mercredi 6 avril 2022

Red Rising, tome 5: Dark Age, partie 1


Dix ans ont passé depuis la révolution menée par Darrow et la fondation d’un nouveau monde. Mais ce dernier reste toujours un hors-la-loi aux yeux de la République, cette même République qu’il a fondée. Sa détermination sans faille le mène sur Mercure, au cœur d’une guerre sans pitié. 
De son côté, Lysandre cherche par tous les moyens à ramener la paix et pour ce faire, deux solutions s’offrent à lui : s’unir aux Ors ou les vaincre… 
Alors que, d’un côté, des alliances se forment, de l’autre les trahisons se poursuivent. Une nouvelle ère est-elle sur le point d’émerger ? 

Quatre ans depuis la parution d’Iron Gold, j’avoue que j’avais presque perdu espoir quant à la continuité de la traduction de cette saga chère à mon cœur chez Hachette. 
Mais lorsque j’ai vu que la première partie de Dark Age sortait pile le jour de mes trente ans, j’ai su que ce serait LE livre qui me sortirait de ma longue panne de lecture. 

Pourtant ce n’était pas gagné, car malgré mon amour inconditionnel pour la trilogie de base, j’avais été un peu moins emballée par Iron Gold
Et puis, autant d’années après la parution du dernier tome, la reprise fut assez laborieuse. J’ai eu du mal à raccrocher les wagons. J’avais littéralement tout oublié. 
Bon ok, pas tout, mais tout de même une très grosse partie, notamment au niveau des noms des divers protagonistes (et Jupiter sait si cette saga regorge de noms tous plus alambiqués les uns que les autres) 

Mais ma persévérance a porté ses fruits, puisqu’au bout d’une centaine de pages, j’étais à nouveau plongée dans cet univers diablement bien foutu et détaillé. L’apogée de ma lecture survenant évidemment avec le retour de Sevro (les vrai•es savent).  

Une fois le rythme de lecture retrouvé, j’ai enchaîné les pages les unes à la suite des autres, sans vraiment m’en rendre compte. Après quatre ans, j’étais enfin de retour sur Mars (enfin, dans ce tome c’est plutôt Mercure, mais vous avez compris), en compagnie de Darrow, Virginia, Sevro et tous·tes les autres. Et purée, ce que ça fait du bien ! 

Une fois encore, Pierce Brown nous montre l'étendue de son talent pour conter des histoires trépidantes qui laissent les lecteurices à bout de souffle. Comme dans les opus précédents, certaines scènes sont totalement inattendues (dans le bon sens, comme dans l'autre) et nous laissent littéralement sur le cul.
Chaque fois qu'on pense avoir atteint l'apogée d'une situation, celle-ci se renverse totalement et nous plonge dans une nouvelle situation intenable.

Nous passerons une nouvelle fois sur le fait qu’Hachette aime beaucoup trop se faire de l’argent sur le dos des lecteurs en nous proposant deux tomes à 18€ alors qu’en VO, un seul tome ne coûte même pas ce prix, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette. (oui, oui je sais, l’achat des droits, la traduction et le coût du papier qui a augmenté, toussa toussa… mais quand même).

Bref, je râle sur le prix, mais je sais bien que dans six mois je me précipiterai sur la seconde partie sans trop me poser de question, car j’aime trop cette saga pour m’en priver. Et mon anglais n'est pas assez bon pour me lancer dans la lecture de la version originale...
Dans tous les cas, vivement le mois de septembre !


Les infos utiles

Le site de Pierce Brown
Sa page Facebook
Son Twitter
Son Instagram
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4, partie 1
Ma chronique du tome 4, partie 2
Parution VO: 30 juillet 2019 - Del Rey Books
Parution VF: 23 mars 2022 - Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D