lundi 10 février 2014

Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier



Et oui, comme tout le monde j'ai succombé au charme de ce livre vraiment génial, j'ai nommé Demain j'arrête! de Gilles Legardinier.
Je remercie encore une fois Mélodiiee pour m'avoir offert ce livre dans le cadre du swap Harry Potter.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet voulez-vous?

Demain j'arrête ! est l'histoire de Julie et de la façon assez rocambolesque dont elle est tombée amoureuse de Ric, son nouveau voisin.

Julie est une jeune femme à peu près sans histoire. Elle vient de vivre deux années assez douloureuses en couple avec un parasite nommé Didier. Un musicien raté qui a profité de l'immense gentillesse de Julie.
Résultat aujourd'hui elle est célibataire et un rien déprimée.
Ah oui, j'ai oublié de vous dire: Julie a un don inouï pour se mettre dans des situations embarrassantes, mais néanmoins très drôles pour le lecteur. A ce niveau-là, vous ne serez aucunement déçu !

C'est le jour où elle voit un nouveau nom sur une des boites aux lettres de son immeuble que l'histoire de Julie commence. En même temps, comment ne pas être étonnée devant un nom tel que "Ricardo Patatras". Et en y repensant ce nom était prédestiné.

Et donc voici notre héroïne qui tombe éperdument amoureuse de Ric. En même temps je la comprends. Moi aussi je serai tombée sous le charme du beau Ric.
Ils y vont de leurs petites rencontres, de leurs petits rendez-vous, mais rien n'est jamais tranquille pour nos deux protagonistes. Ben ce serait moins drôle sinon !
Mais Ric a quelques petits secrets que Julie va tenter de découvrir. A ses risques et périls, mais toujours pour notre plus grand plaisir.
 
Alors, au niveau des personnages, je pense que vous avez déjà bien cerné Julie. Elle est un peu idéaliste, et très maladroite, ce qui fait tout son charme.
De plus, c'est assez impressionnant de savoir que c'est elle la narratrice alors que le livre a été écrit par un homme. On a vraiment l'impression que c'est une femme qui vous raconte son histoire, tellement les détails sont justes et nombreux.
Et puis, juste pour les descriptions des sentiments - typiquement féminins - de Julie envers Ric, je dis bravo !

Ensuite il y a toute une flopée de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Je ne vais que les citer pour vous laisser tout le loisir de les découvrir par vous-même.
Il y a Xavier le plus vieil ami de Julie, Géraldine, Sophie sa meilleure amie, Madame Bergerot, Jade, Sarah, Madame Roudan et encore pleins d'autres personnages hauts en couleur.

Vraiment j'ai adoré lire ce livre ! J'y ai pris beaucoup de plaisir, et j'ai même eu quelques fous rires (qui ont eu le don d'étonner mes proches lors de mes séances de lecture. Pour la crédibilité, je repasserai !).
J'avoue que Julie m'a beaucoup amusée avec ses frasques, mais Jade la suit de très très près ! Surtout dans l'épisode du mariage. Là c'était succulent !

dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié le fait que chaque personnage ait sa petite histoire et qu'on la découvre au fur et à mesure des chapitres. Des histoires tristes, des histoires drôles, des histoires normales et des histoires un peu plus... moins normales ^^
Cela nous permet de nous attacher rapidement à tous, et de leur amener une dimension très réelle. On a vraiment l'impression de les connaitre depuis toujours ! C'est comme si on retrouvait de vieux amis au bout de quelques années de séparation.

Là-dessus, j'ai hâte de découvrir les deux autres titres aux couvertures chat-toyantes de Gille Legardinier: Complètement cramé ! et Et soudain tout change.
J'espère qu'ils seront aussi bons que Demain j'arrête ! mais je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau-là.

Et en parlant de couverture, si vous ne voyez pas vraiment le rapport entre l'histoire et le chat de la couverture (et du bonnet péruvien par la même occasion), ne vous inquiétez pas, tout est révélé dans le bouquin ! Je vous le promets !


Chroniques des copines : Ana


Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Chats 2014

15 commentaires:

  1. Le chat de la couverture me fait penser au Grumpy Cat xD
    Bon en tout cas ça a l'air vraiment sympa ^_^ Je crois qu'il est déjà dans ma WL mais tu lui confirmes sa place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il est à lire absolument !!
      Et en effet, il fait Grumpy Cat sur les bords ^^ Moi j'aimais bien la version "Noël" de la couverture, elle était sympa aussi :-)

      Supprimer
  2. Super chronique !!! Je suis totalement d'accord avec toi pour tout ! :) Moi aussi je suis pressée de lire les deux autres titres, même si Demain j'arrête ne m'a pas fait autant rire que toi, j'ai quand même envie de découvrir les tomes suivants ! :) Et MERCIIIIIIIII pour le lien vers mon article, j'ai fangirlé cinq minutes en voyant ça ! :D Ca me fait super plaisir !!! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça normal de l'avoir mis.
      Contente que ça te fasse plaisir ^^
      J'espère qu'on aura l'occasion de lire les tomes suivant en même temps, comme ça on se donnerai nos impressions :D

      Supprimer
    2. :) Et ça te dérange si je fais pareil que toi ? J'avais aussi pensé à mettre un lien vers ton article sur le mien avant que tu ne l'ai publié, mais comme tu l'as fait avant moi je me suis dis " elle va penser que j'ai triché " alors j'ai pas osé xD Mais si tu es d'accord je le rajouterais ! :)
      Et oui ! J'espère aussi !!! :)

      Supprimer
    3. Ah non ça ne me dérange absolument pas ;-)
      Et je ne penserai pas que tu as "triché" parce qu'il y a assez bien de bloggueuses qui font ça aussi, donc en fait je "copie" aussi ^^

      Supprimer
    4. ^^ D'accord super ! Je mets le lien tout de suite alors ! :) Merci ! :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Cela prouve mon talent xD
      Non sérieusement, je suis contente que la chronique t'ait plu :D

      Supprimer
  4. J'ai été un peu moins emballée que toi avec ce livre. Pourtant ça démarrait super bien, mais petit à petit j'ai trouvé que ça devenait trop "rocambolesque"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'à la fin je me demandais où on allait arriver, et je me disais aussi que c'était trop rocambolesque.
      Mais vu la fin, je me suis dit qu'en fait ça allait ^^

      Supprimer
  5. Un roman qui donne le sourire, je me le garde de côté :)
    J'aimais bien la couv version "Noël".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est clair que ça donne la pêche ! Il est à garder pour les moments de déprime !
      Et oui, moi aussi j'aurai bien voulu avoir la version "Noël" je la trouvais super sympa !
      Même si ce chat au bonnet péruvien a également son petit charme :D

      Supprimer
  6. j'ai adoré aussi! très léger et rocambolesque... quel bon moment!
    comme toi j'ai hâte de lire les autres titres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement mon père m'a acheté "Complètement cramé" mais comme j'ai des livres en cours il a décidé de le lire en premier ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D