Ça y est, c'était le dernier tome de Créatures Fantastiques et le moins que je puisse dire, c'est que je reste un peu sur ma fin.
Effectivement, l'intrigue entamée dans le tome 4 trouve une issue grâce à Ziska et Nico, mais je dois bien avouer qu"il m'en aurait fallu un peu plus pour vraiment clôturer cette saga.
Là j'ai l'impression qu'on pourrait encore nous proposer quelques tomes sans que cela ne soit de trop, afin de voir où nos deux protagonistes principaux en sont dans leurs différents cheminements.
Mis à part cela, je n'ai évidemment pas boudé mon plaisir durant ma lecture de ce dernier tome. J'apprécie toujours autant les dessins de Kaziya ainsi que les diverses créatures fantastiques qu'il met habilement en scène. Le mélange de tout ceci donne un manga très agréable à parcourir, avec un ton plutôt bon enfant.
BL Métamorphose, tome 5
C'es également au tour de BL Métamorphose de se clôturer au bout de cinq tomes et là je dois dire que je suis très satisfaite de la fin proposée par l'autrice.
Car c'est un manga très contemplatif qui nous a été proposé durant ces cinq tomes, avec un ton extrêmement doux et chaleureux, comme un petit cocon ouaté.
La relation entre Urara et Madame Ichinoi s'est donc construite au fil des tomes, pour nous donner une très jolie amitié qui ne se laisse pas définir par une différence d'âge.
L'une comme l'autre ont appris beaucoup de chose et ont su trouver un bel équilibre, même si finalement Urara reste une jeune fille encore très taciturne. Cependant, l'influence de Madame Ichinoi lui aura permis d'avoir un peu plus confiance en elle par rapport à ses compétence en dessin et on peut espérer un avenir prometteur à cette ado.
En bref, un manga tout doux qui se termine au bout de cinq tomes, c'est exactement ce dont on en besoin en cette période propice au cocooning.
Bianca, Little Lost Lamb
Cette BD est vraiment particulière puisqu’elle nous emmène sur une Terre dépeuplée de ses humains et où les animaux ont eu tout le loisir de prospérer et d’évoluer mais où les carnivores dominent tout, chassant à la fois pour se nourrir et le plaisir de tuer.
C’est dans ce monde que vit Bianca, une brebis qui a échappé de peu à la mort et qui depuis est devenue une guerrière experte, tuant tous les fauves sur son passage afin d’assouvir sa vengeance.
J’ai beaucoup aimé cette BD qui questionne les rapports de force qui peuvent exister dans notre société, mais qui explore également le côté sombre des divers personnages, que ce soit celui des fauves ou celui de Bianca.
Mais ce qui m’a fait craquer en premier sur cette BD, ce sont évidemment les subîmes illustrations de Francesca Perrone. Elles sont d’une beauté à couper le souffle, même si certaines scènes sont parfois assez gores.
Le seul bémol que j’ai à formuler concerne la traduction, qui est parfois extrêmement bancale
Si je peux être indulgente pour une faute de frappe ou une erreur d’accord qui serait passée à la trappe, j’ai énormément de mal lorsque cela concerne plusieurs planches de la BD (au moins 4 ou 5 dans mes souvenirs).
Cela ne m’a pas empêchée d’apprécier cet album et ses illustrations, mais ça m’a tout de même freiné dans ma lecture et les répétitions de celles-ci m’ont exaspérée.
Mais si l’on met de côté cet aspect technique qui incombe à l’éditeur, Little Lost Lamb reste une vraie réussite graphique que je vous recommande chaudement
J'avais énormément apprécié le premier tome de Raven et j'étais très impatiente de lire ce deuxième tome. Malheureusement, celui-ci ne m'a pas autant convaincue que son prédécesseur et je me suis passablement ennuyée durant cette lecture.
En effet, j'ai trouvé que ce deuxième tome manquait de rythme et de rebondissements, ou en tout cas d'un minimum de surprise, car j'ai rapidement vu venir tous les gros événements de celui-ci.
De plus, le duo Raven/Lady Darksee peine à me convaincre, car je le trouve cliché dans sa construction. On a l'habitude de ce genre de déroulé, d'autant plus dans le monde de la piraterie.
D'ailleurs parlons-en de piraterie, puisque finalement ce tome se déroule entièrement sur l'île du Morne-au-Diable. J'aurais tout de même apprécié plus de scène en mer, car jusqu'ici sur deux tomes, ce n'est pas vraiment concluant.
En bref, je suis déçue par ce tome, mais je pense que je lirai tout de même le troisième s'il s'avère être le dernier. On n'est jamais à l'abris d'une surprise, même si j'y crois assez peu.
Spirou ou l'espoir malgré tout, tome 3
Là par contre, je dois avouer que chaque tome de cette série est meilleur que le précédent ! Pour moi L'espoir malgré tout est une des meilleures réécritures de Spirou que j'aie lue jusqu'ici et qui me réconcilie presque avec le personnage de Fantasio, que je trouve très souvent affreusement pénible.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: Fantasio est tout de même pénible dans cette saga, mais beaucoup moins que dans d'autres ou dans la série originale. J'ai parfois envie de le secouer un peu, car globalement je trouve que son personnage tient la route.
Spirou de son côté est toujours aussi candide, mais c'est finalement ce qui fait tout son charme. Un peu plus de prudence par moment ne le tuerait pas (que du contraire !) mais globalement son personnage est très attachant et investi.
Le contexte de la Seconde Guerre Mondiale est toujours aussi bien amené par l'auteur et certaines scènes font tout de même froid dans le dos.
J'ai vraiment hâte de savoir ce que nous réserve la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D