vendredi 10 avril 2020

L'Épouvanteur, tome 4: Le Combat de l'Epouvanteur - Joseph Delaney


Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c'est que les trois clans - les Deane, les Malkin et les Mouldheel - préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d'invoquer le Diable en personne ! 
Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.

A chaque fois que je lis un tome de cette série, je me demande pourquoi je tarde tant à lire le suivant. Plus d'un an entre chaque, alors que j'adore vraiment me plonger au coeur de Chipenden avec Tom, Alice et l'Epouvanteur. Un manque de temps sûrement...

Cette fois, l'auteur nous emmène à Pendle, endroit particulier s'il en est. Habité par trois clans de sorcières, l'Epouvanteur et son apprenti vont devoir s'y rendre pour empêcher la réunification de ces clans et le sabbat qui s'ensuivrait.
Mais évidemment, nos protagonistes ne sont pas au bout de leurs surprise.

Cette fois, on sent vraiment l'évolution de Tom. Celui-ci me paraît plus réfléchi et plus posé au fil des tomes et c'est agréable de suivre ces changements. Il n'est évidemment pas à l'abri de l'une ou l'autre erreur, mais il n'a tout de même que 14 ans. On peut lui passer quelques petits égarements.

Alice gagne en importance dans ce tome et c'est un gros point fort pour le roman. Notre jeune héroïne a du caractère et elle est souvent de bon conseil. L'inimité de l'Epouvanteur à son égard me paraît très souvent injuste, même si ce dernier a quand même un lourd passif concernant les sorcières.
Cela ne m'empêche pas de me dire qu'il est souvent injuste avec elle, et qu'elle est beaucoup plus fidèle à Tom et aux bons côtés de la magie que ce qu'il croit.

Au niveau de l'intrigue, cela reste très agréable à suivre. Je mentirais si je disais que je suis surprise par la tournure des événements, mais même en les devinant je prends énormément de plaisir à ma lecture. 
Cela reste une série dédiées aux jeunes ados, mais je vous assure que j'adore suivre les aventures de Tom et Alice. Ils forment un bon duo et je suis sûre qu'il ne va que se renforcer au fil des tomes.

En conclusion, encore une fois je suis séduite par l'univers créé par Joseph Delaney. Je me répète, mais je regrette vraiment de ne pas avoir découvert cette saga plus tôt, car nul doute que j'aurais suivi celle-ci assidûment durant ma propre adolescence.

Les infos utiles

Le site de la saga
La page Facebook de Joseph Delaney
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Parution VO: The Spook's Battle - 2007 - The Bodley Head
Parution VF: 13 mars 2008 - Bayard Jeunesse

4 commentaires:

  1. Je suis arrivée à ce tome aussi lors de ma relecture. J'ai hâte de pouvoir relire le suivant car c'est un de mes préférés, il a une ambiance particulière :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah du coup j'ai encore plus hâte de le lire ! :D

      Supprimer
  2. Je ne sais plus où j'en suis de la saga. Je crois que c'est celui-ci le dernier que j'ai lu justement... Il faut que j'aille vérifier ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ce serait drôle qu'on soit toutes les trois au même point ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D