lundi 18 mai 2020

L'Épouvanteur, tome 5: L'Erreur de l'Epouvanteur - Joseph Delaney


Plus que jamais, l'obscur menace le Comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. 
Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes ! 
Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire.

C'est un miracle ! J'ai réussi à lire ce tome seulement un mois après avoir lu le précédent !! Bon, il faut bien avouer que le confinement a grandement facilité les choses, mais soulignons quand même l'exploit accompli ici.
Oui je me lance des fleurs, mais si je ne le fais pas, qui le fera à ma place ?

Mais revenons à nos moutons: après que le Diable ait été libéré et envoyé sur Terre, il a tenté sans succès pendant deux jours d'atteindre Tom, enfermé dans la pièce léguée par sa mère.
Depuis, l'Epouvanteur essaie de garder Tom en sûreté malgré lui et décide donc de l'envoyer se perfectionner chez un de ses anciens apprentis.

C'était intéressant d'être confronté à une autre manière d'enseigner et de suivre une façon de faire différente. L'Epouvanteur n'est pas toujours tendre avec Tom, mais Bill Arkwright peut se montrer très rude et violent. De plus, son passé ne joue pas non plus en sa faveur.

Ce cinquième tome est cependant plein de surprises. Entre les sorcières d'eau, un nouveau maître à apprivoiser et les révélations faites par rapport au Malin, à Grimalkin et à Alice, notre jeune héros doit s'adapter très rapidement et ne surtout pas perdre son sang-froid.

C'est toujours un vrai plaisir de se plonger dans un tome de cette saga. Joseph Delaney maîtrise le rythme du récit à la perfection et sait très bien à quel moment nous livrer des informations cruciales et à quel moment nous laisser dans l'inconnu.
Cet univers gagne en profondeur au fil des tomes et des apprentissages de Tom et je suis sûre que jeune suis pas au bout de mes surprises.

J'ai tout de même toujours un peu de mal avec l'esprit très manichéen de l'Epouvanteur. Je sais que cet aspect est là pour faire évoluer l'histoire, mais j'aimerai parfois bousculer les idées reçues de cet homme, qui de mon point de vue, fait plus de mal que de bien dans certaines situations. 
Et la plupart de ces situation concernent Alice...

Je n'en dirai pas plus pour éviter de vous spoiler, mais sachez que ce tome gagne en profondeur et en substance, ce qui rend cette saga véritablement addictive. Je ne sais pas comment je vais pouvoir me freiner dans ma lecture de celle-ci, car j'ai de plus en plus envie d'enchaîner les tomes.
Si ça ce n'est pas un indice sur la qualité de cette série, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.


Les infos utiles

Le site de la saga
La page Facebook de Joseph Delaney
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Parution VO: The Spook's Battle - 2008 - The Bodley Head
Parution VF: 1er janvier 2009 - Bayard Jeunesse

6 commentaires:

  1. Contente de voir que tu apprécies autant cette saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii elle est vraiment trop bien ! <3
      Je ne le répéterai jamais assez, mais je regrette de ne pas l'avoir découverte quand j'étais ado !
      Ca aurait été un grooms coup de coeur, à la hauteur de Harry Potter et Artemis Fowl <3

      Supprimer
  2. Un de mes tomes favoris et j'ai hâte de pouvoir le relire, mais pour ça il faudrait que je l'achète ^^ Je voulais les trouver en occasion, mais tant pis si ce n'est pas le cas ! Je suis bien d'accord avec ton opinion sur l'Epouvanteur, il ne fait du bien à personne en campant sur les idées fixes et passées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah pareil, j'ai jusqu'au tome 8 (presque tous achetés d'occasion) et j'aimerais trouver les suivants comme ça aussi, mais ça devient compliqué :p
      Au pire je les ai à la bib, mais j'aime bien avoir mes propres livres dans ce cas-ci ;-)

      Supprimer
    2. Je comprends tout à fait ! On me les a prêtés, c'est comme ça que j'ai pu lire jusqu'au 7 mais j'aimerais les avoir rien qu'à moi :)

      Supprimer
    3. Surtout que c'est une série vraiment très chouette :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D