lundi 28 juin 2021

Terre de Brume - Le podcast


Dans les coulisses de l'adaptation.

La semaine dernière j'ai eu l'occasion d'écouter en avant-première les sept épisodes de la première saison du podcast de Terre de Brume et je reviens vous en parler, car en plus d'être une oeuvre magnifique, cette adaptation a connu beaucoup de péripéties, due évidemment à ce fameux Covid qui nous aura bien pourri l'année 2020.

Pour la petite anecdote, j'avais été contactée par Katia Lanero-Zamora (je ne sais plus si c'était en 2018 ou 2019) qui m'avait présenté le projet d'adaptation et qui cherchait des romans en one-shot ou en dyptique écrits par des auteurices belges pour celui-ci. Evidemment ma première proposition avait été celle-ci et il se trouve que c'était également la première à laquelle elle avait pensé.
Ça avait été une torture de tenir ma langue...

Du coup en octobre dernier je me rendais dans les studios de Liège avec Cindy et Caladhiel pour assister à une journée d'enregistrement riche en émotions.
Nous avions pu voir les installations présentes et échanger un peu avec l'équipe de production, ainsi qu'avec les actrices qui faisaient les voix de nos personnages.

Parce que oui, dans les romans comme dans le podcast, deux personnages portent nos prénoms (dont l'orthographe a été modifiée) et pareil pour notre copine Mallou14.
Un petit clin d'oeil de Cindy qui nous fait chaud au coeur, vous vous en doutez.

En plus de suivre cette journée d'enregistrement au sein du studio et d'avoir sous les yeux toute cette fabuleuse installation, nous avons également eu l'occasion de nous essayer à la figuration audio, puisque nous avons enregistré quelques phrases et réparties dont certaines sont déjà présentes dans la première saison.
Si vous parvenez à les repérer, vous êtes fortiches car même moi j'ai dû être aidée !


Finalement cette adaptation, qu'est-ce que j'en pense ?

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps: j'ai adoré cette adaptation !
J'ai dévoré les sept épisodes en deux jours et je me suis retrouvée totalement immergée dans cet univers que je connaissais déjà et qui a pris vie dans mes oreilles grâces au talent des acteurs et actrices présentes.

Dès les premières minutes j'ai retrouvé cet univers que j'avais découvert par écrit en 2018 et ses héroïnes qui m'avaient tant plu.
Les épisodes sont très rythmés et l'ambiance sonore créée par Léo Nocta est sublime. Elle met totalement en valeur le récit et ses personnages, sans empiéter dessus pour autant.

Ainsi, même si cela fait déjà presque trois ans que j'ai lu le premier tome, toute l'histoire m'est revenue avec une étonnante facilité. Héra, Intissar et leurs interprètes ont réussi à m'emmener à Mirar et je n'avais plus aucune envie de repartir - oui même avec la Brume qui rôde, c'est dire.

En parlant de la Brume, sa personnification et la BO qui lui est dédiée en font un personnage à part entière et ça c'est vraiment du grand art ! On a l'impression d'avoir ce personnage maléfique face à nous quand elle prend la parole et sérieux, ça fout des frissons !

En bref, j'ai enchaîné les épisodes comme si je bingeais une série sur Netflix et j'en redemande ! 
Il me tarde que la deuxième saison sorte (oui je suis d'une impatience crasse, on ne me refera pas) car je sais que ce sera également une réussite.

En attendant, vous pouvez retrouver tous les épisodes du podcast sur la plateforme Auvio, sur votre appli de podcast habituelle ou tous les jeudis sur Youtube et je ne peux que vous inciter à aller écouter tout ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D