mercredi 9 octobre 2019

Demain j'arrête ! - Laetitia Aynié et Véronique Grisseaux d'après Gilles Legardinier


La comédie phénomène, écrite par Gilles Legardinier, adaptée par Laetitia Aynié et Véronique Grisseaux ! 
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait dans votre vie ? 
Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... 
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...

J'ai lu le roman Demain j'arrête ! en 2014, alors que le blog en était encore à ses balbutiements (d'ailleurs si vous allez lire ma chronique de l'époque, vous en aurez un bel aperçu).
Cette lecture m'avait beaucoup amusée, ce qui fait que j'ai sauté sur l'occasion lorsque les éditions Michel Lafon l'ont proposé en service presse.

Nous suivons donc Julie, une jeune adulte plutôt maladroite et malchanceuse. Celle-ci se remet d'une rupture amoureuse difficile et subit son poste d’employée de banque, jusqu'à ce qu'elle rencontre Ric, son nouveau voisin.
Situations cocasses, quiproquos et absurdités sont au programme de cette histoire.

La version BD proposée par ce duo d'autrices est extrêmement fidèle au roman paru il y a plus de six ans. On identifie parfaitement chaque personnage et on suit l'histoire avec autant d'avidité que si on découvrait l'histoire pour la première fois.
Et pour les personnes qui n'ont pas eu l'occasion de lire le roman, la découverte graphique n'en est que meilleure.

En parlant de découverte graphique, le style de Laetitia Aynié - connue notamment pour la version BD du Journal d'Aurélie Laflamme -  colle parfaitement à l'ambiance générale.
Cette dernière a réussi le pari de donner une image à des personnages que nombre de personnes s'étaient imaginé et à le faire de manière stylée et cohérente.
En tout cas, j'en suis amplement satisfaite.

Et en ce qui concerne le travail scénaristique de Véronique Grisseaux, celle-ci n'a pas à rougir de sa contribution. En effet, tous les éléments importants du roman figurent dans la version BD et sont criants de vérité.
A tel point que je suis parvenue à avoir un fou-rire lors de ma même scène qui m'avait fait pleurer de rire lors de ma lecture du roman. Avouez que c'est quand même bien foutu.

En conclusion, il s'agit là d'une véritable réussite pour les deux autrices. Celles-ci ont su rendre justice au travail de Gilles Legardinier, sans jamais le dénaturer mais en y ajoutant tout de même leur touche personnelle.
La combinaison de tout cela offre aux fans une fabuleuse nouvelle version à découvrir et aux néophyte une très bonne première incursion dans cet univers délirant.


Les infos utiles

Le site de Laetitia Aynié
Sa page Facebook
Le site de Gilles Legardinier
Sa page Facebook
Parution: 26 septembre 2019 - Michel Lafon

Illustrations par Laetitia Aynié © Michel Lafon 2019

2 commentaires:

  1. Ah ! Tu me rends encore plus curieuse. Ça a l'air d'être vraiment chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment très sympa. Que tu aies lu le livre ou non, ça se lit tout seul ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D