lundi 9 août 2021

Erika et les princes en détresse, tome 2 - Yatuu


Après avoir sauvé le prince Blanc-en-Neige et échappé de justesse au mariage, nous retrouvons nos héroïnes dans un nouveau royaume relaxant. Elles tombent nez à nez avec un prince atteint d'un mal mystérieux... Il pue affreusement de la bouche ! Beurk ! 
Pour le sauver, il n'y a qu'une solution, mais elle ne va pas du tout plaire à notre princesse Erika... Réussira-t-elle cette mission ? 
Pendant ce temps, une menace plane sur le royaume de Brute.

Ma découverte du premier tome ne date que de décembre dernier, mais j'avais tellement adoré l'univers créé par Yatuu que je m'étais précipitée sur sa campagne Ulule pour m'offrir le pack contenant les deux tomes de sa saga en cours. 
Je n'ai donc pas attendu très longtemps pour découvrir ce tome 2 et cela me ravit !

Nous retrouvons donc Erika, Pita et Bucéphale dans la suite de leurs aventures, alors qu'iels rencontrent un nouveau prince à sauver. Il s'agit d'Aurel, le prince du royaume de Térapia. Un endroit connu pour les soins que les soignantes prodiguent au sein du Chatospital.
Car oui, dans ce royaume - comme dans le royaume de Brute - ce sont les femmes qui sont médecines ou soignantes et les hommes qui sont infirmiers.
C'est comme ça qu'en plus d'aider Aurel à combattre la malédiction dont il est atteint, Erika va lui insuffler assez de courage et de détermination afin qu'il s'affirme et réalise son rêve: devenir un soignant.
Pour cela, il devra combattre les stéréotypes de genre qui définissent son quotidien et qui affirment que c'est un métier de femmes et qu'il n'a donc pas les capacités de l'exercer.

Comme dans le premier tome, j'admire la manière dont Yatuu joue avec les clichés et stéréotypes sexistes présents dans notre société, pour les remodeler à sa manière et faire passer un message d'égalité et d'équité à travers les aventures de ses personnages.
J'aime qu'Erika soit une héroïne forte, mais qu'elle remette également en question la manière dont la société dont elle est issue est construite.
Elle n'hésite pas à s'opposer à sa mère et aux autres personnages qui auraient l'outrecuidance de décider à sa place la manière dont elle veut vivre sa vie.

Et puis il faut bien avouer que le fait d'inverser les rôles est aussi une manière intelligente et originale de faire comprendre aux hommes de notre propre société patriarcale à quel point les stéréotypes nous enserrent tous et toutes dans un carcan inconfortable et sexiste.
J'ai hâte de voir ce que l'autrice nous réserve pour la suite des aventures d'Erika. Surtout au vu des événements qui se déroulent en parallèle dans le royaume de Brute. Cela risque d'être diablement intéressant !
Quoi qu'il en soit, je suis sûre que ce sera une nouvelle fois un récit à la fois rocambolesque et plein de bon sens.


Les infos utiles

Le site de Yatuu
Sa page Facebook
Ma chronique du tome 1
Parution: mai 2021 - Auto édition (crowdfunding)
Illustrations: Erika et les princes en détresse par Yatuu © 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D