vendredi 29 octobre 2021

My other Addictions #82

   



Comme d'habitude pour ce rendez-vous mensuel, je vous parle des films et séries que j'ai récemment bingés 😉

Les films que j'ai vus au cinéma

James Bond: No Time to Die

James Bond n'est plus en service et profite d'une vie tranquille en Jamaïque. Mais son répit est de courte durée car l'agent de la CIA Felix Leiter fait son retour pour lui demander son aide. 
Sa mission, qui est de secourir un scientifique kidnappé, va se révéler plus traître que prévu, et mener 007 sur la piste d'un méchant possédant une nouvelle technologie particulièrement dangereuse.

Et oui, je suis allée voir le nouveau James Bond au ciné avec le frangin et son meilleur ami, car je dois bien vous avouer que j'ai un faible pour la façon dont ce personnage est interprété par Daniel Craig (depuis 2006 OMG !)
Je trouve en effet que cet acteur a su donner du charisme à ce personnage emblématique, tout en le rendant assez humain pour qu'on s'y attache.

Bon, le reste du casting avec Ralph Fiennes et auparavant Judi Dench et Eva Green n'était pas non plus pour me déplaire.
En ce qui concerne Léa Seydoux, je ne suis toujours pas convaincue et bizarrement, je ne le suis pas non plus par Rami Malek dont le personnage m'a semblé creux.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Nomi joué par Lashana Lynch, même si à mon sens elle aurait mérité d'avoir un peu plus d'importance dans le scénario. Mais je ne désespère pas de voir un 007 avec elle en tête d'affiche.
J'aimerais beaucoup revoir le personnage de Paloma interprêté par Ana de Armas qui a apporté un petit plus à l'histoire et une scène vraiment très sympa.

Très honnêtement, j'ai vu la fin venir à des kilomètres, mais il n'aurait pas pu en être autrement. C'était logique et ça ne laisse personne sur sa faim.
Que dire à part que cet opus clôture - à mon sens - très bien cet arc et que Daniel Craig va me manquer.


Les films que j'ai vus chez moi

He's all that

Une lycéenne populaire et influenceuse, décide de transformer un geek en futur roi du bal de promo.  

Etant donné que j'ai un mois de retard sur ce My other Addiction, j'ai vu ce film il y a plus d'un mois et je n'en garde pas un souvenir impérissable.
C'est un film standard dans la catégorie des teen movie, c'est malheureusement archi stéréotypé mais ça se laisse regarder.
C'est sans prétention.

Afterlife of the Party

Un papillon social qui meurt pendant sa semaine d'anniversaire a une seconde chance de réparer ses torts sur Terre.

Par contre en ce qui concerne ce film, je suis agréablement surprise !
Je l'ai lancé un peu par dépit lors d'un week-end entre fille, sans rien en attente et finalement cela s'est avéré beaucoup plus intéressant que prévu.
Et beaucoup plus profond que ne le laisse penser l'affiche.

J'ai aimé le principe de "rédemption" et la chance qui est offerte à Cassie de faire mieux durant trois jours. C'était un très beau film sur les relations sociales, amicales et familiales que l'on tisse tout au long de sa vie et sur l'importance que ces relation ont sur nos vie.

C'était beaucoup plus profond et émouvant que ce à quoi je m'attendais, ce qui est une bonne surprise.

Dancing Queens

Le film raconte l'histoire de Dylan Pettersson, une jeune femme de 23 ans venue d'une petite île de l'archipel du Bohuslän qui rêve de devenir danseuse. 
Quand elle accepte à contrecœur un poste de femme de ménage au Queens, un club de drag queens sur le déclin, le danseur vedette et chorégraphe du club découvre par accident le talent de Dylan. 
Si celle-ci meurt d'envie de se produire dans l'établissement, une femme n'a guère sa place dans un spectacle de drag queens. Mais ne dit-on pas que quand on veut, on peut ?  

Je suis un peu partagée concernant ce film, car d'un côté j'ai beaucoup aimé qu'on explore l'univers des Drag Queens, mais de l'autre, j'ai peur que cela soit un peu trop stéréotypé. Même si je ne connais pas grand chose de cet univers, je me demande dans quelle mesure ce n'est pas problématique de proposer un film où une jeune femme se déguise en homme pour ensuite participer à un show de Drag...

Franchement, je serai curieuse d'avoir l'avis de personnes concernées sur ce film, car à côté de cela, il porte tout de même de belles valeurs d'acceptation de soi et une belle diversité de d'identités.

Et puis visuellement, c'était très réussi. Tous les décors et les costumes sont tout simplement sublimes.

Confession d'une fille invisible

Tetê se sent exclue aussi bien à l'école qu'à la maison. Aussi quand ses parents au chômage doivent déménager chez ses grands-parents dans le quartier de Copacabana, à Rio de Janeiro, la jeune fille de 16 ans prend une grande résolution. 
Dans sa nouvelle école, finies les moqueries, et bienvenue aux amis et à une vie sociale ! 

Alors là par contre, j'en ai plus qu'assez de voir ce genre de teen movie passer à l'écran et véhiculer autant d'idioties et de stéréotypes !
Non mais sérieusement, je n'ai jamais vu une héroïne avec un entourage aussi toxique, présenté comme drôle et bienveillant.
Ce n'est juste pas possible !

Toute la famille de Tetê est toxique as fuck et ça ne gêne personne - sauf la concernée, mais elle, ça compte pas, ce n'est qu'une ado...
Sa mère et sa grand-mère ne l'écoutent pas, l'assomment de conseils totalement débiles et son la personnification du sexisme intégré.
Et ne parlons pas du père totalement transparent et du grand-père faussement drôle et lui aussi terriblement sexiste.

Toute la partie sur le harcèlement scolaire aurait pu être intéressante si elle n'était pas aussi tirée par les cheveux (SPOILER: pour finalement se terminer sur une scène finale où le monde est beau et gentil et on est tous·tes ami·es)

Bref, c'était ni fait, ni à faire.

Coach Carter

L'histoire vraie de Ken Carter, l'entraîneur de basket d'une équipe de lycée, qui devint célèbre en 1999 après avoir renvoyé ses joueurs à leurs chères études, déclarant forfait deux matchs de suite alors que l'équipe était invaincue, parce que ces derniers n'avaient pas obtenu des résultats scolaires suffisants.

Voilà un film avec Samuel Jackson que je n'avais jamais vu (et qui date pourtant de 2005) mais qui était vraiment très intéressant et très touchant, surtout quand on sait qu'il est tiré d'une histoire vraie.

J'ai beaucoup aimé le franc-parler de cet homme qui va aider ces jeunes à s'en sortir, même contre leur gré. C'est le genre de film qui nous fait dire qu'on voudrait avoir plus de profs comme ça dans nos écoles. Des gens passionnés par leur métier, qui croient en leurs élèves et les poussent toujours à faire mieux, même quand ils pensent ne pas en être capables.

J'ai beaucoup aimé !

Tenet

Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. 
Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…  

Oui je sais c'est honteux de ne le voir que maintenant (vous serez encore plus horrifié·es de savoir que je n'ai jamais vu Inception), mais mieux vaut tard que jamais.

Et purée ce que c'était bon !!
Cela faisait très longtemps qu'un film ne m'avait pas fait un tel effet ! J'ai eu le cerveau complètement retourné et encore maintenant il me reste en tête et je sais que je vais devoir le revoir au moins deux fois pour bien tout appréhender.

Cela dit, même s'il faut le revoir pour se concentrer sur tous les détails, j'en avais tout de même repéré pas mal qui se sont avérés vrais.
Mais malgré ça, j'ai été happée jusqu'à la toute fin du film, qui m'a littéralement mise en PLS. Je ne m'en remets pas.

Et puis ce casting !! Bon dieu mais ce casting !
John David Washington est incroyable, mais que dire de Robert Pattinson !! Il est tout simplement génial !
Alors qu'il m'a laissée indifférente durant toute mon adolescence et ma période de jeune adulte (quand il jouait Edward Cullen, rappelez-vous), là il commence véritablement à monter dans mon estime à une vitesse fulgurante.
Il m'a époustouflée dans ce film, et j'ai maintenant encore plus hâte de le voir endosser le rôle de Batman !

Indiana Jones: Raiders of the Lost Ark

1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq. 
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet. Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. 
Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer... 

Oui bon, je sais c'est honteux de n'avoir jamais vu Indiana Jones à presque 30 ans, mais que voulez-vous, on ne peut pas avoir tout vu.

J'ai donc décidé de me lancer dans le visionnage des films de la saga (essentiellement pour Harrison Ford, je dois bien l'avouer...) et j'ai enfin pu voir le premier opus.

Honnêtement ? Je n'ai pas été transcendée.
Tout le monde en a toujours parlé avec tant d'enthousiasme et de nostalgie que j'en attendais plus que ça.
Là c'est sympa, mais sans plus.

Je trouve le scénario facile et éculé, avec des tropes vu et revus dans bien des films du même genre (et ne parlons même pas du traitement du personnage féminin dans un film réalisé dans les années 80, on va se faire du mal pour rien).

Finalement, dans la même veine et sorti en 1999, je trouve la saga de la Momie beaucoup plus aboutie et plus drôle.

Bref, je vais tout de même me pencher sur la suite, en espérant être plus convaincue.


On The Rocks

Une jeune mère de famille reprend contact avec son extravagant playboy de père pour une aventure à travers New York. 

Film sélectionné totalement par hasard avec un ami, le casting étant prometteur, c'était finalement très très plat. Vraiment très plat. Sans saveur.

Après, il y a quand même de bonnes choses, notamment tout le discours tenu par le personnage de Bill Murray concernant les différence homme/femmes, discours qu'il est très facile de démonter si on a au moins un brin de jugeote (ce qui me semble est le but de la réalisatrice, du moins je l'espère).

En bref, il vaut mieux passer son chemin, ce film n'apporte pas grand chose au monde cinématographique, sinon le plaisir de revoir Bill Murray dans un film (mais à choisir, je préfère revoir Ghostbusters).


Les séries que j'ai regardées

The Chair
Saison 1

Le département d'anglais de l'université américaine de Pembroke est en crise : corps enseignant vieillissant, inscriptions d'étudiants au plus bas. 
La professeure Ji-Yoon Kim, sa nouvelle directrice, aura de nombreux défis à relever.

Netflix nous a vendu cette série comme une série féministe et je dois vous avouer que j'ai eu du mal à voir où se situait le féminisme là-dedans.

Parce que tout ce que j'ai vu, c'est une femme prendre le poste de directrice d'un département désuet, après que son prédécesseur ait été accusé d'on-ne-sait-quoi (même si on se doute que cela a à voir avec du harcèlement sexuel) et qui voudrait moderniser le-dit département mais qui finalement va faire le jeu des dirigeants de l'université.

Niveau féminisme, on repassera.

C'est dommage, car j'adore Sandra Oh, mais là son personnage n'a pas réussi à me convaincre. Ou alors je suis totalement passée à côté de la série.
Mais ça m'étonnerait quand même.

Mention spéciale pour le personnage de Bill, qui est totalement inutile et qui fait foirer tout ce qu'il touche.

What if ?
Saison 1

Uatu le Gardien observe des continuités alternatives de la Terre, où les événements ne se sont pas déroulés exactement de la même façon que dans la réalité.  

Je continue de binger les série Marvel que nous propose Disney+ et je dois dire que j'ai plutôt bien apprécié celle-ci et les perspectives qu'elle ouvre.
Est-ce que j'ai versé ma petite larme à la fin de l'épisode 2 ? Ça se pourrait bien !



The Bold Type
Saison 5

La série est centrée autour de trois amies : Jane, Kat et Sutton, qui travaillent tous pour Scarlet, un magazine féminin mondial. 
La série explorera leur vie scandaleuse à New York en apprenant à trouver leurs propres voix et à explorer leur sexualité, leur identité, leur amour et leur mode. 

Ça y est, je suis au bout de ma vie. J'ai terminé The Bold Type
C'est fini.

Je suis triste dû dire au revoir à ces trois jeunes femmes auxquelles je me suis beaucoup attachée, mais en même temps, je suis contente que la série se termine avant de trop tirer en longueur, comme c'est le cas de beaucoup.

J'aurais un petit bémol à émettre à propos du personnage de Sutton et de sa relation avec Richard, mais vraiment, je chicane.

Bref, c'était vraiment une série de qualité, sur des sujets importants, des sujets de société et des héroïnes géniales. Et puis Jacqueline quoi ! On a tous·tes besoin d'une Jacqueline dans notre vie.

Lucifer
Saison 6

Lassé et mécontent de sa position de "Seigneur des Enfers", Lucifer Morningstar démissionne et abandonne le trône de son royaume pour la bouillonnante et non moins impure Los Angeles. 
Dans la Cité des Anges, l'ex maître diabolique est le patron d'un nightclub baptisé "Lux". Quand l'une de ses anciennes conquêtes est tuée sauvagement sous ses yeux, il décide de partir à la recherche du coupable et croise sur sa route Chloe Decker, une policière qui résiste à ses charmes et lui met constamment des bâtons dans les roues...   

Dans la catégorie des séries qui auraient dû s'arrêter plus tôt, Lucifer vient de se faire une belle place, parce qu'on aurait largement pu se passer de cette sixième saison.

Et encore, même si le thème du voyage dans le temps à largement été utilisé dans les films et les séries, il aurait pu donner quelque chose d'intéressant.
Mais pas... ça.

Je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout !) compris l'intérêt de ce dernier épisode et tout ce qu'il implique. Parce que par rapport à tout ce qui avait été dit et fait dans les saisons précédentes, cela n'a aucun sens.

SPOILER

Comment et pourquoi Lucifer ne pourrait-il pas faire des aller-retour entre l'Enfer et la Terre pour être auprès de Chloe et Rory, alors qu'il n'a littéralement fait que ça durant cinq saisons.
Et cette promesse arrachée à la dernière minute par Rory n'a strictement aucun sens... Parce que s'il l'élève, alors elle n'aura aucune raison de se mettre dans une telle situation, donc cette fameuse scène n'aurait jamais existé.

Et puis ça aurait pu être un retournement de situation intéressant que Lucifer mente une seule fois dans sa vie au profit de sa fille...
Bref, j'ai été totalement déçue par cette fin.
N'en parlons plus.

Sex Education
Saison 3

La rebelle Maeve entraîne Otis, inexpérimenté mais doté d'une mère sexologue, dans la création d'une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée.  

Pfiouuuu cette troisième saison ! Que d'émotions !!
Je ne sais par où commencer.

Par le personnage de Lily qui m'a chamboulée par sa vulnérabilité ? Ou celui d'Adam qui évolue lentement mais sûrement loin de la masculinité toxique qu'on lui a inculquée toute sa vie (et pareil pour son père finalement) ?
Par le courage et la résilience d'Aimée ?

Bref, je pourrai continuer comme ça longtemps, mais tout cela pour dire que je suis toujours autant sous le charme de cette série, qui finalement s'éloigne un peu de ses personnages principaux pour s'intéresser plus aux personnages secondaires, et ça c'est vraiment génial !

(Bon, concernant Otis et Maeve, j'attends encore un peu avant de me prononcer).

Dear White People
Saison 4

LDes étudiants noirs font face aux affronts quotidiens et aux décisions polémiques d'une prestigieuse fac américaine pas aussi "post-raciale" qu'elle ne le paraît. Adapté du film Dear White People  

Je sais que j'ai vu les quatre saisons de cette série, mais honnêtement, j'ai du mal à me souvenir des saisons 2 et 3, alors que la première me reste très bien en tête. Bizarre...

Quoi qu'il en soit, j'ai plutôt bien aimé suivre cette saison et voir comment chaque personnage avait vécu les mêmes événements. C'était très bien trouvé et très bien tourné, avec des passages très émouvants (je pense notamment au dernier épisode qui est vraiment une pépite).

Pose
Saison 3

Pose s'intéresse à plusieurs segments de la vie new-yorkaise des années 80 : l'émergence du luxe de l'ère Trump, la scène littéraire montante et la ball culture, sous-culture de la communauté LGBT.  

Là encore, une de mes séries chouchou qui se termine et qui me laisse avec un sentiment de satisfaction et d'abandon en même temps.
Quel plaisir ça a été de suivre ces trois saisons.
Mais purée les torrents de larmes que j'ai versés durant cette dernière saison ! C'est pas humain de me faire ressentir des émotions pareilles !

Je n'ai jamais autant pleuré que durant le dernier épisode, alors qu'en plus je me doutais de comment ça allait finir.

En bref, cette série était magistrale. Il en faudrait plus de cet acabit.

Superstore
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4

Les drôles de mésaventures des employés d'un grand magasin. 
Des débutants aux yeux qui brillent aux vétérans ayant déjà tout vécu, en passant par les employés d'été paumés et les managers déterminés, ils affrontent "en famille" les soucis du quotidien inhérents à la gestion d'une grande surface.   

Vous me croyez si je vous dit que je suis devenue accro à cette série, alors qu'elle ne casse pas vraiment trois pattes à un canard ?

C'est une sitcom qui ne paie pas de mine, mais qui finalement traite de sujet on ne peut plus d'actualité, avec beaucoup de dérision (parfois beaucoup de défauts aussi), mais à laquelle on devient vite accro.

Il faut dire que les épisodes d'une vingtaine de minutes, ça s'enchaîne très facilement.
Il me reste deux saison à regarder et j'avoue que je ne vais pas passer à autre chose avant de les avoir terminées.


Grey's Anatomy
Saison 17

Meredith Grey fait son entrée en tant qu'interne en chirurgie au Seattle Grace Hospital. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que l'homme avec qui elle a couché hier soir est aussi... son boss, le "Docteur Mamour". 
On suivra ses aventures ainsi que celles des autres internes (Cristina Yang, Izzie Stevens, George O'Malley et Alex Karev). Dans un lieu où la vie et la mort sont si proches, l'amour devient omniprésent.  

Hé bien ça aura été compliqué de voir tous les épisodes de cette saison 17, mais ça y est, je les ai vu !
Bon, on ne va pas y passer des heures, cette série s'est focalisée sur le Covid, parce bon, c'était un peu le sujet du moment, mais maintenant c'est bon, on peut passer à autre chose (du moins j'espère).

Cependant, si j'en ai soupé du Covid (comme tout le monde, je pense) cela ne m'a pas empêché de verser mes petites larmes durant certains épisodes (celui avec Zola et Meredith, TMTC) et d'avoir envie de voir la prochaine saison, parce que c'est comme ça, je suis complètement accro à Grey's Anatomy, et ce depuis les premiers épisodes.

MAID
Saison 1

Une mère célibataire qui a du mal à joindre les deux bouts trouve un emploi comme femme de ménage...  

Très très bonne série à voir, même si je vais vous avouer que j'ai parfois eu envie de secouer Alex pour lui dire de se reprendre et d'arrêter de trouver des excuses à sa mère et à Sean.

Mais c'est justement tout l'intérêt de cette série, c'est de voir l'emprise que certaines personnes peuvent avoir sur nous et à quel point il est difficile de s'en défaire.

C'est facile d'avoir envie de secouer une héroïne de série, mais c'en est une autre de savoir ce ce que l'on ferait dans la même situation. On a envie de croire qu'on ferait autrement, qu'on serait plus forte, plus franche, plus directe, mais est-ce vraiment le cas ?

En somme, j'ai beaucoup aimé cette mini-série et les relations qui s'y tissent, notamment entre Alex et Regina. C'était inattendu, mais bienvenu.

4 commentaires:

  1. Tenet me tente depuis sa sortie. Et je garde en tête Afterlife of the Party, qui peut être sympa, vu ton retour dessus.
    The Bold Type ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tenet est totalement mindfucking, mais c'était juste génial ! Mais comme je le dis, à voir au moins plusieurs fois pour tout capter ;-)
      Ouiii The Bold Type <3 C'était si bien :D

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé la nouvelle saison de Sex Education, moins que la deuxième mais enfin une belle saison quand même. J'aime beaucoup Lucifer, on vient d'entamer la saison 6 justement donc je ne lis pas ce que tu as écris ;) Et j'ai The Chair sur ma liste, mais pfiouuuuh trop de choses à voir et trop peu de temps à y consacrer, c'est terrible ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je fais bien de mettre des balises spoilers sur mes avis alors ;-)
      Oui les séries c'est chronophage à mort, il y en a beaucoup trop qui sortent et c'est impossible de tout suivre.
      J'ai hâte d'avoir ton retour sur cette dernière saison de Lucifer :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D