jeudi 22 mars 2018

Crapule - Jean-Luc Deglin


128 strips d'humour qui retracent le quotidien du chat Crapule et de sa maîtresse.

Crapule raconte les aventures quotidiennes d'un petit chat noir aux yeux jaunes et de sa maîtresse. C'est la mère de celle-ci qui lui a confié le chaton et le lui a envoyé... par la poste !
Plutôt original comme début de cohabitation, n'est-ce pas ?

Nous suivons donc les frasques de ce chaton tout à fait ordinaire et sa relation avec sa nouvelle maîtresse. Tout n'est pas toujours rose, mais la vie avec un chat s'avère toujours pleine de surprises et de griffures !
Voilà une BD singulièrement mignonne et bourrée d'humour qui parlera à tous les amoureux et propriétaires de chats. En effet, qui n'a jamais observer son chat courir comme un dingue dans toute la maison, sans aucune raison apparente, dormir dans le tiroir à chaussettes ou encore tenter de déjouer notre attention pour chiper de la nourriture ?

Crapule, c'est tout cela et bien plus encore ! Le tout présenté par les dessins efficaces de Jean-Luc Deglin et très bien mis en valeur par la trichromie blanc-bleu-noir de l'album.
Il ne fallait pas plus de couleurs pour rendre compte d'une belle vie de chat. 

Si vous hésitez encore à vous procurer cette BD, c'est que vous n'êtes pas si gaga de chat que ça. Et promis, cet exemplaire ne perd pas ses poils ! 


Les infos utiles

La page Facebook de Crapule
Parution: 3 novembre 2017 - Editions Dupuis

mardi 20 mars 2018

Top Ten Tuesday #169


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Les 10 livres que vous recommandez le plus souvent.


Ce thème tombe plutôt bien, puisque en tant que bibliothécaire je passe beaucoup de temps à conseiller des livres, surtout aux ados puisque je suis en charge de ce rayon.
Voici donc les livres que je recommande le plus:

Le premier livre (ou plutôt la première série) qui me vient à l'esprit pour ce thème, c'est évidemment Red Rising de Pierce Brown. Je la conseille tellement, que même ma collègue a fini par succomber ! (Oui je suis contente !)


Dans la même veine, je recommande très souvent les livres de Cindy van Wilder. Que ce soit la saga des Outrepasseurs ou Memorex. Je recommande évidemment très souvent La lune est à nous (dont mon exemplaire a déjà fait le tour de mes connaissances) mais je ne l'ai pas encore à la bibliothèque.
Mais j'ai hâte de pouvoir le mettre dans les mains de mes lecteurs habituels !!

Ensuite il y a évidemment Six of Crows de Leigh Bardugo. J'ai eu un tel coup de cœur pour cette duologie que je ne peux pas m'empêcher de la recommander à chaque ados qui passe.

Evidemment il y a également Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Cette saga est géniale, et j'ai réussi à convertir quelques lecteurs de la bibliothèque.

Dans mes recommandations habituelles, il y a également la saga Le Pays des Contes de Chris Colfer. Etant donné que je suis une grande fan, je ne peux pas m'en empêcher.


Je conseille également assez souvent la saga Les filles modèles de Marie Potvin. J'adore cette série jeunesse assez improbable, et ses héroïnes qui sont hyper attachantes.


Dans le même genre, je recommande souvent la saga des Filles au chocolat de Cathy Cassidy. Cette saga est passée dans les mains de nombreuses ados de la biblio.


Et enfin, j'ai souvent tendance à conseiller la saga des Colombes du Roi Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc, car je trouve que c'est une série assez sympa, avec un contexte historique très intéressant.


Et vous, quels sont les livres que vous conseillez le plus ?

lundi 19 mars 2018

Cupcakes et claquettes, tome 4: Le cœur dans les nuages - Sophie Rondeau


Après avoir mené l'enquête pour découvrir l'identité de son admirateur secret, Clara a maintenant un amoureux... ou presque. Cette nouvelle relation chamboule la vie de Clara et ses résultats scolaires. Pourtant, Etienne n'est encore officiellement qu'un ami ! 
Pour Lili, rien ne va plus. D'abord, elle apprend qu'elle doit porter des lunettes avant d'être victime d'un bête accident qui l'empêche de danser pendant plusieurs semaines. La voici au désespoir. Et côté cœur, qu'en est-il pour elle ? 
Ainsi se poursuit la deuxième année du secondaire de Lili et Clara Perrier, des jumelles pétillantes qui ont tout pour plaire.

Me revoici enfin avec une nouvelle chronique ! Et aujourd'hui je vous parle du tome 4 de la saga  jeunesse Cupcakes et claquettes que j'apprécie énormément.

Nous retrouvons donc nos jumelles préférées et leurs péripéties d'ados. Pendant que Clara s'interroge sur ses sentiments par rapport à Etienne et l'évolution de leur relation, Lili se retrouve empêchée de danser et essaie de se trouver une occupation pour faire passer le temps.

Entre la famille, l'écoles, les amours et les amitiés, la vie de Lili et Clara est bien remplie et ne leur laisse pas une minute de répit. Mais c'est sûrement une bonne choses.  

Au milieu de tout ceci, Sophie Rondeau nous invite à nous pencher sur des thèmes un peu plus "sérieux", comme la fin d'une amitié ou encore l'homosexualité.
Encore une fois, l'autrice parvient à distiller des sujets importants qui suscitent la réflexion et le dialogue, au milieu d'un roman jeunesse.
A mon sens c'est une parfaite réussite, car les sujets abordés le sont avec une infinie douceur, ce qui invite les adolescents à y réfléchir, sans que cela arrive comme un cheveux dans la soupe.

Nos deux héroïnes continuent donc d'évoluer. Lili apprend la patience et la réflexion, tandis que Clara essaie de mûrir et de s'ouvrir au monde, grâce à de nouvelles relations.
Au cours de notre lecture, on sent l'évolution de nos deux comparses et on se rend compte qu'elles ont fait du chemin depuis le premier tome.

En conclusion, Sophie Rondeau parvient une nouvelle fois à me surprendre (de manière positive) par rapport aux sujets qu'elle aborde dans cette série pour adolescents.
Elle nous offre une vision intéressante de ce que représente la vraie vie pour des jeunes de 14 ans, et ça, c'est hyper positif !
On en redemande !


Les infos utiles

Le blog de Sophie Rondeau
Sa page Facebook
Le blog de la série Cupcakes et Claquettes
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Parution: 7 février 2018 - Kennes Editions
Cette série compte 5 tomes en tout, tous déjà sorti au Québec aux éditions Hurtubise.
Le tome 5: Sans flafla est prévu pour octobre 2018 chez Kennes Editions.


dimanche 18 mars 2018

Sunday's Books #191


Une nouvelle semaine pour le Sunday's Books, initié par Saefiel. Pour le récapitulatif, c'est chez elle que ça se passe !

Blabla

Hello les amis !

Ça fait longtemps hein ?!
Je suis désolée de mon absence, mais j'ai été un peu occupée 😉

Comme vous le savez, la semaine dernière je suis partie en week-end à la Côte d'Opale avec Caladhiel et une autre amie.
Nous nous sommes super bien amusées ! L'appartement était vraiment très beau et confortable, et nous avons pu profiter de l'extérieur, même si le temps était plutôt gris.
Mais le principal, c'est que nous avons pris un bon bol d'air et que nous avons bien marché (presque 30 km sur 4 jours, un vrai record pour moi...)


Et donc cette semaine, je vous avoue que j'avais la motivation d'un poisson lune pour m'occuper du blog. Surtout qu'au boulot cela n'a pas été de tout repos non plus, j'ai dû gérer bien plus que mon travail habituel.
En bref, une semaine très remplie ! 😊

Du coup, il va falloir que je consacre mon week-end à l'écriture des chroniques en retard si je veux un peu ressusciter le blog après cette semaine off.
Surtout que j'ai reçu et lu de très chouettes choses que j'ai très envie de vous présenter, et j'ai également une idée d'article qui me trotte en tête pour le rendez-vous "Monde du livre".
J'ai plein d'idées, il va juste falloir les coucher sur le papier (et arrêter de procrastiner...😅)

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse, je vais mettre mes projets à exécution.

Des bisous ! 😘💖


Mes lectures

Ce que j'ai lu ces deux dernières semaines



J'ai assez peu lu ces dernières semaines, car mon week-end à la Côte d'Opale a été très occupé, et que par la suite je n'ai pas eu très envie de lire.
Cependant, j'ai tout de même pu lire quelques BD et un roman, ce qui est déjà pas mal.

Ce que je suis en train de lire

Je vais commencer le nouveau romans d'Agnès Marot

In My Mailbox

Les derniers SP reçus

Lumen, Ofelbe et Dupuis 😊

Et le dernier de chez Gulf Stream 😍😍

Mon dernier craquage, recommandé par Mille vies en une 😉


Lifetime

Ce que j'ai aimé sur les autres blogs !

L'article de Mallou14 sur sa dernière Escape room
L'avis de Caladhiel sur Journal d'une âme rêveuse
La chronique de Mille vies en une sur Idéal standart

Sur le blog 

Les derniers articles

mercredi 7 mars 2018

DanMachi : La légende des Familias, tome 5 - Fujino Omori et Suzuhito Yasuda


Après avoir déterminé leur formation, Bell, Lili et Welf descendent pour la première fois dans les dangereuses strates intermédiaires. 
Malheureusement, les Donjon guette. Il épie la moindre erreur, la moindre faiblesse pour lancer ses créatures féroces à l’assaut. À cela s’ajoute la rencontre avec une équipe rivale qui rend la situation catastrophique. 
Piégés dans les profondeurs entre les troupeaux de monstres et les couloirs interminables, les trois camarades parviendront-ils à rentrer sains et sauf de cette expédition ?

Alors que Bell, Lili et Welf s'aventurent pour la première fois dans les strates intermédiaires, une succession d'événements va les laisser démunis et affaiblis face aux monstres qui peuplent celles-ci.
Leur seule chance de salut se trouve être une zone sécurisée située bien plus bas, mais y seront-ils réellement en sécurité ?

Hé bien les amis, je pense que ce cinquième tome est jusqu'ici le meilleur de la saga ! Sans rire, j'ai été happée par les mésaventures de nos héros du début à la fin. Même lorsque je pensais que tout était rentré dans l'ordre, l'auteur a encore réussi à me surprendre !
Je pense que l'action n'a jamais été autant présente que dans ce tome, ce qui me laisse penser que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

A chaque fois que je lis un tome de DanMachi, je me rend compte que le ton et l'ambiance montent crescendo et que l'auteur nous propose des événements de plus en plus punchy.
Et donc à chaque fois je me fais avoir et je me retrouve à trembler pour nos héros, en me demandant quel cataclysme va encore leur tomber sur la tête.
C'est à se demander où tout cela va s'arrêter.
Fujino Omori est décidément un auteur des plus sadiques...

Mais dans ce tome, ce qui nous intéresse, en plus de toute cette action qui nous tient en haleine, ce sont les révélations qui nous sont faites sur certains personnages que l'on suit depuis le début.
Je dois vous avouez que je me suis retrouvée sur le cul après avoir terminé ce roman. Je ne m'attendais vraiment pas à tout ce qui nous est proposé dans cette lecture, et j'en suis très heureuse !
Il n'y a rien de pire qu'un roman où l'on voit les twist venir cent pages en avance. Rassurez-vous, ici c'est loin d'être le cas.

En conclusion, tout ce que je peux faire pour terminer cette chronique, c'est vous inciter à lire cette saga, si ce n'est pas encore fait.
Je peux vous assurer vous ne serez pas déçus !

Les infos utiles

La page consacrée à la saga
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Parution: 26 octobre 2017 - Ofelbe Editions
11 tomes sont actuellement déjà sortis au Japon
Pas de date de sortie prévue pour le tome 6


lundi 5 mars 2018

Inaccessibles, tome 2: Vertige - Katharine McGee


Depuis la mort d’Eris, Leda est hantée par cette nuit tragique au millième étage de la Tour. Effrayée à l’idée que la vérité puisse faire surface, elle demande à Watt d’en surveiller les témoins. Mais ce dernier a d’autres projets en tête... 
Rylin est admise dans une école des étages supérieurs. Là-bas, elle sera forcée de retrouver celui à qui elle a brisé le cœur malgré elle. 
Pendant ce temps, Avery fait tout pour être avec celui qu’elle aime. Mais existe-t-il un seul endroit au monde où ils pourront être ensemble en toute liberté ? 
Tout juste arrivée à New York, la belle et mystérieuse Calliope gagne trop facilement la confiance de ses nouveaux amis… 
Dans la Tour, aucun d’entre eux n’est à l’abri. 
Ils sont tous sous surveillance. 
À un pas de la chute

Un an après la sortie du premier tome, j'étais impatiente de découvrir ce que la suite nous réservait. Surtout étant donné l'énorme cliffhanger sur lequel tout cela se terminait et la situation dans laquelle se trouvait tous nos protagonistes.

Le roman commence quelques temps après la mort et l'enterrement d'Eris. Les différents personnages ont lentement repris leur vie, mais le spectre du drame qui s'est déroulé quelques semaines auparavant les hante au quotidien.
Chacun doit se retrouve à ménager la chèvre et le chou afin que ses propres secrets ne soient pas révélés au grand jour.

Il faut bien avouer que l'intrigue en elle-même n'est pas hyper palpitante, mais elle a le mérite d'être agréable à suivre.
Comme dans le premier tome, nous suivons tour à tour chacun des personnages mêlés au récit. Le tout donne un peu l'impression de suivre une série TV de type Gossip Girl ou Dynasty: l'histoire n'est peut-être pas des plus passionnante, mais on est quand même pris dedans et on a envie de connaitre la suite.

Le point positif de ce second tome, c'est l'évolution de certains personnages. Alors que dans le premier je ne pouvais absolument pas supporter Leda, celle-ci m’apparaît aujourd'hui plus sympathique et humaine.
Les changements qui s'opèrent chez elle sont flagrants et font d'elle une personne qui mérite d'être connue.

Du côté des autres personnages, j'apprécie toujours autant Rylin qui a un énorme potentiel dans cette histoire, tout comme Watt et son quant Nadia.
Par contre, j'ai toujours énormément de mal avec le personnage d'Avery que je trouve assez fade depuis le début.
Pareil pour la nouvelle venue dans l'équation: Calliope est un personnage plutôt sympa, mais je ne lui ai pas trouvé une très grande utilité.

Par contre, tout comme pour le tome précédent, la fin arrive de manière assez abrupte et chamboule complètement la dynamique qui s'était installée dès les premières pages.
Les rapports de force s'inversent et on se retrouve complètement déstabilisés, avec une fin qui nous laisse une fois de plus en haleine.

En conclusion, Katharine McGee nous offre une nouvelle fois une histoire sympathique à suivre, avec une foule de personnages aux caractères très différents et parfois bien enflammés.
Malgré nos habitudes de lecture, l'autrice arrive encore à nous surprendre et à nous laisser en plein suspense dans l'attente du tome 3.


Les infos utiles

Le site de l'autrice
Son Twitter
Parution VO: The Dazzling Heights - 29 août 2017 - HarperCollins
Parution VF: 8 février 2018 - Michel Lafon
A paraître: The Towering Sky - 28 août 2018 - HarperCollins

dimanche 4 mars 2018

Sunday's Books #190


Une nouvelle semaine pour le Sunday's Books, initié par Saefiel. Pour le récapitulatif, c'est chez elle que ça se passe !

Blabla

Hello les amis !

Je n'ai presque rien publié cette semaine (juste un TTT) mais voilà, je vous avoue que je n'avais pas réellement de motivation à écrire cette semaine.
Ce qui est quand même assez embêtant, vu le nombre de lectures que j'ai fait ces deux dernières semaines, et donc les chroniques en retard qui s'accumulent...
Mais je compte profiter du week-end pour me mettre à jour.

Par contre, du côté des lecture c'est la fête ! J'ai lu 3 livres cette semaine ! Bon, il y a un roman jeunesse très court dans le lot, mais quand même, ça fait plaisir ! 📚
Surtout que j'ai bouffé le roman jeunesse en une soirée et que j'ai lu le dernier sur 2 jours. Je suis très contente de ce rythme ! 😊😊

Et j'ai plutôt intérêt puisque jeudi je pars à la Côte d'Opale jusque dimanche ! Donc je n'aurai pas énormément de temps pour écrire.
Par contre je pense que le temps sera propice à la lecture et aux jeux de société, puisque je pars avec Caladhiel et sa meilleure amie.
J'ai hâte d'y être !! 😀

A part ça, je n'ai pas grand chose à raconter. Il a fait froid chez moi aussi, mais c'était assez vivifiant, et ma semaine de boulot était normale.

Du coup, racontez-moi ce qu'il s'est passé de votre côté 😉

Des bisous 😘😘


Mes lectures

Ce que j'ai lu cette semaine

 


J'ai terminé le premier mardi, j'ai dévoré le second en une soirée et pareil pour le troisième.
J'ai aussi emprunté une BD au boulot
Je suis en forme !

Ce que je suis en train de lire


Je vais commencer Gingo aujourd'hui.

In My Mailbox

Mes livres achetés en seconde main chez Echos de Mots


Lifetime

Ce que j'ai aimé sur les autres blogs !

L'avis de Mille vies en une sur Le vrai sexe de la vraie vie
Celui de Marinette sur Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
La chronique de Xiou sur The Curse

Sur le blog 

Les derniers articles