lundi 19 mars 2018

Cupcakes et claquettes, tome 4: Le cœur dans les nuages - Sophie Rondeau


Après avoir mené l'enquête pour découvrir l'identité de son admirateur secret, Clara a maintenant un amoureux... ou presque. Cette nouvelle relation chamboule la vie de Clara et ses résultats scolaires. Pourtant, Etienne n'est encore officiellement qu'un ami ! 
Pour Lili, rien ne va plus. D'abord, elle apprend qu'elle doit porter des lunettes avant d'être victime d'un bête accident qui l'empêche de danser pendant plusieurs semaines. La voici au désespoir. Et côté cœur, qu'en est-il pour elle ? 
Ainsi se poursuit la deuxième année du secondaire de Lili et Clara Perrier, des jumelles pétillantes qui ont tout pour plaire.

Me revoici enfin avec une nouvelle chronique ! Et aujourd'hui je vous parle du tome 4 de la saga  jeunesse Cupcakes et claquettes que j'apprécie énormément.

Nous retrouvons donc nos jumelles préférées et leurs péripéties d'ados. Pendant que Clara s'interroge sur ses sentiments par rapport à Etienne et l'évolution de leur relation, Lili se retrouve empêchée de danser et essaie de se trouver une occupation pour faire passer le temps.

Entre la famille, l'écoles, les amours et les amitiés, la vie de Lili et Clara est bien remplie et ne leur laisse pas une minute de répit. Mais c'est sûrement une bonne choses.  

Au milieu de tout ceci, Sophie Rondeau nous invite à nous pencher sur des thèmes un peu plus "sérieux", comme la fin d'une amitié ou encore l'homosexualité.
Encore une fois, l'autrice parvient à distiller des sujets importants qui suscitent la réflexion et le dialogue, au milieu d'un roman jeunesse.
A mon sens c'est une parfaite réussite, car les sujets abordés le sont avec une infinie douceur, ce qui invite les adolescents à y réfléchir, sans que cela arrive comme un cheveux dans la soupe.

Nos deux héroïnes continuent donc d'évoluer. Lili apprend la patience et la réflexion, tandis que Clara essaie de mûrir et de s'ouvrir au monde, grâce à de nouvelles relations.
Au cours de notre lecture, on sent l'évolution de nos deux comparses et on se rend compte qu'elles ont fait du chemin depuis le premier tome.

En conclusion, Sophie Rondeau parvient une nouvelle fois à me surprendre (de manière positive) par rapport aux sujets qu'elle aborde dans cette série pour adolescents.
Elle nous offre une vision intéressante de ce que représente la vraie vie pour des jeunes de 14 ans, et ça, c'est hyper positif !
On en redemande !


Les infos utiles

Le blog de Sophie Rondeau
Sa page Facebook
Le blog de la série Cupcakes et Claquettes
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Parution: 7 février 2018 - Kennes Editions
Cette série compte 5 tomes en tout, tous déjà sorti au Québec aux éditions Hurtubise.
Le tome 5: Sans flafla est prévu pour octobre 2018 chez Kennes Editions.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D