Alors que débutent les vacances estivales, les sœurs Perrier commencent à fréquenter la maison des jeunes. Elles y font de nouvelles connaissances et y retrouvent aussi des amis d'école avec qui Clara partage même ses talents de cuisinière...sous la pression de Lili, bien sûr !
En septembre, le hip-hop entre dans la vie de Lili en même temps qu'un nouveau professeur des plus exigeants. Elle en verra de toutes les couleurs...
Au collège, Clara continue d'écrire des poèmes pour le journal étudiant. Son admirateur secret lui laisse des messages, faisant naître en elle des sentiments qu'elle n'a jamais encore éprouvés.
Et c'est parti pour un troisième tome mettant en scène les jumelles Perrier, et ce pour notre plus grand bonheur (ou en tout cas le mien !)
C'est l'été et nos deux héroïnes se rendent pour la première fois à la maison des jeunes où elles vont faire de nouvelles rencontres. Rencontres assez plaisantes la plupart du temps.
Evidemment Lili doit un peu tirer sa soeur par la main, mais malgré ses premières réticences, on sent que Clara a fait du chemin depuis le tome 1.
Bon, le moindre petit changement dans sa vie est toujours un vrai chamboulement, mais notre adolescente commence à prendre sur elle et c'est tant mieux, vu l'année scolaire chargée en émotion qui l'attend.
Lili de son côté va rencontrer quelques difficultés avec son nouveau prof de danse, mais rien d'insurmontable pour notre amie intrépide au franc-parler.
J'ai apprécié retrouver ces deux héroïnes que tout (ou presque) oppose mais ce qui, selon moi, a fait la différence dans ce tome, ce sont les sujets délicats qu'il aborde.
En effet, Sophie Rondeau a décidé de mettre ses jumelles face à deux grands événements de la vie: le premier crush et le deuil.
Evidemment, parler de mort et de deuil dans un roman pour jeunes adolescents ce n'est pas toujours simple, mais à mon sens Sophie Rondeau a très bien abordé le sujet. Avec beaucoup de délicatesse et de simplicité, notre autrice a réussi à faire passer un joli message malgré la difficulté que cela représentait.
Je pense que c'est pour cela que nous retrouvons également dans ce tome le sujet des premiers émois amoureux: afin de distiller un peu légèreté et de magie et montrer à ses personnages comme à ses lecteurs que malgré de lourdes épreuves, la vie peut continuer.
Je pense que ce roman peut très bien servir de support pour aborder ces sujet compliqués avec les enfants et les jeunes ados.
En conclusion, Sophie Rondeau notre montre avec ce troisième tome qu'elle peut aborder une vaste panoplie de sujet dans ses romans, sans tomber dans le mélodramatique ou l'indifférence totale.
Elle parvient au contraire à aborder ces sujets avec la douceur et la psychologie nécessaires, tout en continuant à nous divertir avec la vie quotidienne et les chamailleries de ses deux héroïnes pétillantes et en donnant envie aux lecteurs de savoir ce qui les attend dans les prochains tomes.
Une série jeunesse qui a tout pour plaire en somme !
Une série jeunesse qui a tout pour plaire en somme !
Les infos utiles
Le blog de Sophie Rondeau
Sa page Facebook
Le blog de la série Cupcakes et Claquettes
Cette série compte 5 tomes en tout, tous déjà sorti au Québec aux éditions Hurtubise.
Le quatrième tome Le coeur dans les nuages est paru en mars 2015 chez Hurtubise.
Il n'y a pas encore de date de sortie prévue chez nous.
Le blog de Sophie Rondeau
Sa page Facebook
Le blog de la série Cupcakes et Claquettes
Cette série compte 5 tomes en tout, tous déjà sorti au Québec aux éditions Hurtubise.
Le quatrième tome Le coeur dans les nuages est paru en mars 2015 chez Hurtubise.
Il n'y a pas encore de date de sortie prévue chez nous.
Je note, ça a l'air plutôt sympa! :)
RépondreSupprimerOui c'est choupi comme tout, ça se lit tout seul !! :D
Supprimer