lundi 3 mai 2021

Sorcières, salopes, féministes - Kristen J. Sollée


La sorcière n’est pas toujours celle que l’on croit. La sorcière est la femme magique, la femme libérée et la femme persécutée. La sorcière pourrait être chacune d’entre nous. 
En se concentrant sur la libération sexuelle, ce livre retrace la lignée du « féminisme des sorcières » à travers l’art, le cinéma, la musique, la mode, la littérature, la technologie, la religion, la pop culture et la politique. Il aborde les droits reproductifs, le plaisir sexuel, la pornographie, l’identité queer, l’amour de son corps et le travail du sexe. 
Il met également en évidence que le mot « salope » est, de bien des façons, l’équivalent de « sorcière » au XXIe siècle. Kristen J. Sollée explique les liens indivisibles entre la sorcière, la féminité et la persécution subie par les femmes soupçonnées de sorcellerie. 
En racontant de manière condensée leur histoire depuis les débuts de la civilisation jusqu’à l’Europe médiévale et l’Amérique coloniale, l’autrice démontre comment les conceptions de genre sur les sorcières continuent de peser sur les femmes et de les influencer. Elle lève le voile sur les multiples aspects de la sorcière grâce à différentes méthodes, arrachant des couches de désinformation et de misogynie et retraçant son évolution de magicienne diabolique à symbole d’empouvoirement féministe, et inversement.
Le personnage légendaire de la sorcière, que nombre d’entre nous aiment imiter ou craindre, devient alors l’image des femmes révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui.

Lors d'une virée récente dans un magasin d'ésotérisme, mon regard a été attiré par ce livre au titre accrocheur. Un coup d'oeil à la quatrième de couverture m'a confirmé que ce livre était fait pour moi et que j'allais certainement n'en faire qu'une bouchée.

Finalement, j'ai tout de même pris quelques jours pour en faire la lecture car ce n'est pas le type de livre qu'on prend à la légère. J'avais besoin de faire des pauses pour assimiler ce que je lisais, histoire d'être sûre d'être totalement imprégnée par les mots forts de l'autrice.

À travers cet essai, l'autrice déconstruit l'image de la sorcière telle qu'elle nous est présentée depuis des siècles et fait le parallèle avec la notion de "salope" dont on affuble très souvent les femmes aujourd'hui.
L'un est finalement la continuité de l'autre, très souvent donné aux femmes qui dérangent, qui font du bruit et qui ne rentrent pas dans les cases imposées par la société patriarcale.

Kristen Sollé parle également de l'empouvoirement qui se dégage du fait de se réapproprier ces insultes sexistes pour en faire une force, une bannière à brandir face à la bêtise et à la haine que le féminisme peut susciter.

Car de la chasse aux sorcières débutée à la fin du Moyen-Âge au harcèlement en ligne des femmes et des minorités de genre il n'y a qu'un pas et c'est ce que l'autrice nous démontre à travers ses différents chapitres.

Par de nombreux aspects, Sorcières, salopes, féministes m'a fait penser à Sorcières de Mona Chollet, tout en me paraissant tout de même plus accessible. Les notes de bas de pages sont moins nombreuses et moins denses, mais elles n'en sont pas pour autant moins intéressantes.
Au contraire, on sent l'énorme travail de recherches de l'autrice à travers celles-ci, la volonté d'aller plus loin et de confronter son opinion à celle des autres.
Personnellement j'ai noté de nombreuses références littéraire, musicales et cinématographiques que je vais très certainement parcourir dans les jours et les semaines à venir.

Il y aurait encore tant de choses à dire sur ce livre, mais je vais m'arrêter là sinon ce n'est plus une chronique que je vais écrire, mais une dissertation et ni vous ni moi n'avons envie de lire ça.
Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous encourager à lire cet essai si vous êtes un minimum intéressé·es par le féminisme et par l'image de la sorcière.
Et si vous êtes plutôt novices dans le domaine, je pense que ce livre pourrait être une première approche intéressante et abordable.


Les infos utiles

Le site de Kristen Sollée
Parution VO: Witches, Sluts, Feminists - 6 juillet 2017 - ThreeL Media 
Parution VF: 1er septembre 2020 - Editions Guy Trédaniel

2 commentaires:

  1. Il est clair que je ne peux pas passer à côté de cet essai ! :) Merci pour la découverte. Il file dans ma wish list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh trop bien !
      Je pense qu'il ne peut que te plaire :D
      De mon côté Féminisme et pop-culture est toujours dans la mienne, il va falloir que je l'achète rapidement ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D