jeudi 19 janvier 2023

Red Rising, tome 5 : Dark Age, partie 2 - Pierce Brown


« Mon miracle s’est transformé en débandade. » 
Acculé sur Mercure, Darrow tente de sauver les lambeaux de son armée. Dans le camp adverse, Lysandre veut redorer le blason des Ors. Capturée par un cauchemar de son passé, Mustang se débat pour protéger la République. En fuite avec des alliées incongrues, Lyria prend son avenir en main. Au service des Obsidiens, Éphraïm se bat contre lui-même et un ennemi redoutable. Dans le système solaire, cinq destins s’entrecroisent… 
Les alliances se font et se défont. De nouvelles menaces apparaissent. La République s’écroulera-t-elle devant le retour des Ors, Ou devant une invasion surgie des confins de l’espace ?
 
Ce qui me chagrine avec Pierce Brown, c’est que depuis la fin de la trilogie originelle, j’ai le cul entre deux chaises. 
À la fois, je suis toujours emballée à l’idée de revoir mes personnages chouchou (Sevro ♥) dans un univers de space-opera complet et complexe, et de l’autre je suis frustrée par la tournure que prend l’histoire, car selon moi, la conclusion du tome 3 aurait été largement suffisante… 
 
Me voilà donc à chaque nouvelle sortie, hyper enthousiaste à l’idée de repartir à l’aventure, puis déchanter au bout de quelques chapitres, quand je vois la tournure que prenne les événements. Honnêtement, par moment je trouve ça too much. 
 
Ce tome-ci n’échappe pas à la règle, et me laisse avec des sentiments mitigés. 
Le découpage d’un seul et même tome VO en deux tomes VF doit déjà jouer sur mon appréciation de celui-ci. Car l’univers est tellement complexe et les personnages tellement nombreux, qu’il est difficile de tous se les rappeler tous les six mois… 
(À ce propos, merci Hachette d’avoir supprimé le glossaire des personnages dans ce tome-ci, c’était tellement approprié !)
 
Ensuite, j’ai regretté l’absence de certains personnages principaux (Sevro, encore une fois, je sais, je suis en boucle) au profit de longueurs concernant d’autres protagonistes. 
Ce n’est pas que je n’apprécie pas Lyria, Ephraïm et Lysandre, mais ils n’ont malheureusement pas la prestance d’autres intervenant•es, sauf dans certaines scènes bien spécifiques où iels révèlent tout leur potentiel. Mais cela reste minime, par rapport aux scènes où il ne se passe pas grand chose… 
J’aurais également aimé qu’on se focalise plus sur Victra et Virginia, qui selon moi ont un énorme potentiel inexploité. 
 
Ainsi, la moitié du roman m’a parfois semblé longue et presque inintéressante, jusqu’au climax de fin, où tout se précipite et où -comme une fan qui se laisse prendre au piège- je révise totalement mon jugement pour vouloir lire une centaine de pages supplémentaires. 
Comme je vous le dis : le cul entre deux chaises... 
 
Je continue donc d’apprécier les romans et le style de Pierce Brown, mais je suis totalement perdue et j’ai du mal à voir où tout cela va finir par nous mener. 
Nul doute que l’auteur va de nouveau nous sortir un lapin de son chapeau, mais cela sera-t-il le coup de trop ? 
 
Néanmoins, malgré le côté parfois piquant de mon avis, j’ai tout de même envie de connaître la suite de cette histoire et je serai certainement au rendez-vous à la parution du prochain opus. 
J’espère ne pas être déçue !
 
 
Les infos utiles 

Le site de Pierce Brown
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3 
Ma chronique du tome 4, partie 1 
Ma chronique du tome 4, partie 2
Ma chronique du tome 5, partie 1
Parution VO: 30 juillet 2019 - Del Rey Books
Parution VF: 24 août 2022 - Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D