lundi 30 octobre 2017

Quelques pas de plus - Agnès Marot


Sora vient d'apprendre qu'elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s'y faire si Kay, la grande sœur qui l'a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. 
Alors Sora décide de prendre les choses en main et d'enfiler la cape de ces superhéros qu'elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l'héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa sœur. 
Le problème, c'est qu'elles ne sont pas les seules à le chercher… et que leur rival est prêt à les suivre au bout du onde pour parvenir à ses fins.

Le dernier roman d'Agnès Marot me tentait depuis sa sortie et j'étais impatiente de découvrir l'histoire. Si j'ai beaucoup apprécié ma lecture il y a tout de même quelques petites choses qui m'ont chiffonnée.

Nous suivons donc Sora et Kay, deux sœurs très soudées et ayant une relation presque fusionnelle. Cependant la vie de ces dernières n'est pas toute rose, car Sora ne peut plus se passer de ses béquilles pour marcher et souffre le martyr à chaque fois qu'elle pose le pied à terre.
Mais les choses empirent lorsque le comportement de Kay change de manière flagrante et que les deux jeunes femmes se retrouvent menacées par Marc, un élève de la classe de Sora.

Commence alors un road-trip californien, où nos deux héroïnes vont tenter de renouer avec leurs origines navajo, afin de tenter de guérir Kay.

Sora est un personnage que j'ai énormément apprécié. Malgré son handicap et les coups durs de la vie, la jeune fille ne se laisse pas démonter et tente toujours de garder espoir.
On ne peut qu'imaginer ce que cela représente d'affronter une douleur quotidienne, et Agnès Marot nous l'exprime de manière très claire dans ce roman.
J'ai par ailleurs parfois eu envie de secouer et/ou baffer certains personnages secondaires de l'histoire car leur comportement était proprement ignoble.

Pour ce qui est de Kay, on sent que même si elle est l'aînée, elle est celle qui a le plus besoin d'être soutenue et réconfortée.
C'est un personnage plutôt fragile, mais attachant.

Et enfin il y a Marc, qui est l’archétype du méchant. Ce personnage m'a vraiment dérangée car on le sent très malsain, parfois trop.
Et il faut bien avouer que les descriptions de l'autrice à son égard ne sont pas là pour nous le faire apprécier.

Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est sur le déroulement de l'histoire. On se retrouve face à un jeu du chat et de la souris, où nos héroïnes tentent constamment d'échapper à leurs poursuivants. Cela aurait pu être un élément intéressant s'il ne c'était pas avéré prévisible et répétitif.

Malgré cela, j'ai tout de même apprécié le découpage de l'histoire, entre le présent en Californie et les événements se déroulant quelques semaines avant le départ de nos héroïnes.
Cela permettait de recouper les morceaux et de comprendre toutes les ramifications de l'histoire.

En conclusion, Quelques pas de plus est une histoire plutôt agréable à lire, qui nous offre un récit contemporain agrémenté d'une touche de fantastique.
Si le côté "course-poursuite" ne m'a pas vraiment convaincu de par son aspect prévisible, j'ai apprécié de découvrir les personnage de Kay et Sora qui sont finalement pleines de ressources. Et de cuillères.

Les infos utiles

Le blog d'Agnès Marot
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution: 6 avril 2017 - Scrineo

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec ton avis :) J'ai aimé l'histoire mais la partie course poursuite était parfois trop prévisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est dommage parce que les intentions étaient bonnes.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D