lundi 30 octobre 2017

Quelques pas de plus - Agnès Marot


Sora vient d'apprendre qu'elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s'y faire si Kay, la grande sœur qui l'a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. 
Alors Sora décide de prendre les choses en main et d'enfiler la cape de ces superhéros qu'elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l'héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa sœur. 
Le problème, c'est qu'elles ne sont pas les seules à le chercher… et que leur rival est prêt à les suivre au bout du onde pour parvenir à ses fins.

Le dernier roman d'Agnès Marot me tentait depuis sa sortie et j'étais impatiente de découvrir l'histoire. Si j'ai beaucoup apprécié ma lecture il y a tout de même quelques petites choses qui m'ont chiffonnée.

Nous suivons donc Sora et Kay, deux sœurs très soudées et ayant une relation presque fusionnelle. Cependant la vie de ces dernières n'est pas toute rose, car Sora ne peut plus se passer de ses béquilles pour marcher et souffre le martyr à chaque fois qu'elle pose le pied à terre.
Mais les choses empirent lorsque le comportement de Kay change de manière flagrante et que les deux jeunes femmes se retrouvent menacées par Marc, un élève de la classe de Sora.

Commence alors un road-trip californien, où nos deux héroïnes vont tenter de renouer avec leurs origines navajo, afin de tenter de guérir Kay.

Sora est un personnage que j'ai énormément apprécié. Malgré son handicap et les coups durs de la vie, la jeune fille ne se laisse pas démonter et tente toujours de garder espoir.
On ne peut qu'imaginer ce que cela représente d'affronter une douleur quotidienne, et Agnès Marot nous l'exprime de manière très claire dans ce roman.
J'ai par ailleurs parfois eu envie de secouer et/ou baffer certains personnages secondaires de l'histoire car leur comportement était proprement ignoble.

Pour ce qui est de Kay, on sent que même si elle est l'aînée, elle est celle qui a le plus besoin d'être soutenue et réconfortée.
C'est un personnage plutôt fragile, mais attachant.

Et enfin il y a Marc, qui est l’archétype du méchant. Ce personnage m'a vraiment dérangée car on le sent très malsain, parfois trop.
Et il faut bien avouer que les descriptions de l'autrice à son égard ne sont pas là pour nous le faire apprécier.

Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est sur le déroulement de l'histoire. On se retrouve face à un jeu du chat et de la souris, où nos héroïnes tentent constamment d'échapper à leurs poursuivants. Cela aurait pu être un élément intéressant s'il ne c'était pas avéré prévisible et répétitif.

Malgré cela, j'ai tout de même apprécié le découpage de l'histoire, entre le présent en Californie et les événements se déroulant quelques semaines avant le départ de nos héroïnes.
Cela permettait de recouper les morceaux et de comprendre toutes les ramifications de l'histoire.

En conclusion, Quelques pas de plus est une histoire plutôt agréable à lire, qui nous offre un récit contemporain agrémenté d'une touche de fantastique.
Si le côté "course-poursuite" ne m'a pas vraiment convaincu de par son aspect prévisible, j'ai apprécié de découvrir les personnage de Kay et Sora qui sont finalement pleines de ressources. Et de cuillères.

Les infos utiles

Le blog d'Agnès Marot
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution: 6 avril 2017 - Scrineo

dimanche 29 octobre 2017

Sunday's Books #167


Une nouvelle semaine pour le Sunday's Books, initié par Saefiel. Pour le récapitulatif, c'est chez elle que ça se passe !

Blabla

Hello les amis !

On se retrouve après deux semaines sans Sunday's Books, et il s'en est passé des choses depuis que je vous ai lâchement abandonné j'ai pris une semaine de congés.

Je n'ai pas lu énormément de romans, car ceux que j'ai lu m'ont pris un certain temps, et aussi parce que j'ai abandonné la Servante Écarlate. Je me suis ennuyée à mourir durant les 100 premières pages et j'ai donc décidé de ne pas continuer.
Je tenterais sûrement la série pour voir de quoi il retourne.

Ensuite j'ai beaucoup lu de BD, que j'ai prises au boulot, ou achetées, ou reçues. Vous commencez à connaître mon amour pour ces dernières 😉📚

Durant ma semaine de congés je n'ai donc pas lu tant que ça, mais j'ai tout de même pris le temps de faire un peu de pâtisserie (ça m'avait manqué) en réalisant des choux à la crème au caramel beurre salé. Une tuerie ! 😋

J'ai aussi regardé pas mal de série et me suis lancée dans l'émission belge "Les as de la déco" qui me fait beaucoup rire. J'ai par ailleurs été rejointe dans l'aventure par Cindy et Caladhiel.

En parlant de mes deux copines, j'ai eu l'occasion de les revoir le samedi 21 octobre au Salon de l'Education de Charleroi.
En effet, je participais à ma première conférence en compagnie de Cindy et Katia Lanero Zamora ainsi que de Cécile de la FWB.
Une très chouette première expérience, même si 10 minutes avant je n'en menais franchement pas large. Mais cela s'est tellement bien passé que je suis prête à renouveler l'expérience ! 😊

 Ma jolie tête lors du Recyclivre du boulot et mes choux après cuisson (qui ressemblent plus à des chouquette qu'à des choux)

Du côté du boulot, le vendredi 13 octobre nous organisons notre deuxième Recyclivre qui a très bien fonctionné. Je pense pouvoir dire qu'au moins la moitié des livres que nous avions exposés ont été donnés, ce qui nous a bien arrangé au moment de tout remballer.
Cela ne nous a pas empêcher de terminer à 22h. J'étais bien contente d'être dans mon lit le soir et d'être en congé la semaine suivante ! 😅

Dernière petite info, lundi passé je suis allée à une formation sur la culture manga, et j'y retourne lundi pour la seconde journée.
J'étais très contente de mon premier jour, qui m'a notamment donné envie de découvrir ou redécouvrir les films de Miyazaki. 

Voilà pour le blabla, j'espère que je ne vous ai pas perdu en route 😉

Je vous souhaite à tous un bon week-end 😘



Mes lectures

Ce que j'ai lu cette semaine




Comme je le disais, j'ai lu pas mal de BD et de mangas (Femmes en résistance est à découvrir absolument !)
Mais j'ai tout de même réussi à lire trois romans, tous très sympa.

Ce que je suis en train de lire

Je commence #Maviederêve
J'ai besoin d'une petite lecture sympa pour cette semaine 😉

In My Mailbox

Mon super colis de chez Kennes

Mes BD de chez Dupuis

Mes achats BD

Ma dernière commande Amazon

Mon dernier SP de chez Michel Lafon et
les deux livres offerts par la FWB


Lifetime

Ce que j'ai aimé sur les autres blogs !

L'avis de Mallou14 sur la BD Clues
La chronique de Echos de Mots sur Un baobab pour Lady Lily
Celle de Xiou sur Golden Son

Et ailleurs 

Rien cette semaine

Sur le blog 

Les dernière chroniques
Les rendez-vous / challenges / divers

vendredi 27 octobre 2017

My other Addictions #37



Après quelques tergiversations j'ai décidé de créer mon propre rendez-vous (presque) non-livresque.
En effet, tous les derniers vendredi du mois je vous parlerai de ce que j'ai fait durant le mois écoulé. Pour faire simple: des films et des séries que j'ai vu, des albums que j'ai découvert et/ou écoutés, des jeux auxquels j'ai joué que ce soit des jeux de société ou des jeux vidéo ou même encore parfois l'une ou l'autre recette que j'ai testé et apprécié.


Les films que j'ai vus au cinéma


Toujours pas de cinéma.
J'ai voulu y aller avec le frangin il y a deux semaines et en fait il n'y avait rien qui m'intéressait...
Par contre j'espère avoir l'occasion d'aller voir le nouveau Thor !

Les films que j'ai vus chez moi

Tous en scène

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. 
C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. 
Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. 
Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

J'avoue, la bande-annonce montrant le cochon danser le clip de Lady Gaga m'avait tout de suite accroché et donné envie de voir le film.
Oui, juste avec cette scène j'étais déjà conquise ^^

Sincèrement je n'ai pas été déçue du film, je l'ai trouvé vraiment sympa, avec des passages assez drôles et d'autres un peu moins.

Je ne me suis pas poilée de rire, mais j'ai passé un chouette petit moment en le visionnant. Je l'ai trouvé mignon ;-)



Le voyage de Chihiro


Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique.

Que j'ai revu lundi soir vautrée dans mon fauteuil en mangeant mon dessert, juste parce que la formation manga à laquelle j'avais assisté durant la journée m'avait donné envie de le revoir.

Evidemment on ne présente plus ce classique, mais j'avoue que c'est l'un des seuls films de Miyazaki que j'aie vu.
Oui pardon, les puristes vont me crucifier... 

Cependant, sachez que mon cas n'est pas si désespéré que cela puisque j'ai prévu de regarder Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro et Ponyo sur la falaise très prochainement.


#Realityhigh

Quand une élève brillante attire enfin l'attention du garçon sur qui elle a flashé, elle devient l'ennemie n°1 de son ex, une célébrité des réseaux sociaux.

Encore une fois, c'est Netflix qui m'a fait découvrir ce film, plutôt sympathique, mais pas surprenant pour un sou.
C'est le genre de film, comme Lolita malgré moi, Bratz ou encore American Girls que l'on regarde en connaissance de cause.
Forcément, dès le début du film on sait comment celui-ci va se terminer, mais voilà, quand on a envie d'un petit film simple et sans prise de tête, c'est assez sympa.
Ça se laisse regarder quoi ;-) 



Les séries que j'ai regardées

Grey's Anatomy 

Saison 13

Meredith Grey, fille d'un chirurgien très réputé, commence son internat de première année en médecine chirurgicale dans un hôpital de Seattle. La jeune femme s'efforce de maintenir de bonnes relations avec ses camarades internes, mais dans ce métier difficile la compétition fait rage...

Comme d'habitude j'adore Grey's Anatomy.
J'avoue que c'est une série dont je ne me lasse pas, malgré les nombreuses saisons et malgré tous les retournements de situations qu'on nous a déjà proposé.
Et évidemment je l'ai binge-watchée en 3 jours...

Par contre, j'ai senti venir un des moments clés de la fin de la saison dès le départ, mais cela ne m'empêchera pas de me jeter sur la saison 14 dès sa sortie !


Once Upon A Time


Saison 4 - Episode 8 à 16

Meredith Grey, fille d'un chirurgien très réputé, commence son internat de première année en médecine chirurgicale dans un hôpital de Seattle. La jeune femme s'efforce de maintenir de bonnes relations avec ses camarades internes, mais dans ce métier difficile la compétition fait rage...

Cette série et moi, c'est vraiment du "je t'aime, moi non plus". 
J'ai regardé les deux premières saisons très rapidement, mais après ça a vraiment commencé à se gâter.
J'ai dû regarder la saison 3 en 2 fois, et pareil ici avec cette saison 4, je n'arrive pas à me motiver à aller plus loin.
L'histoire et les personnages comment sérieusement à m'énerver (sans parler des effets spéciaux de plus en plus cheap).

Du coup voilà, j'ai terminé la partie concernant la Reine des Neiges (avec difficultés, ne nous voilons pas la face) et là j'ai vraiment de la peine avec celle concernant Ursula, Cruella et Maléfique.

Le scénario commence vraiment à ressembler à n'importe quoi, avec les méchants qui deviennent gentil ou inversement et cela à trois ou quatre épisodes d'écart.

Qu'on se le dise, je suis saoulée.
Mais peut-être que dans 6 mois, j'aurais envie d'y revenir.
Mais en ce moment, c'est hors de question.


The Good Place


Saison 1
Saison 2 - Épisodes 1 à 5

Après avoir été percutée et tuée par un semi-remorque, Eleanor se réveille dans ce qui semble être la vie après la mort. Lorsque Michael, l'Architecte des lieux, lui apprend qu'elle est au "Bon endroit" compte tenu ses bonnes actions, elle réalise qu'elle a été confondue avec quelqu'un d'autre. L'arrivée d'Eleanor pourrait bien mettre en péril l'équilibre de ce monde où personne ne jure ou ne boit de l'alcool à outrance. 
La jeune femme va devoir travailler sur elle-même afin de devenir une meilleure personne si elle souhaite conserver sa place dans l'au-delà. 
Bien entendu, elle sera épaulée par de nouvelles connaissances à l'instar de Chidi, son "âme soeur" qui voit toujours le bon côté des gens, ses voisins un peu trop parfaits Tahani et Jianyu, et enfin Janet, véritable source de savoir ambulante...

Cette série c'est LA bonne découverte du mois !

J'ai tout de suite accroché à l'histoire et au personnage d'Eleanor qui est ultra drôle et qui a la répartie facile (vous savez combien j'aime ce genre de personnage !)

L'idée de base de la série est juste génialissime et j'y ai adhéré très facilement. 
Je ne vous en dit pas plus, tout simplement parce que trop en dire reviendrait à vous spoiler, et qu'en plus le résumé plus haut est explicite.
Riverdale


Saison 2 - Episodes 1 à 2

Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu'une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale...

Je suis très heureuse que la saison 2 de Riverdale soit disponible sur Netflix, même si évidemment attendre une semaine entre chaque épisode est une torture.

Par contre, en deux épisodes on n'a pas encore appris grand chose, mais j'espère que tout va s’accélérer dans les épisodes à venir
Girlboss

Saison 1 - Episodes 1-3

Rebelle et fauchée, Sophia se bat pour créer un véritable empire en ligne tout en apprenant à être la patronne. Une série comique inspirée du best-seller #Girlboss.

En ce moment j'ai plutôt l'impression d'avoir fait le tour de ce que Netflix a à offrir, mais je suis toujours en train de fouiller le catalogue à la recherche d'une série sympa.
C'est comme cela que je suis tombée sur Girlboss, dont les 3 premiers épisodes visionnés m'ont plutôt bien plu.
Ce n'est pas la série du siècle, mais ça se laisse regarder.
J'attends de voir comment cela va évoluer.

jeudi 26 octobre 2017

Journal d'un enfant de Lune - Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin



Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune...

Découvrir la BD Journal d'un enfant de lune était pour moi une évidence. Déjà car elle est scénarisée par Joris Chamblain (Les Carnets de Cerise, Enola & les animaux extraordinaires, etc.) dont j'apprécie énormément le travail et ensuite parce que le sujet traité est assez particulier.
De plus il faut bien avouer que la couverture ne me laissait absolument pas indifférente.

On suit donc Morgane qui emménage dans une nouvelle ville, une nouvelle maison et qui découvre derrière le radiateur de sa chambre le journal intime de Maxime, un ado atteint de Xeroderma Pigmentosum, une maladie rare que lui interdit toute exposition au soleil ou aux rayons UV.
Au fur et à mesure de sa lecture, la jeune fille va peu à peu s'intéresser à cette maladie, et va vouloir rencontrer Maxime.

Malgré un sujet très délicat, cette BD est d'une extrême douceur. On sent la volonté de Joris Chamblain d'aborder ce sujet, de sensibiliser son lectorat à cette maladie, mais sans pour autant tomber dans le voyeurisme et le pathos.

Les dessins d'Anne-Lise Nalin renforcent ce côté sensible et réconfortant de part l'utilisation de couleurs très douces et aériennes, qui donnent à cette BD un petit côté de cocon protecteur.
Une belle réussite quand on pense que c'est justement ce à quoi aspirent les personnes atteintes de XP.

La double lecture est également une manière intéressante d'aborder cette BD.
D'un côté nous suivons Maxime dans son quotidien compliqué, dans son questionnement, sa colère face à cette maladie qui le prive des plaisirs les plus simples de la vie et sa révolte face à l'impuissance qui l'entoure. Que ce soit la sienne, celle de ses parents ou de l'association qui accueille les enfants de la lune.

De l'autre il y a Morgane, qui menait une petite vie tranquille avant son déménagement et la découverte de ce journal intime qui va la bouleverser.
Peu à peu la jeune fille prend conscience des privilèges dont elle jouit, et éprouve le besoin de rencontrer et d'aider ces enfants dont elle ne sait presque rien.

En conclusion, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin réussissent à attirer notre attention sur le quotidien d'enfants et d'adolescents atteints de cette maladie rare, tout en nous offrant une BD magnifique qui véhicule de très belles valeurs d'entraide et de tolérance.
Je vous recommande vivement de découvrir cette BD, c'est un véritable petit bijou.


Les infos utiles

La page Facebook de Joris Chamblain
Le blog d'Anne-Lise Nalin
Sa page Facebook
Parution: 11 octobre 2017 - Kennes Editions

Un pourcentage des ventes de la BD sera reversé à l'association Enfants de la Lune par les Editions Kennes.
Cette association association regroupe les familles des malades du Xeroderma Pigmentosum en France afin de les aider à mieux appréhender la maladie et les moyens de photoprotection, de favoriser l'insertion sociale des malades, de soutenir et financer la recherche médicale.

Pour plus d'information, visitez leur site et leur page Facebook

mardi 24 octobre 2017

Top Ten Tuesday #160


Et voici un nouveau Top Ten !


Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Les 10 blogs littéraires favoris.

Ce n'est pas un thème hyper facile car il y a énormément de blogs que j'aime beaucoup, mais allez, on va essayer.



Un des blogs que je visite le plus souvent, c'est le blog de ma copine Mallou: The notebook 14, tout simplement parce que généralement nos gouts littéraires se rejoignent et que j'aime beaucoup lire ses différents avis et rendez-vous.




Ensuite il y a Dans la bulle de Caladhiel de mon amie du même nom. Même si elle ne publie plus aussi régulièrement qu'avant, j'aime toujours aller lire ses chroniques car je les trouve toujours très juste.



Dans mon blogroll il y a également le blog Les lectures de Marinette où je me ballade avec plaisir, car là encore nos goûts littéraires se rejoignent.
J'apprécie également sa manière de structurer ses chroniques, je trouve qu'on a une vue d'ensemble plutôt pratique.



Un autre de mes blogs préférés, c'est celui de Laura: Mille vies en une. Vous aurez d'ailleurs sûrement remarqué que j'adore aller lire ses articles concernant les lectures de son bébé lecteur, car je trouve que c'est un rendez-vous tout mignon et très intéressant (notamment pour des idées d'achats pour le boulot ^^)



Un blog où j'aime beaucoup flâner, c'est Les étagères de Pitiponks, car j'aime beaucoup aller lire ses avis sur les livres qu'elle a lu, mais j'aime également beaucoup ses articles plus personnels mais dans lesquels je me retrouve souvent.


Un blog que j'ai découvert plutôt récemment (par rapport aux autres que je connais depuis plus longtemps) c'est Livrement vôtre de Gilwen qui me fait découvrir des titres sympathiques en fantasy.


J'aime aussi beaucoup le blog Echos de Mots de Anne-So car ses chroniques sont toujours bien tournées, avec humour, dérision et gifs à gogo. Ses chroniques me font toujours beaucoup rire !


Un blog que j'aime beaucoup, mais où je devrais passer un peu plus souvent, c'est Caprices de Xiou. J'aime beaucoup son blog et ses chroniques.


Evidemment j'aime beaucoup aller flâner du côté de chez Les petits mots de Saefiel car je trouve ses chroniques toujours très bien écrites et bien argumentées.


Et comment faire un top sur mes blogs préférés sans parler de celui de Margaud Liseuse, que je lis depuis des années mais que j'apprécie toujours autant, que ce soit à l'écrit où sur sa chaine Booktube d'ailleurs.


Et vous, quels sont vos blogs préférés ?
Dites-moi tout, peut-être vais-je faire de chouettes découvertes grâce vous !

lundi 23 octobre 2017

Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 1: Mémoires d'une jeune guenon dérangée - Maureen Wingrove


Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite sœur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l’être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique mais néanmoins plus beau mec du collège. 
Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d’espionnage nocturnes et de tournage de film d’horreur amateur. Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe de quatrième… 
Et il se peut qu’ils changent considérablement le quotidien de Cléo.

Etant une grande amatrice des BD totalement décalées de Diglee, j'étais très curieuse de découvrir ce qu'elle nous réservait en matière de roman.

Autant vous dire que la couverture donne tout de suite le ton de l'histoire: humoristique et décalé ! En effet, Cléo (Cléopâtre de son vrai prénom) est une ado à l'humour incisif et percutant. Elle nous raconte son quotidien avec un vocabulaire extrêmement imagé et un cynisme savoureux.
Exactement le genre de chose que j'apprécie énormément en littérature (jeunesse ou non d'ailleurs).

Mais qui dit adolescence dit également collège, amitié, premier crush et autres joyeusetés. Diglee nous invite donc à suivre sa jeune héroïne dans son quotidien presque banal d'ado de parents divorcés.
Mention spéciale à Athéna, la petite soeur trop choupi qui adore donner des noms bizarres à ses peluches.

Cette nouvelle année scolaire ne s'annonce pas du tout repos pour Cléo et Chloé, ainsi que pour leur groupe d'amies puisque deux nouveaux venus font leur apparition au collège. Museau et Clyde vont beaucoup faire parler d'eux.

Pour ce qui est de l'histoire, on est face à un schéma plutôt classique et assez peu surprenant. J'ai déjà quelques soupçons sur les événements à venir dans le prochain tome. A voir par la suite si cela se confirme, mais je suis plutôt confiante.

Cependant là où ça devient intéressant, c'est que l'autrice aborde de but en blanc les soucis que l'on peut rencontrer à l'adolescence, notamment l'acceptation de notre physique (par nous-même et par notre entourage) ou le harcèlement scolaire. 
Une manière de montrer aux ados d'aujourd'hui que nous aussi sommes passés par des moments parfois difficiles, mais qu'il ne faut pas se décourager et qu'on peut trouver de l'aide autour de soi.

En conclusion Diglee nous offre un sympathique retour en adolescence, plein de nostalgie, d'habitude du quotidien et d'humour caustique.
Les adolescents y trouveront leur compte en lisant une histoire qui leur parle et qui s'inscrit dans leur quotidien, tandis que les adultes apprécieront la touche d'humour ajoutée à cette période qu'ils ont vécue il y a plus ou moins longtemps et dont ils gardent des souvenirs plus ou moins bons.
Un roman qui plaira assurément à toutes les tranches d'âge.


Les infos utiles

Le blog de Diglee
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution: 12 octobre 2017 - Michel Lafon

mardi 10 octobre 2017

Les Halliennales - Un samedi haut en couleurs


Ce week-end c'était les Halliennales, un salon que je n'avais encore jamais eu l'occasion de visiter, mais qui me tentait depuis plusieurs années.
Et pour cette première fois, j'étais super bien accompagnée puisque j'ai fait le trajet avec Caladhiel, Mallou14 et Justine Gillet. Trajet qui s'est très bien déroulé, même si nous avons eu affaire à un homme un peu trop collant lors de notre arrêt dans une station service à 9h du matin...
Mais bon, ça arrive hein...

Nous sommes donc arrivées pile poil pour l'heure d'ouverture étant donné que Justine devait rejoindre son stand. Et on était contente d'être là tôt, ça nous a permis de trouver une place de parking relativement facilement.

Dès notre arrivée nous sommes allées faire un gros câlin à notre chère Cindy, déjà bien entourée par ses premiers lecteurs du jour. Et ce ne seraient certainement pas les derniers.
Tout de suite après nous sommes allées faire un brin de causette avec Franck Dive qui est toujours aussi adorable, bien que sadique avec ses personnages (si, si Franck, ne le nie pas !)
Et cela n'allait certainement pas s'arranger durant cette journée, puisqu'il était assis juste à côté de Gabriel Katz... J'espère que ce dernier ne lui a pas donné trop d'idées...
Evidemment Franck a gentiment dédicacé nos livres, avec son humour habituel.


Direction ensuite le stand du Chat Noir afin d'acheter le Souffle de Midas pour le faire dédicacer à Alison Germain (mieux connue sous le nom de Lili Bouquine). Alison est vraiment très avenante et très disponible malgré la file de lecteurs qui ne désemplit pas. On peut dire que ce premier livre remporte déjà un franc succès.

Après cela nous décidons stratégiquement de retourner près de Cindy, dont la file de fan à un peu diminué, afin de pouvoir papoter un peu avec Agnès qui est arrivée entre temps.
Dans la file nous faisons la connaissance de Virginie, avec qui nous échangeons un peu. C'est ça la magie des files d'attente en salon, on y fait parfois de chouettes rencontres.

En attendant que la file devant Cindy avance, j'en profite pour faire dédicacer le tome 2 de l'Eveil par Jean-Baptiste de Panafieu, qui est toujours aussi sympa et accessible.
Mallou14 a d'ailleurs la bonne idée de suivre mes conseils avisés (huhu) et achète les deux premiers tomes de la trilogie. Je trouve que j'ai une très bonne influence sur mes copines...
Ainsi on papote un peu avec Jean-Baptiste avant de pouvoir faire dédicacer nos livres par Cindy et Agnès et de continuer à papoter évidemment... Oui, oui on a toujours pleiiiin de choses à se dire.
Surtout que c'est aussi à se moment que nous rejoignent Gilwen et son ogre-charmant alors bon, c'est la fête quoi !

Nous continuons notre chemin autour de la table des auteurs pour nous arrêter devant Estelle Faye à qui je décide de prendre Les seigneurs de Bohen qui me fait de l’œil depuis les Imaginales. Mallou14 a eu l'argument décisif en me proposant de le lire en LC avec elle. Il ne nous reste plus qu'à fixer une date et c'est parti !

Vient le moment où je fais un achat qui n'était pas prévu, car pendant que Caladhiel prend le livre de Camille Brissot, je jette un œil à celui de Damien Snyers et je suis conquise par la quatrième de couv' !
Me voilà donc avec La stratégie des as sous le bras.

En parlant de stratégie, c'est à ce moment que nous décidons stratégiquement de retourner à la voiture afin d'y déposer nos achats, parce que ça devient bien lourd tout ça mine de rien !
Après ce court aller-retour, il est temps pour nous de manger et c'est à ce moment-là que nous retrouvons Virginie, qui passera ensuite une bonne partie de l'aprem avec nous.
Nous profitons de cette pause pour reposer nos pieds et dos endoloris avant de repartir vaillamment à l'assaut de la suite du salon.

Notre premier arrêt est pour Georgia Caldera car Caladhiel a très envie de se procurer son nouveau livre. Cependant la pile de livres disponibles diminue à vue d’œil.
Heureusement quand vient son tour, il reste UN exemplaire ! Parce que 1h de file pour rien, ça aurait été râlant tout de même...


Après ce petit coup de stress, nous allons retrouver Justine sur le stand des éditions Lancelot pour lui prendre Terre d'Eden, qu'elle nous a gentiment dédicacé.
Puis nous allons nous mettre dans la file pour la dédicace de Gabriel Katz, mais je suis tristesse car il n'y a plus le premier tome du Puit des Mémoires. Quelle tragédie !
Tant pis, je le prendrai à Montreuil.

Une fois tout cela fait, nous décidons de reprendre une petite pause et d'aller s'asseoir, parce que mine de rien c'est déjà la fin de l'aprèm et nous sommes tous bien crevés.
On se déniche une table et on discute de tout et de rien durant une bonne heure. Parce que c'est aussi ça les salons: retrouver les amis qu'on n'a pas vu depuis longtemps et prendre le temps de discuter et de rire tous ensemble.

Mais l'heure de rentrer approche déjà. Le temps de refaire un petit tour du salon, craquer sur les derniers achats, saluer les amis et les auteurs/trices, se dire "à la prochaine", se fixer rendez-vous pour tout bientôt, il est déjà temps pour nous de repartir.

Le trajet de retour est bien plus calme, on sent que la fatigue est présente, mais le trajet se déroule sans encombres.

Je suis très contente d'avoir pu participer à ce salon que je ne connaissais pas, contente d'avoir revus des ami(e)s, des auteurs et autrices que j'apprécie, d'en avoir rencontrer de nouveaux, en bref, d'avoir passé une super journée en très bonne compagnie.

En plus, je suis restée très raisonnable pour une fois, puisque je n'ai ramené avec moi que 4 livres. Je pense que c'est un record !


lundi 9 octobre 2017

La Balance Brisée, tome 3: Elémentale - Lise Syven


Pour Élie, enfin tout va bien, ou presque ! Elle aimerait bien se rapprocher de Max et surtout continuer sa petite vie sans se soucier de la Balance Brisée. Mais rien ne va plus depuis qu’un homme chauve-souris a survolé la ville et que Mirza n’a toujours pas réapparu. 
Et le pire reste à venir… Lorsqu’un attentat survient dans l’hôtel de Vyerne, Élie comprend vite que sa famille et ses amis sont de nouveau en danger !

Il y a déjà un an je vous parlais du tome 2 de la Balance Brisée que j'avais littéralement dévoré. Aujourd'hui je viens vous parler du troisième et dernier tome, qui a à peine tenu une journée entre mes mains.
C'est dire si cette lecture était prenante !

C'est toujours un immense plaisir de retrouver nos personnages chouchous pour une nouvelle histoire, mais sachant que c'était la dernière j'ai tout de même eu un petit pincement au coeur en la commençant.
Je savais que je devais la savourer parce qu'après ce serait terminé, mais cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre en à peine une journée, tellement j'avais envie d'en connaitre le dénouement.

Nous retrouvons Karl et Elie peu après les événements entourant Enola et sa famille. Malheureusement Lino Ravane est toujours dans la nature et plus déterminé que jamais à nuire aux créatures magiques particulières.
Nos jeunes héros ne sont donc pas au bout de leur peine, mais leur détermination elle, ne faiblit pas !

Comme le laisse deviner la couverture, l'histoire de ce denier tome se concentre sur Fatou, sa famille, leurs pouvoirs et le mystère qui les entoure.
C'était très intéressant d'en apprendre un peu plus sur eux, même si cela voulait dire que le danger les guettait.

Une fois de plus, Lise Syven nous prouve qu'elle maitrise son univers et son histoire, puisqu'elle nous livre ici des aventures toujours plus rocambolesques, parsemées d'action, de frissons, d'humour et de moments d'émotion que l'on savoure intensément.

Et puis, notre vouivre préférée est de nouveau de la partie et prend plus de place que jamais. De quoi nous satisfaire encore plus, si toutefois c'était encore possible.

En bref, si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de cette chronique, c'est que j'ai dévoré cet ultime opus en seulement une journée de congé. Cela vous donne une très bonne idée de l'addiction que peut provoquer cette merveilleuse saga.


Les infos utiles

Le site de Lise Syven
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2