notre héros se rend donc en Grèce en compagnie de sa mère afin de lutter avec elle contre l'obscur, incarné par l'Ordinn et la menace qu'elle représente pour le monde. Il ne sera évidemment pas seul dans cette épopée, puisqu'il voyage en compagnie de L'Epouvanteur, d'Alice et de Bill Arkwright, mais également d'une délégation de sorcières du Comté.

Ce périple s'annonce dangereux, mais également riche en révélations et en événements marquants. Joseph Delaney ne nous laisse pas énormément de répit pour assimiler tout ce qu'il nous livre, mais cela permet également au roman de garder un rythme soutenu.

Les événements s'enchaînent et s'intensifient pour nous donner un roman qui nous tient en haleine du début à la fin. Un roman qu'on a énormément de mal à lâcher et qui se lit tout seul, tant les pages défilent sans aucune difficulté. 

En conclusion, j'aime énormément la façon dont l'histoire s'enrichit au fil des tomes. Nous n'en sommes qu'au sixième et déjà on sent les changements qui s'amorcent et l'importance que Tom prend. 
Son duo avec Alice devient également plus important et laisse présager des développements intéressants pour la suite. J'ai hâte de me plonger dans la suite.

Les infos utiles

Le site de la saga
La page Facebook de Joseph Delaney
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Ma chronique du tome 5
Parution VO: The Spook's Sacrifice - 2009 - The Bodley Head
Parution VF: 1er janvier 2010 - Bayard Jeunesse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D