mercredi 13 mai 2020

Cupcakes et claquettes, tome 5: Sans flafla - Sophie Rondeau


Après avoir subi la pire punition de sa vie, Clara apprend que son amoureux lui a caché quelque chose. Réussira-t-elle à passer l’éponge sur cette décision qu’il prétend avoir prise pour son bien ? Et pourra-t-elle fermer les yeux sur la nouvelle «mauvaise habitude» de son amie Clémentine ? 
À la rentrée, Lili s’inscrit avec Louka à un cours de swing. Mais voilà que son ami se désiste à la dernière minute. Lili doit donc trouver un nouveau partenaire. Et si elle demandait à Justin, ce garçon qu’elle a rencontré dans les corridors de l’école de danse ? 
Lili et Clara Perrier, ces jumelles attachantes, nous entraînent dans leur vie alors qu’elles amorcent leur troisième secondaire.

Deux ans après avoir lu le tome 4, je me suis enfin plongée dans le cinquième et dernier tome de la saga Cupcakes et claquettes de Sophie Rondeau. Il était temps !
Voilà une saga jeunesse qui m'a énormément touchée, à l'instar des Filles modèles ou de Juliette. Dès le premier tome, l'autrice a su me donner envie de m'intéresser à la vie de Lili et Clara et même si j'ai énormément apprécié ce dernier tome, dire au revoir à ces deux héroïnes touchantes n'a pas été des plus simple.

Dans ce dernier tome, Lili s'intéresse à la pratique d'une nouvelle danse, ainsi qu'à un nouvel élève pour qui elle commence à ressentir des choses.
De son côté, Clara termine sa punition pour être sortie et douce, continue sa relation avec Etienne et doit faire face à un nouveau défi.

J'apprécie toujours autant la dynamique qui existe entre les jumelles. Elles ont beau avoir deux tempéraments différents, cela ne les éloigne pas l'une de l'autre. Au contraire, cela les rend plus fortes et plus soudées et leur permet aussi de voir leurs problèmes sous un angle différent.

Certains personnages secondaires prennent ici un peu plus de place, comme Clémentine et Etienne, tandis que d'autres comme Louka sont un peu oubliés. C'est dommage, car même si on le mentionne encore quelques fois, j'aurais beaucoup aimé qu'on approfondisse un peu plus le sujet de l'homosexualité de ce dernier.
Même s'il s'agit d'un personnage secondaire, Sophie Rondeau avait plutôt bien abordé le sujet dans le tome précédent, ça aurait été sympa de continuer dans ce sens, plutôt que de juste le mentionner au détour d'une phrase.

Mais à coté de cela, le sujet du tabagisme chez les adolescents est plutôt bien exploré, même si à mon sens on reste tout de même en surface. Mais comme moyen d'entamer la conversation sur le sujet avec les ados, je trouve que ça fait le job.

Et puis, on continue de suivre les péripéties amoureuses de nos jumelles et cela reste vraiment très mignon à lire, et je suis sûre que cela ravira les jeunes lecteurs et lectrices.

En bref, ce cinquième tome conclut vraiment bien cette saga. Evidemment dans ce genre de cas, on aimerait avoir droit à l'un ou l'autre opus en plus, mais c'est le lot de beaucoup de séries.
Sophie Rondeau a réussi à conclure sa saga sur une note positive, tout en nous proposant un épilogue très sympathique, qui évite au lecteurice de rester sur sa faim.

Les infos utiles

Le blog de Sophie Rondeau
Sa page Facebook
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Parution: 10 octobre 2018 - Kennes Editions

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D