Vous n’auriez jamais dû tuer ma mère sous prétexte que le roi d’Angleterre n’aime pas les sorcières. Que vous soyez chasseur, noble ou puissant, vous ne serez plus rien quand je vous retrouverai.
La colère coule dans mes veines et la magie héritée de ma mère chante dans la gorge de chaque oiseau. Je vous cherche le long de la rivière, dans les villages, et jusqu’au plus profond de la forêt.
Je vous traquerai un par un. Bientôt, vous serez à genoux devant moi, implorant mon pardon que vous n’obtiendrez pas…
Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, il m'a tout de suite tenté. Une histoire de sorcières traquées, de vengeance ça laissait présager de bonnes choses et je m'attendais à y trouver au moins un brin de féminisme ou de sororité.
Peut-être y en a-t-il eu - même si sincèrement j'en doute - mais je ne le saurai pas puisque j'ai abandonné cette lecture au bout d'à peine une trentaine de pages.
Avant j'aurai sûrement insisté. Je serai très certainement allée jusqu'à la moitié du roman pour être sûre que ça ne s'améliorait pas. Mais maintenant j'ai beaucoup moins de patience avec les livres qui me déçoivent dès les premières pages et j'ai tendance à les laisser de côté très rapidement.
D'un côté parce que je n'ai plus envie de m'attarder sur des lectures qui ne me plaisent pas et de l'autre parce que ma PAL déborde trop pour que je perde mon temps sur ce type de lecture.
Et si je suis aussi dure avec ce livre, c'est parce que dès les premières pages, l'héroïne m'a énervée. Non plus que ça: elle m'a soûlée !
Du peu que j'ai pu voir, Evie est une héroïne fade et égoïste. Elle voit sa mère mourir sous ses yeux et c'est à peine si elle éprouve du chagrin. Un sentiment de vengeance, ça oui - c'est d'ailleurs ce qui va motiver toute sa quête - mais de la tristesse par rapport à cette perte, pas du tout.
Pire, elle estime même que c'est de sa faute si elle est morte.
Bah oui, quel besoin avait-elle d'utiliser ses pouvoirs pour aider les gens du village ?
Pas terrible comme façon de penser, n'est-ce pas ?
De plus, c'est assez illogique. Car si c'est vraiment de la faute de sa mère, quel besoin de la venger, si elle n'est pas plus affectée que ça par sa mort ?
Son besoin de vengeance la concerne personnellement et c'est tout. Elle veut faire du mal et tuer, mais surtout elle cherche un prétexte pour le faire.
A la rigueur j'aurais compris si on nous avait proposé ce type d'intrigue dès le début, avec un personnage construit avec une envie avide de sang et qui l'assume pleinement.
Mais non, là on se retrouve avec une gamine qui se cherche des excuses pour tout, ce qui est juste insupportable.
Et que dire de la manière dont elle traite sa petite soeur ? Ça aussi ça a eu le don de m'énerver. Eprouver aussi peu d'empathie pour sa soeur qui a vécu les mêmes choses horribles qu'elle, ça me dépasse complètement.
Pour terminer, j'ai également eu beaucoup de mal avec le style d'écriture. Je ne sais pas si cela vient de l'auteur lui-même ou de la traduction, mais le ton très familier des dialogues m'a vraiment dérangée. A mon sens cela ne colle pas avec l'époque, ni avec les personnage.
Je ne dis pas que j'aurais voulu un style enlevé ou pompeux, mais là on dirait que le trait a été forcé pour bien nous montrer qu'on est face à des personnage de basses classes.
C'est vraiment très limite.
En bref, je n'ai absolument pas accroché à ce roman et j'aurais bien de la peine à le recommander, parce que je n'ai pas grand chose de positif à en dire. J'ai lu d'autres livres sur la magie et/ou les sorcières qui étaient beaucoup mieux que celui-ci.
Les infos utiles
Le site de Finbar Hawkins
Son Twitter
Son Instagram
Parution VO: Witch - 1er octobre 2020 - Zephyr
Parution VF: 2 juin 2021 - Casterman
Les raisons que tu cites rendent très compréhensible ton abandon... C'est dommage, j'aime beaucoup la couverture de la VO ^^
RépondreSupprimerOui et le résumé était vraiment sympa, malheureusement ça ne l'aura pas fait du tout...
Supprimer