lundi 22 novembre 2021

My Dear F***ing Prince - Casey McQuiston


Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s'est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur... son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l'ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l'autre côté de l'Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d'une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s'enveniment... en pleine campagne de la présidente pour sa réélection ! 
Chefs de famille et chefs d'État – assistés d'une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. 
Un secret bien gardé qui, s'il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l'image soigneusement lisse de la famille royale...

Voici donc mon dernier coup de coeur en date et pour une fois, c'est une romance. Oui bon, c'est une romance LGBT et en fait ça change tout.
J'avais déjà voulu lire ce roman en VO, mais j'avais rapidement décroché à cause de tous les termes techniques sur la politique. Du coup quand j'ai appris sa publication en français chez Lumen, c'était sûr que j'allais me jeter dessus.

Nous sommes donc face à une romance qui a pour trope principal celui du "ennemies to lovers" et si c'est quelque chose qui a parfois tendance à m'énerver dans les romances classiques, ici j'ai été rapidement conquise.
Car la relation d'Alex et Henry se construit petit à petit et on les suit sur presque une année. On a donc tout le loisir de voir leur relation évoluer et s'étoffer au fil des pages.

Mais plus que la romance, ce sont aussi les relations qu'entretiennent tous les personnages qui m'ont énormément plu. J'ai beaucoup aimé la dynamique de groupe qui existe entre Alex, June et Nora qui est  pleine de complicité et de bienveillance. Et cela se confirme lorsque Henry, sa soeur Béa et son meilleur ami Pez se joignent à celui-ci.

Une chose est sûre, Casey McQuiston sait construire ses personnages et leur donner du caractère, tout en nous offrant un roman plus complexe qu'une simple histoire d'amour.
Car elle nous propose également une réflexion sur la façon de gouverner un pays, en opposant deux modèles que l'on connait bien, mais qui sortent également de notre propre réalité.

Ainsi, entre la rigidité et le procoloe britannique et l'ouverture d'une présidence exercée par une femme, on explore des univers qui nous sont - pour la plupart - étrangers. On en apprend un peu plus sur la politique américaine avec sa manière bien à elle de fonctionner et cela donne un peu plus d'épaisseur au roman (au propre comme au figuré).

J'ai donc littéralement dévoré ce roman, totalement sous le charme d'Alex et Henry et de leurs personnalités si différentes, mais pourtant complémentaires. Les voir d'abord se débattre avec leurs sentiments, pour finalement les assumer et se retrouver confronter à la problématique de l'acceptation de celle-ci par leurs famille respectives mais aussi par l'opinion publique, cela soulève des tas de questions très actuelles.

En bref, j'ai été totalement séduite par tous les aspects ce roman, si bien que j'aurais presque voulu que tout soit réel. Alex et Henry forment un couple très attachant et agréable à suivre, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit leur famille et ami·es ou leur personnel.
Je n'ai qu'une chose à dire: foncez, vous ne le regretterez pas !


Les infos utiles

Le site de Casey McQuiston
Parution VO: Red, White and Royal Blue - St. Martin's Griffin - 14 mai 2019
Parution VF: 23 septembre 2021 - Lumen

4 commentaires:

  1. Tu me donnes encore plus envie de craquer ! Pour la VF car vu ce que tu dis sur les termes techniques concernant la politique, la VO risque de coincer pour moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est quand même un beau bébé, donc tant qu'à faire, autant lire la traduction ;-)

      Supprimer
  2. J'avoue que si je suis un peu curieuse, le côté romance me rebute totalement ! Je suis tellement souvent déçue... Je suis pas le bon public pour ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection non plus, mais une romance gay écrite par une autrice queer, ça ne pouvait que me plaire ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D