mercredi 11 août 2021

Ready Player, tome 2: Ready Player Two - Ernest Cline


Quelques jours après avoir remporté le concours de James Halliday, le fondateur de l'OASIS, Wade Watts fait une découverte extraordinaire. 
Cachée dans les coffres d'Halliday, attendant d'être découverte par son héritier, se trouve une nouvelle technologie susceptible, encore une fois, de changer le monde et de rendre l'OASIS plus merveilleux et addictif ? 
Avec cette invention viennent une nouvelle énigme, l'ultime quête créée par Halliday, et un adversaire aussi puissant que dangereux, prêt à tout, y compris à tuer des millions de personnes, pour atteindre son objectif. 
Cette fois, ce n'est plus seulement le destin de l'OASIS qui repose entre les mains de Wade, mais celui de toute l'humanité.

Honnêtement en commençant ce second roman, ce n'était pas du tout gagné. D'une part parce que selon moi le précédent tome se suffisait à lui-même et d'autre part parce que, dès les premières pages j'ai été agacée par la comportement de victime de Wade et son incapacité à prendre des décisions intelligentes et réfléchies.
Même si parfois il remontait légèrement dans mon estime en ayant l'une ou l'autre pensée sensée, le reste du temps j'avais juste envie de le secouer pour lui remettre les idées en place.

Mais bon, je n'étais déjà pas une grande fan dans le tome précédent, lui préférant les autres protagonistes du Top Cinq. Au moins le roman a-t-il gardé une certaine logique en ce sens, même si selon moi Aech et Shoto ont a plusieurs reprise fait preuve d'un cruel manque de jugement.
Il n'y a qu'Art3mis qui soit restée fidèle à elle-même et heureusement !

En ce qui concerne l'intrigue, il n'y avait pas grand chose de révolutionnaire non plus puisqu'on partait sur un revival de la chasse à l'Easter Egg. Sauf que l'enjeu de cette quête est plus important que la première puisqu'il est tout de même question de vie ou de mort pour des millions d'utilisateur·ices de l'OASIS.
Ça calme les esprits.

Cependant, même si l'enjeu est de taille, la réalisation laisse un peu à désirer. En effet, cette nouvelle quête se déroule sur à peine douze heures, alors qu'elle est composée de sept énigmes... Quand on sait qu'il a fallu des années à Wade et ses ami·es pour trouver trois clés, on est en droit de se demander ce qu'a fumé l'auteur pour nous pondre un truc pareil.

De là apparaissent les facilités scénaristiques mettant en scène tour à tour chacun·es des ami·es de Wade afin de l'aider à résoudre chaque partie de la quête, sans aucune difficulté apparente.
Cela a pour conséquence que les lecteurices ne sont jamais inquiet·ètes du sort réservé aux différents personnages, puisqu'on est quasiment sûr·e que tout ira pour le mieux à la fin du roman.

Ce manque cruel de suspense a tout de même un point positif: on a tout le loisir de se concentrer sur les nombreuses références à la pop culture des années 80 et 90 et de les assimiler. De faire un peu de tourisme au sein de l'OASIS en somme.

Par contre, je dois avouer que la dernière partie du roman m'a tout même réservé quelques surprises auxquelles je ne m'attendais pas. Certes, j'en ai vu venir certaines, mais pour celles que je n'avais pas anticipé, c'était plutôt bien trouvé.

En conclusion, si on fait abstraction du personnage de Wade, j'ai passé un moment plutôt agréable durant ma lecture de Ready Player Two, mais celle-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable pour autant.
Ernest Cline aurait très bien pu se contenter de rester sur un one-shot, cela n'aurait pas changé ma vie de lectrice pour autant.


Les infos utiles

Le site d'Ernest Cline
Ma chronique du tome 1
Parution VO: 24 novembre 2020 - Ballantine Books
Parution VF: 10 juin 2021 - Michel Lafon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D