mercredi 1 novembre 2017

La Stratégie des As - Damien Snyers


Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. 
Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. 
Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.

Avant de me rendre aux Halliennales je n'avais jamais entendu parler de Damien Snyers. Mais pendant que Caladhiel attendait pour une dédicace, j'ai été attirée par cette couverture intrigante.
Un coup d'oeil au résumé et j'étais conquise.

Dans ce roman, nous suivons James, Elise et Jorg, respectivement un elfe, une demi-elfe et un troll. 
Les trois amis forment une petite bande d'arnaqueurs plutôt doués dans leur genre.
Tellement doués qu'ils se retrouvent embauchés par des employeurs atypique pour une mission qui ne l'est pas moins.
Ils vont devoir s'introduire dans une soirée privée et voler Le Rein d'Isis, une pierre précieuse aux pouvoirs particuliers.

Si j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour vraiment m'immerger dans l'histoire, une fois ce petit souci réglé, j'ai été happée et je n'avais plus envie de lâcher ce bouquin.

Dans ce romans, Damien Snyers parvient à créer un monde très complet et recherché; une société à part entière, composée d'humains, d'elfes et d'autres créatures du même acabit dans une Europe qui n'a que très peu de points communs avec celle que nous connaissons. 

Le roman est très rythmé et n'accuse pas de temps morts. Le style de l'auteur est direct et efficace, ce qui permet une lecture agréable et fluide.
On suit nos protagonistes dans la préparation de leur casse, on en apprend pas mal sur leurs diverses techniques d'arnaqueurs et c'est très sympa à lire.

Pour ceux qui l'ont lu, ce roman a un petit côté Six of Crows qui n'est pas pour me déplaire, même si ce dernier est encore un cran au-dessus quand on parle de larcin et de missions suicide.

En conclusion, La stratégie des As est un roman assez court, mais qui en à peine 250 pages nous offre un récit dynamique dans lequel on ne s'ennuie pas et où les personnages ont un talent certain pour la répartie et le baratinage.
Si je devais être tatillonne, je dirais juste que je regrette que le personnage de Jorg ne soit pas un peu plus exploité, mais cela reste un détail par rapport au plaisir que j'ai pris durant cette lecture.

Petit bonus, la nouvelle présente à la fin du roman qui nous en apprend un peu plus sur l'un des personnages de l'histoire et nous apporte un nouveau regard à son encontre.


Les infos utiles

La page Facebook de Damien Snyers
Parution: 16 février 2016 - ActuSF

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman avant de tomber sur ton article. je suis moi aussi très attirée par cette belle couverture et ton avis donne envie d'en découvrir le contenu. Merci pour ce partage et bonne lecture pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te donne envie, ce bouquin est super sympa !
      Si tu le lis, je veux ton avis ;-)

      Supprimer
  2. J'avais déjà été tentée de le prendre à T&L du coup merci pour ton avis que j'attendais avec impatience pour ce livre ^^ Je ne suis toujours pas décidée, on verra lors d'un prochain salon ! C'est un tome unique du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un one-shot :-)
      Si tu veux je te prête celui-là contre "Sous le soleil de cendres" ;-)
      C'est un bon deal non ? :p

      Supprimer
  3. Ah je l'ai aussi dans ma biblio depuis sa sortie je crois, il faut vraiment que je me plonge dedans. Ca a vraiment l'air rythmé comme livre. Hélène me disait que c'était un peu un Ocean's Eleven façon fantasy (et sans Clooney du coup ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle m'a dit pareil quand elle a vu que je le lisais ;-)
      Il est vraiment très bien foutu, ça se lit tout seul !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D