mardi 16 août 2016

Cupcakes et claquettes, tome 2: L'amour est un caramel dur - Sophie Rondeau


Après son solo réussi au spectacle de fin d’année, Lili a été promue dans le groupe avancé. Tout en continuant le programme de danse-études, elle voit son histoire d’amour avec Grégory s’aventurer sur un terrain glissant. Serait-elle jalouse? 
Au collège, Clara découvre le plaisir d’écrire des poèmes entre deux expériences culinaires. Elle accepte même de publier certains textes dans le journal étudiant. À condition, bien sûr, qu’elle puisse utiliser un nom d’emprunt… Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où son cahier d’écriture disparaît!
Ainsi se poursuit la première année du secondaire de Lili et Clara Perrier, des jumelles qui sont loin d’être pareilles.

Nous retrouvons les jumelles pile là où nous les avions laissées à la fin du tome précédent.
Lili est maintenant dans le groupe de danse avancé et Clara s'habitue à ne plus être dépendante de sa sœur pour toutes ses activités. Une réelle complicité se tisse d'ailleurs entre elle et ses amies Clémentine et Estelle, même si ces deux dernières ne sont pas toujours en accord.

Cependant, la vue de nos deux héroïnes n'est pas pour autant un long fleuve tranquille. La relation entre Lili et son chum n'est pas toujours au beau fixe et Clara a toujours autant de difficultés à surmonter ses peurs et ne supporte toujours pas d'être sur le devant de la scène.
Et n'oublions pas non plus l'arrivée plus qu'imminente de la troisième fille de la fraterie, qui enthousiasme énormément tous les membres de la famille.

Mais si nos deux sœurs préférée apprennent peu à peu à ne plus vivre ensemble 24 heures sur 24, leur relation est toujours aussi fusionnelle.
C'est agréable de les regarder interagir ensemble ou séparément.

Le style de Sophie Rondeau se lit avec toujours autant de plaisir que le premier tome. Ce n'est pas un roman d'aventures avec des rebondissements en tout genre, mais les personnages sont travaillés et attachants ce qui fait de Cupcakes et Claquettes une série très agréable à suivre.

Entre vie quotidienne d'adolescents, peine de cœur, vie scolaire et vie de famille, cette série jeunesse nous offre un panel de personnages tous aussi différents les uns que les autres, ce qui fait que chacun peut se retrouver en eux.

En conclusion, ce second tome se lit vraiment tout seul et plaira certainement aux jeunes filles (et pourquoi pas aux jeunes garçons) à partir de 10 ans. Le vocabulaire québécois ne représente pas une barrière insurmontable, et pour ceux qui auraient un peu plus de mal, un lexique est présent à la fin du livre.


Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse


Les infos utiles

Le blog de Sophie Rondeau
Sa page Facebook
Le blog de la série Cupcakes et Claquettes
Cette série compte 5 tomes en tout, tous déjà sorti au Québec aux éditions Hurtubise
Le troisième tome s'intitule Pincez-moi quelqu'un ! 
Il n'y a pas encore de date de sortie prévue chez nous.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D