Emilico est une poupée vivante au service de Kate, une jeune fille appartenant aux Shadows, famille d’ombres sans visage. Dans le vaste manoir familial, le travail d’Emilico se limite pour le moment à nettoyer la suie projetée par sa maîtresse…
Mais au fil des rencontres, elle découvrira le monde dans lequel elle vit, commencera à s’interroger sur le sens de son existence et se liera d’amitié avec son entourage…
Cependant, une poupée doit-elle avoir une conscience ?
Il y a des mangas comme ça, qui vous attire dès le premier regard sur la couverture. Cela a été le cas pour Shadows House, qui m'a intrigué dès sa sortie, mais que j'ai attendu avant d'acheter car le prix me semblait tout de même exagéré par rapport à l'épaisseur du tome. J'ai donc attendu de trouver les deux premiers tomes en seconde main pour me les procurer.
Le premier tome est purement introductif. On y découvre le quotidien d'Emilico, la poupée vivante de Mademoiselle Kate Shadows et les différentes tâches qui lui sont assignées. On en apprend assez peu sur Kate, qui reste un personnage très énigmatique étant donné qu'elle n'a pas de visage - tout comme le reste des Shadows.
C'est dans le deuxième tome que tout se met peu à peu en place. On rencontre d'autres poupées vivantes ainsi que d'autre membre de la famille Shadows et on commence à appréhender un peu mieux cet environnement particulier qu'est le manoir des Shadows.
Emilico est extrêmement candide et attachante. Elle est toujours de bonne humeur et prête à aider tout le monde: sa maîtresse mais aussi ses camarades poupées. On la sent très attachée à tout ce petit monde. Elle est prête à tout pour elleux, même s'il semble qu'elle ait encore beaucoup à apprendre.
Kate de son côté est évidemment énigmatique, mais elle semble différente de ses homologues. On ne comprend pas encore dans quelles mesures elle se démarque et c'est justement ce qui rend ce manga si addictif: les mangakas nous distillent juste assez d'informations pour qu'on ait envie de se plonger dans le tome suivant à chaque fois qu'on en termine un.
En tout cas je me suis facilement laissée embarquer par cet univers singulier. La construction des personnages, leurs particularités, les propriétés de la suie, tellement omniprésente que c'est presque un personnage à part entière... tout cela forme un ensemble aussi cohérent qu'intrigant.
En tant que lecteurices on a envie de percer les mystères de cet endroit et de protéger Emilico et Kate de se qui s'y cache.
J'ai hâte de pouvoir me procurer les tomes suivants afin de me familiariser encore plus avec cet environnement impalpable et de suivre Emilico dans le reste de ses aventures. Cela promet d'être extrêmement prenant.
Les infos utiles
Tome 1: 17 juin 2020 - Glénat
Tome 2: 17 juin 2020 - Glénat
Illustrations: Shadows House par Sômatô © Editions Glénat 2020
Un univers qui pourrait carrément me plaire aussi !
RépondreSupprimerOui c'est vraiment bien foutu comme truc, j'ai hâte de connaître la suite ;-)
Supprimer