jeudi 26 octobre 2017

Journal d'un enfant de Lune - Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin



Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune...

Découvrir la BD Journal d'un enfant de lune était pour moi une évidence. Déjà car elle est scénarisée par Joris Chamblain (Les Carnets de Cerise, Enola & les animaux extraordinaires, etc.) dont j'apprécie énormément le travail et ensuite parce que le sujet traité est assez particulier.
De plus il faut bien avouer que la couverture ne me laissait absolument pas indifférente.

On suit donc Morgane qui emménage dans une nouvelle ville, une nouvelle maison et qui découvre derrière le radiateur de sa chambre le journal intime de Maxime, un ado atteint de Xeroderma Pigmentosum, une maladie rare que lui interdit toute exposition au soleil ou aux rayons UV.
Au fur et à mesure de sa lecture, la jeune fille va peu à peu s'intéresser à cette maladie, et va vouloir rencontrer Maxime.

Malgré un sujet très délicat, cette BD est d'une extrême douceur. On sent la volonté de Joris Chamblain d'aborder ce sujet, de sensibiliser son lectorat à cette maladie, mais sans pour autant tomber dans le voyeurisme et le pathos.

Les dessins d'Anne-Lise Nalin renforcent ce côté sensible et réconfortant de part l'utilisation de couleurs très douces et aériennes, qui donnent à cette BD un petit côté de cocon protecteur.
Une belle réussite quand on pense que c'est justement ce à quoi aspirent les personnes atteintes de XP.

La double lecture est également une manière intéressante d'aborder cette BD.
D'un côté nous suivons Maxime dans son quotidien compliqué, dans son questionnement, sa colère face à cette maladie qui le prive des plaisirs les plus simples de la vie et sa révolte face à l'impuissance qui l'entoure. Que ce soit la sienne, celle de ses parents ou de l'association qui accueille les enfants de la lune.

De l'autre il y a Morgane, qui menait une petite vie tranquille avant son déménagement et la découverte de ce journal intime qui va la bouleverser.
Peu à peu la jeune fille prend conscience des privilèges dont elle jouit, et éprouve le besoin de rencontrer et d'aider ces enfants dont elle ne sait presque rien.

En conclusion, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin réussissent à attirer notre attention sur le quotidien d'enfants et d'adolescents atteints de cette maladie rare, tout en nous offrant une BD magnifique qui véhicule de très belles valeurs d'entraide et de tolérance.
Je vous recommande vivement de découvrir cette BD, c'est un véritable petit bijou.


Les infos utiles

La page Facebook de Joris Chamblain
Le blog d'Anne-Lise Nalin
Sa page Facebook
Parution: 11 octobre 2017 - Kennes Editions

Un pourcentage des ventes de la BD sera reversé à l'association Enfants de la Lune par les Editions Kennes.
Cette association association regroupe les familles des malades du Xeroderma Pigmentosum en France afin de les aider à mieux appréhender la maladie et les moyens de photoprotection, de favoriser l'insertion sociale des malades, de soutenir et financer la recherche médicale.

Pour plus d'information, visitez leur site et leur page Facebook

2 commentaires:

  1. Une BD que j'ai également aimé. Pour le sujet traité, les illustrations, la double lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est vraiment magnifique et très complète <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D