mercredi 7 avril 2021

L'Instant Bulles #23


The Ancien Magus Bride, tome 2 à 4

Je vous parlais récemment du premier tome de The Ancient Magus Bride et je reviens maintenant faire le point sur les tomes que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'ici.
Plus j'avance dans ma lecture et plus j'apprécie Chisé et Elias. La jeune femme s'affirme de tome en tome et commence à prendre sa place, que ce soit en tant que magicienne, que Slay Vega ou en tant qu'apprentie d'Elias.

Toutes ces différentes facette s'additionnent les unes aux autres pour nous offrir un personnage complexe dont on prend plaisir à suivre les aventures.

La venue de nouveaux personnages, tels que Lindel, Silky, Simon ou encore Ruth le familier de Chisé permet à l'histoire de s'étoffer peu à peu, sans pour autant brusquer les choses.

J'aime le rythme posé du manga. Il ne se passe pas forcément énormément de chose dans un tome, mais le plus important ce sont les relations qui se construisent au fil de ceux-ci. C'est plutôt tranquille, il n'y a pas (encore ?) de grande bataille épique, ni d'énorme révélation sur l'univers, mais c'est tout à fait plaisant.

C'est un manga que l'on savoure et qu'on découvre à son rythme, sans se précipiter. Et finalement ça fait du bien aussi comme lecture.


Les fleurs de grand frère

Ce n'est qu'après avoir eu un énorme coup de coeur pour Le Jardin, Paris que je me suis rendu compte que j'avais emprunté à Mallou14 une BD de la même autrice. C'est le genre de chose qui fait généralement sourire et qui laisse penser que finalement il n'y a pas de hasard.

Cette BD est véritablement un petit bijou graphique. Une petite histoire empreinte de douceur et de jolie valeurs qui fait fondre notre petit coeur d'artichaut.
Ici les personnages n'ont même pas de nom. Il s'agit simplement de la relation entre deux frères, dont le plus grand voit un jour pousser sur sa tête des petites fleurs.

Ces fleurs commencent par prendre de la place et à lui faire peur, mais peu à peu il parvient à les apprivoiser et à s'habituer à leur présence. Elles lui parlent quand il sait les écouter et apportent un petit quelque chose en plus dans sa vie.

A côté de ça, son petit frère parvient lui aussi à lui remonter le moral quand ça ne va pas et à lui poser des questions sur sa relation avec ses fleurs.
La dynamique qui existe entre ces deux petits garçons est juste très tendre et chaleureuse. Le genre de relation que l'on rêverait tous d'avoir avec nos frères et soeurs.

Vraiment une petite pépite de A à Z.

Nowhere Girl

Si j'ai été attirée par cette BD, c'est à cause de deux choses: le nom de Magali Le Huche dont j'ai énormément apprécié les illustrations dans l'adaptation BD de Verte et le fait que cette BD allait parler des Beatles, un groupe dont je suis fan.

Bon, après avoir lu cette BD je me rends compte que je ne pourrai jamais être aussi fan de ce groupe que ne l'est Magali, mais cela ne me dérange pas. On a tous·tes plus ou moins d'affinités avec certain·es chanteurs et chanteuses et c'est très bien comme ça.

Mais même si la couverture est très colorée et limite psychédélique (comme on pu l'être certains albums du groupe) cette BD parle aussi de sujets sérieux tels que la phobie scolaire, la dépression et l'obsession.

J'ai éprouvé beaucoup d'empathie à l'égard de Magali, car même si je n'ai pas souffert de phobie scolaire dans ma vie, je sais ce que cela fait de ne pas pouvoir trouver sa place dans un groupe. J'ai souvent été timide et j'ai très rarement osé faire le premier pas dans mes relations amicales et en lisant ce type de récit, je me rends compte que j'ai eu de la chance de tomber sur mes ami·es.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette BD et la manière dont elle est construite. Les dessins de Magali Le Huche rendent donnent un petit côté décalé à l'ensemble, tout en abordant des thématiques importantes.

La boîte à musique, tome 4: La mystérieuse disparition

Vous le savez, j'aime beaucoup l'univers de Pandorient créé par Carbone et Gijé. J'ai eu un énorme coup de coeur pour le premier tome depuis je n'ai pas été déçue par les suivants.
Ce quatrième tome ne fait pas exception à la règle puisque je l'ai dévoré et que j'ai beaucoup aimé l'intrigue proposée.

Je suis évidemment toujours sous le charme des fabuleux dessins de Gijé et je ne me lasse pas d'observer tous les détails d'une planche, quitte à mettre dix minutes à la lire.
Mais l'histoire me tient également en haleine.

L'histoire de ce tome 4 est très actuelle puisqu'on y parle notamment de relations amoureuses interdites. Vous conviendrez qu'il y a énormément de parallèles à faire avec nos propres actualités, surtout à l'heure où le projet sur la loi bioéthique stagne toujours en France...

Bref, dans cet album Nola et ses ami·es vont se battre pour permettre à un couple de vivre son histoire sereinement et au grand jour. A cet égard on peut dire que Nola ne lâche rien et va jusqu'au bout de ses idées, quitte à déranger.

En parallèle, on en découvre un peu plus sur sa maman, même si en ce qui concerne le sujet, les informations nous sont toujours distillées au compte-goutte.
J'espère que dans le prochain tome, les auteurices creuseront un peu plus cet aspect de l'intrigue.

Le Roi Singe, tome 1: Pagaille au palais céleste

Et nous sommes une nouvelle fois sur un abandon. Mon avis sera très court étant donné que j'ai rapidement abandonné cette lecture. Il ne sera donc pas vraiment représentatif de celle-ci.

Si j'ai aimé le style graphique de Chaiko, j'ai été bien moins touchée par l'histoire qui m'a rapidement ennuyée. Pourtant d'habitude j'aime beaucoup les BD tirée de légendes et de folklore et je n'en avais encore jamais lu sur le folklore asiatique.

Malheureusement je n'ai pas du tout accroché au personnage de Wukong. Je l'ai rapidement trouvé trop sûr de lui et imbu de lui-même. A partir de ce moment-là, je n'avais plus aucun intérêt pour son histoire.
C'est dommage car l'ensemble avait l'air très intéressant, mais si je n'accroche pas au personnage principal, j'ai vraiment du mal à poursuivre ma lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D